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AktivAgo est certifié Qualiopi

Certification Qualité pour les actions de formation

AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Simulateur de Vieillissement

Évaluations de la formation sur l'année (note /5) :

la note moyenne est 4.6 sur 5

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail

Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Devis sur-mesure, nous consulter

Durée :

1 jour soit 7 heures de formation

Prérequis :

Public :

Aucun

Personnel soignant et non soignant

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

VIVRE et RESSENTIR les effets du vieillissement ou du handicap, c’est le meilleur moyen de les comprendre et de garder en mémoire les sensations et surtout les émotions.

Le vieillissement

Les différentes pathologies du vieillissement et leurs effets sur l’organisme et le squelette.

- Déficiences physiques

- Déficiences visuelles

- Déficiences auditives

La représentation du vieillissement

Ressentir les effets du vieillissement : Ateliers

Ressentir les difficultés que vivent les personnes âgées, « simulation de vieillesse »

Situation de vie, le lever, Les repas, Les déplacements, Les activités ….

Mise en place des ateliers par petit groupe, situation individuelle à travers des ateliers du quotidien de la personne âgée

Atelier déficience visuelle : exercice, défi, réflexion

Atelier déficience auditive : exercice, défi, réflexion

Atelier mobilité : exercice, défi, réflexion

Atelier toucher : exercice, défi, réflexion

Discussion sur les ressentis des apprenants et leurs difficultés, analyse de situations et étude de cas.

Les réponses pour les personnes âgées

Identification des besoins pour les résidents/patients

Analyse et évaluation de prise en soin

S’engager pour améliorer la prise en soin de manière quotidienne.

Adapter sa communication avec la personne âgée désorientée



Formation concrète, mise en situation ludique et participative, simulation des déficiences motrices et sensorielles liées à l’âge dans les actions du quotidien. Avec des ateliers (vue, audition, motricité) permettant de ressentir les effets de déficiences physiques liées à l’âge et l’intérêt d’un accompagnement bientraitant, se mettre concrètement dans la peau de la personne âgée.

Contenu du programme

Intervenant

Marie Hélène N. : Psychologue clinicienne, spécialisée en soins palliatifs, bientraitance et gérontologie, Diplômée en psychologie et psychopathologie du vieillissement. Formée à la méthode Montessori pour les personnes âgées désorientées, spécialisée dans la maladie Alzheimer, Parkinson et autres démences

ou

Christophe Theurel, Spécialisé expert en management et communication pour les établissements de santé

Formé à la psychologie positive

Formé à la résilience en environnement professionnel

Formé aux pratiques de la bientraitance analyse de pratiques professionnelles

Diplômé Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle

Compétences visées

L’empathie est une qualité indispensable pour pratiquer le soin auprès des personnes âgées.

(La définition explique qu’il s’agit de la capacité de s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent).

Cette formation a pour objectif de "faire ressentir" et "s’identifier" aux personnes âgées, ressentir pour mieux agir.

La pédagogie est axée sur les déficiences visuelles et sensorielles et motrices, elle permettra une réelle prise de conscience du personnel soignant et non soignant sur les besoins des personnes âgées.

Une réelle empathie pour améliorer et valoriser une prise en soin de qualité.


 "Vivre ma vie" de personne âgée 

  • Se mettre dans la peau de la personne âgée afin de mieux comprendre ses besoins

  • Ressentir pour mieux agir

  • Définir des améliorations de prise en soin

Objectifs pédagogiques

  • Évaluer les besoins spécifiques d’une personne âgée et être capable de s’y adapter

  • Comprendre les conséquences et les effets du vieillissement

  • Améliorer l’accompagnement des résidents/patients, avoir une attitude bienveillante

  • Ajuster sa pratique professionnelle

  • Favoriser l’empathie envers les personnes âgées dépendantes

Simulateur de Vieillissement

Novembre 2023

  • Super Journée Merci à vous !

  • Lunettes à réalités virtuelles pour plus de mise en situation serait à ajouter

  • Dommage que la formation ne dure pas plus longtemps

  • La durée aurait été mieux sur 2 jours, bon formateur et dynamique

  • Très bonne journée de formation cohérence à l’annoncée et très intéressante techniquement, merci pour tout !!

  • Bonne formation dynamique

  • Formation très intéressante, l’intervenant très à l’écoute Dommage que ce soit sur 1 seule journée

la note moyenne est 4.5 sur 5

Simulateur de Vieillissement

Décembre 2023

  • Formation intéressante et enrichissante

  • Je suis satisfaite

  • Très bonne formation, formateur agréable

  • Je vais tâcher de m’améliorer sur la communication verbale en utilisant peu de mots « parasites » MERCI !

  • Formation déroulée dans le calme, avec une bonne participation du groupe

  • Très bonne journée, formateur agréable

  • Journée de formation intéressante, cela nous a permis de nous mettre à la place du résident

la note moyenne est 4.3 sur 5

Paroles des apprenants

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

Durée :

Prérequis :

Public :

1 jour soit 7 heures de formation

Aucun

Personnel soignant et non soignant

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Indicateurs de résultats annuels de la formation

  • Note de satisfaction annuelle :

9.22

/ 10

  • Taux de réussite des participants  :

100 %

  • Taux de recommandation par les participants :

100%

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