AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation
Contenu du programme
Données introductives
Constats statistiques
Chronologie, évolution et éléments historiques majeurs
Actualité et enjeux
Les différentes situations sensibles
Discrimination de genre
- Définition des notions clés
- Processus de discrimination : Stéréotypes, préjugés et discrimination
- Facteurs et origines (éducation, média, catégorisation sociale, …)
- Conséquences de la discrimination de genre en termes d’inégalités professionnelles F/H (division sexuée, plafond de verre, inégalité salariale, violences, …)
- Cadre légal
Agissements sexistes
- Définition et place du sexisme ordinaire au quotidien
- Repérage et classification des agissements sexistes selon leur type (appellations, blagues, propos, ambiance, sexualisation, …)
- Cadre légal
Injure sexiste
- Définition et éléments de repérage
- Différence injure privée et injure publique
- Cadre légal
Outrage sexiste
- Définition et éléments de repérage
- Cadre légal
Harcèlement sexuel
- Définition et éléments de repérage
- Distinction drague, séduction et harcèlement
- Cadre légal
Agressions sexuelles
- Cadre légal
La prévention
Prévention individuelle et collective
- Remise en question et identification de ses propres dires ou comportements
- Signes de souffrance et de mal-être au travail qui donnent l’alerte
- Comportements collectifs qui protègent
- Valeurs à promouvoir dans les équipes
Recours et ressources internes et externes
Moyens pédagogiques utilisés :
- Dynamique interactive qui favorise les échanges et l’implication de tous
- Divers ateliers en sous-groupes (Classer chronologiquement les évolutions majeures en termes de sexisme ; Identifier les exemples dans le monde du travail de la discrimination de genre ; Classer les différents exemples d’agissements sexistes selon leur type ; Identifier parmi des situations exemples s’il s’agit de drague ou de harcèlement sexuel ; …)
- Vidéos de sensibilisation
- Quiz ludique
- Partage de situations exemple réelles et de témoignages
Nota : Un programme peut-être proposé à destination du personnel encadrant : Lutte contre la discrimination de genre et les violences sexuelles
Prévention en tant qu'encadrement de proximité et /ou directeur (obligations légales de l'employeur)
Format CONFÉRENCE possible également nous consulter pour devis sur mesure

Intervenant
Céline L. : Psychologue sociale du travail et des organisations
spécialisée à la Sensibilisation au harcèlement moral et sexuel, Référent harcèlement Obligation légale pour membres CSE élus et Sensibilisation aux agissements sexistes et harcèlement sexuel

Sensibilisation à la discrimination de genre et aux violences sexuelles
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
1 jour soit 7 heures
Aucun
Tout le personnel soignant et non soignant
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Tarif par participant :
Établissement * :
Auto-financement * :
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
1 jour soit 7 heures
Prérequis :
Public :
Aucun
Tout le personnel soignant et non soignant
Compétences visées
Formation tout public axée sur une sensibilisation sur la discrimination de genre et les différentes violences sexuelles (agissements sexistes, harcèlement sexuel, agressions sexuelles)
Cette formation peut être adaptée sur mesure pour un public spécifiquement encadrant
Objectifs pédagogiques
Distinguer et repérer les différentes situations
Connaitre les sanctions et les risques encourus
Connaitre les différents recours et prise en charge pour les victimes ou témoins
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
-
Paper Board
-
Vidéoprojecteur
-
Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.
