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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Contenu du programme

Les différents aspects de la toilette : L’hygiène, le confort, la beauté, la pudeur, ...  Échange sur les pratiques à un sein de l’établissement Réflexion sur les objectifs et les grands principes pour le soignant et pour le soigné  Les gestes techniques pour apporter du confort et du bien être Prendre le temps de communiquer avec le soigné en adaptant son savoir être

Auprès du personnel de soin, la toilette est interprétée comme un soin d’hygiène, de prévention et préservation de l’autonomie de la personne soignée. Il est possible de répondre à ses objectifs donnés tout en redonnant du sens à cette toilette. Développer et favoriser l’aspect relationnel et créer un lien bienveillant et de confiance. Prendre conscience à travers un nouveau savoir- faire et savoir-être de toutes les dimensions du concept de prendre soin.

Cette formation permet d’améliorer la relation soignant-soigné en humanisant les gestes et la relation. La technique est obligatoire, la bienveillance est indispensable.


Les pratiques professionnelles aujourd’hui

L’évolution des toilettes


Mieux comprendre pour mieux prendre soin : la perte d’autonomie


Donner du sens à la toilette et en faire un moment privilégié

Définition d’une toilette bientraitante


Comment redonner du sens à la toilette ?



Réaliser une toilette bientraitante au quotidien

Exercice de mise en application des différentes techniques (utiliser les bons gestes)

Les fondamentaux d'une posture bientraitante

Savoir tenir compte des attentes des patients/résidents, personnaliser la toilette de la personne âgée

Réflexion et échange sur la mise en place au quotidien 

Comprendre et intégrer une toilette bientraitante 

Mise en place d’un plan d’action


Mise en situation entre les participants (en binôme) par des ateliers et techniques de toilette bientraitante, reprises des gestes à pratiquer et postures à adopter.


 


Intervenant

Formatrice spécialisée en gérontologie et bientraitance, psychologue clinicienne, formée aux pratiques bientraitantes en établissement de santé.

Une question sur cette formation ? 

La Toilette Bientraitante, réaliser une toilette en toute quiétude

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 4.9 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

2 jours soit 14 heures

Aucun

Professionnels exerçants en établissement de santé, pratiquant la toilette sur résident/patient

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

2 jours soit 14 heures

Prérequis :

Public :

Aucun

Professionnels exerçants en établissement de santé, pratiquant la toilette sur résident/patient

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

  • Revaloriser l’acte de la toilette en institution

  • Maîtriser les techniques de toilette bientraitante

  • Donner du sens à la toilette pour en faire un moment privilégié

Objectifs pédagogiques

  • Prendre soin par la toilette et des pratiques bientraitantes 

  • Comprendre et maîtriser tous les aspects d’une toilette gériatrique 

  • Améliorer sa pratique au quotidien

  • Percevoir la toilette comme un moment privilégié

  • Comprendre l’importance de la communication verbale et non-verbale

La Toilette Bientraitante, réaliser une toilette en toute quiétude

Septembre 25

  • Formatrice Bienveillante, et à l’écoute

  • Une très bonne formation avec des échanges intéressants

  • Une formation avec des supports et ateliers très Bien ! Merci Charlotte

la note moyenne est 4.9 sur 5

La Toilette Bientraitante, réaliser une toilette en toute quiétude

Octobre 24

  • Hâte de refaire une formation avec Marie-Hélène ;)

  • Une formatrice compétente, bienveillante, de bons échanges

  • Un groupe dynamique, une formatrice disponible et à l’écoute

la note moyenne est 4.9 sur 5

La Toilette Bientraitante, réaliser une toilette en toute quiétude

Juin 23

  • Très intéressant, des échanges, et les différentes pratiques, une formatrice agréable et pédagogue

  • Un groupe dynamique et des échanges intéressants

  • Une bonne formatrice, apprentissage de bons points

  • Des échanges intéressants et nombreux. Formatrice très sympathique ouverte aux discussions et une forte expérience. MERCI !

la note moyenne est 4.3 sur 5

La Toilette Bientraitante, réaliser une toilette en toute quiétude

Juin 23

  • Bonne formation qui nous rappelle d'être attentif à certains détails et à anticiper des refus 

  • De nouvelles compétences à mettre en pratique 

  • J'ai aimé l'échange et la pratique de la toilette bientraitante, les mises en situtations 

  • Une formatrice très professionnelle

la note moyenne est 4.5 sur 5

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

9.78

/ 10

Taux de réussite des participants

100 %

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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