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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Contenu du programme

Les comportements difficiles dans la maladie d’Alzheimer

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

Savoir repérer les signes avant-coureurs

Savoir reconnaître les symptômes principaux (aphasie, apraxie, agnosie)

Savoir repérer l’évolution de la maladie

L'impact des troubles du comportement sur la qualité de vie 


Les différents troubles psycho-comportementaux :

Troubles affectifs

Troubles d’allure psychotiques (délire, hallucinations)

Troubles des conduites élémentaires (sommeil, alimentation, sexualité, troubles sphinctériens)

Troubles du comportement (agitation, agressivité, désinhibition, etc…)

Les échelles d’évaluation (échelle de Cohen-Mansfield, le NPI-ES)


Communication adaptée : 

Communiquer efficacement avec les patients déments 

L'importances des relations quotidiennes

Avoir une approche personnalisée 


Savoir accompagner ces troubles :

La prise en charge pluridisciplinaire

L’aide dans les activités de la vie quotidienne

Le savoir-être

L'accompagnement lors des repas 

Les moments de la toiellette 

Outils de communication non verbale (toucher, espace Snoezelen, relaxation, etc..)


Exercices pratiques et études de situations cliniques, analyse des pratiques professionnelles, réflexion individuelle et collective. Mise en place d'un plan d'action 

Intervenant

Marie Hélène N. : Psychologue clinicienne, spécialisée en soins palliatifs, bientraitance et gérontologie, Diplomée psychologie et psychopathologie du vieillissement. Formée à la méthode Montessori pour les personnes âgées désorientées, spécialisée dans la maladie Alzheimer, Parkinson et autres démences


Céline L.  Formatrice, Psychologue clinicienne, Psychologue sociale, du travail et des organisations, Audit RPS et QVT, Animatrice conférence, compétence RPS, Égalité professionnelles, experte en communication et relation de travail, management et organisationnel

Spécialisée dans les maladies neurodégénératives et soins palliatifs, Formée (France Parkinson)

Diplômée Sciences Humaines et sociales

Une question sur cette formation ? 

Troubles du comportement de la maladie Alzheimer

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 4.9 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

2 jours soit 14 heures

Aucun

Personnel soignant et non soignant travaillant auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

2 jours soit 14 heures

Prérequis :

Public :

Aucun

Personnel soignant et non soignant travaillant auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

Apporter aux professionnels les outils nécessaires et les techniques d’intervention adéquates pour comprendre et accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. 

Avoir une apporche empathique et informée

  • Comprendre la maladie d'Alzheimer et démenses associés pour améliorer la qualité des soins

  • Adopter son comportement et sa communication 

  • Mettre en oeuvre des pratiques professionnelles (toilette, repas...)

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les troubles cognitifs et comportementaux

  • Prendre connaissance des impacts des troubles du comportement 

  • Savoir réagir face aux troubles du comportement, avoir une communication adaptée 

  • Adapter ses attitudes et ses réactions face aux malades

  • Accompagner et mieux communiquer avec les familles

Troubles du comportement de la maladie Alzheimer

Octobre 24

  • Formation très enrichissante et qui nous aidera dans notre pratique professionnelle à mieux comprendre les attitudes des résidents et nous permettra d’adapter notre comportement

  • Une formation, enrichissante, adaptée et cohérente, une belle présentation MERCI !

  • Une formation au TOP ! Pourvoir échanger entre collègues sur différentes situations et apportés des prises en soins adaptées avec un avis extérieur étaient très appréciable MERCI Beaucoup !

la note moyenne est 5 sur 5

Troubles du comportement de la maladie Alzheimer

Session Mars 24

  • Formatrice dynamique et supports adaptés 

  • Céline (la formatrice) TOP ;)

  • Super formation, intense, j'ai beaucoup apprécié les échanges avec le groupe et les situations concrètes abordées 

  • Une formation vraiment pratique, beaucoup d'informations vraiment bien !!

la note moyenne est 4.5 sur 5

Troubles du comportement de la maladie Alzheimer

Décembre 2023

  • Merci à la formatrice Marie Hélène pour sa dynamique durant ces 2 jours, je ferai au mieux pour utiliser l’échelle et les autres outils apportés

  • Très intéressant rien à redire

  • J’ai bien compris j’espère mettre tout cela en place

  • J’ai beaucoup appris formation très intéressante

  • Formation très claire et très bonne formatrice qui explique bien les choses

  • Formation courte et compréhensive, très bons contacts et échanges avec la formatrice

  • Merci pour ces 2 jours de formation très instructifs et me permettront de revoir ma posture d’accompagnement des résidents

la note moyenne est 4.6 sur 5

Troubles du comportement de la maladie Alzheimer

Juin 23

  • J’ai apprécié le calme et le savoir-faire de la formatrice, ce qui m’a permis de bien participer à la formation

  • Formation très accessible, formatrice très intéressante avec beaucoup d’exemples concrets. Merci !!

  • Formation très intéressante qui va me service pour la suite. Très bonne formatrice je recommande cette formation ++++

la note moyenne est 4.7 sur 5

Troubles du comportement de la maladie Alzheimer

Juin 23

  • Formation très intéressante avec beaucoup d’exemple

  • Formation instructive

  • Ravie d’avoir eu toutes les réponses à mes nombreuses interrogations à propos de la malade d’Alzheimer (maladie complexe). J’aurai aimé continuer encore 2 ou 3 jours !

  • Formation très bien adaptée pour notre établissement pour améliorer l’aide apportée aux résidents accueillis et à leurs besoins

  • Très bonne formation avec un langage clair et simple, compréhensible pour tout le monde. Très dynamique

la note moyenne est 4.8 sur 5

Troubles du comportement de la maladie Alzheimer

Septembre 22

  • Très bonne formation, riche en connaissances, une formatrice compétente

  • Formation très bien structurée et très très intéressante, formatrice à l'écoute, agréable, je recommande largement 

  • Contenu théorique et des ateliers pratiques de réflexion en groupe, temps d'échange appréciable avec le groupe, formation complète

la note moyenne est 4.8 sur 5

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

9.7

/ 10

Taux de réussite des participants

100 %

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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