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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Une question sur cette formation ? 

Se protéger de l’agressivité

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 4.8 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

14 Heures soit 2 jours

Aucun

Personnel soignant et non soignant confrontés à des situations ou comportements agressifs

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

14 Heures soit 2 jours

Prérequis :

Public :

Aucun

Personnel soignant et non soignant confrontés à des situations ou comportements agressifs

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

  • Maintenir une posture professionnelle dans des situations relationnelles difficiles

Rester calme et professionnel face à des comportements agressifs.

Établir des limites claires tout en étant respectueux et compréhensif.

  • Gérer ses émotions et éviter les situations conflictuelles

Reconnaître ses propres déclencheurs émotionnels et y répondre de manière appropriée.

Utiliser des techniques de gestion des émotions pour prévenir l'agressivité et gérer les situations difficiles.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser les facteurs et origines de l'agressivité

Identifier les causes sous-jacentes des comportements agressifs.

Comprendre les mécanismes qui conduisent à l'agressivité.

  • Maîtriser les techniques de communication verbale et non verbale

Utiliser des méthodes de communication pour désamorcer les conflits.

Développer une communication non verbale efficace pour apaiser les tensions.

  • Adopter des attitudes appropriées en situation de conflit

Maintenir une posture positive et constructive face à l'agressivité.

Réagir de manière appropriée pour éviter l'escalade des conflits.

  • Prévenir les conflits et les situations agressives

Identifier et anticiper les situations à risque.

  • Gérer ses émotions et son stress

Apprendre à contrôler ses émotions dans des situations de stress

La gestion de l'agressivité ou la violence des patients, des résidents, des familles... s'inscrit autant dans le cadre de la bientraitance des usagers que dans celui de la prévention des RPS des professionnels. Cette formation vous permettra de mieux comprendre et gérer les comportements agressifs, de prévenir les conflits et de maintenir une posture professionnelle en toutes circonstances grâce à des échanges et des mises en situation pratiques.


Personnel soignants et non soignants : EHPAD / SSIAD/ SAD.../HAD/CENTRE HOSPITALIER 

La formation sera adaptée selon les établissements


Mieux cerner l'agressivité :

Contexte et définition

Définir l'agressivité et ses manifestations.

Comprendre le cadre de la bientraitance et la prévention des risques psychosociaux (RPS).

Spécificités des interventions à domicile et notion de territoire

Adapter les interventions aux contextes spécifiques des soins à domicile.

Reconnaître les particularités territoriales qui influencent les comportements agressifs.

Analyse des sources de conflits dans la communication

Identifier les facteurs de conflit dans la communication avec les patients et leurs familles.

Analyser les dynamiques relationnelles conflictuelles.

L'agressivité en milieu de soins

Examiner les formes d'agressivité rencontrées en milieu de soins.

Comprendre les enjeux de l'agressivité entre les membres de l'équipe.


Prévenir et Agir Face à l'Agressivité

Trouver son positionnement

Maintenir une attitude bienveillante face à l'agressivité.

Gérer ses propres émotions et le stress pour réagir adéquatement.

Adopter la bonne communication pour prévenir le conflit

Apprendre les différentes techniques de communication pour prévenir les conflits.

Développer son intelligence émotionnelle pour mieux gérer les interactions difficiles.

Connaitre les attitudes à privilégier, adapter son comportement

Identifier et adopter les comportements adéquats en situation de tension.

S'adapter aux différents types de personnalités rencontrées.

Rechercher des solutions face aux différents comportements cognitifs

Analyser les comportements agressifs pour trouver des solutions adaptées.

Appliquer des stratégies de résolution de conflits basées sur une compréhension cognitive des situations.


Les Personnalités et Situations Difficiles

Repérer et analyser les facteurs de l'agressivité pour mieux réagir

Identifier les signes avant-coureurs de l'agressivité.

Analyser les situations pour mieux réagir et prévenir les conflits.

Repérer les enjeux et désamorcer les tensions

Comprendre les enjeux sous-jacents des comportements agressifs.

Utiliser des techniques de désamorçage des tensions.

Apprendre à récupérer après une agression

Mettre en place des stratégies pour se remettre après une agression.

Développer des techniques de résilience et de gestion post-événement.


Contenu du programme

Intervenant

Christophe Theurel, expert en management et communication en établissements de santé 

Formé à la psychologie positive, au management par l'intelligence émotionnelle,relationnelle, et synergologie, Formé à la résilience en environnement professionnel

Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle


Céline L.  Formatrice, Psychologue clinicienne, Psychologue sociale, du travail et des organisations, Audit RPS et QVT, Animatrice conférence, compétence RPS, Égalité professionnelles, experte en communication et relation de travail, management et organisationnel

Spécialisée dans les maladies neurodégénératives et soins palliatifs, Formée (France Parkinson)

Diplômée Sciences Humaines et sociales


Se protéger de l’agressivité

MAI 25

La formation a été très intéressante pour moi

  • Une formation adaptée à notre métier, avec des outils supplémentaires pour une meilleur pratique et relation avec les patients

  • Merci pour cette formation et le partage d’expérience de Christophe. Et tout cela dans la bonne humeur ;)

  • Partage d’expérience intéressant de la part du formateur, un déroulé de formation bien construit

  • Une formation très utile

  • Une formation très bien menée, avec des contenus très utiles pour des situations stressantes

  • Bonne formation, Christophe est un très bon formateur, il a su mette une bonne ambiance de travail et un bon dynamisme. Une formation adaptée à tous les professionnels de notre structure

  • Des conseils pertinents, avec des mises en situations qui permettent de se rendre compte des aspects à améliorer dans notre pratique. Merci et bravo !!

la note moyenne est 4.8 sur 5

Se protéger de l’agressivité

Novembre 24

  • Très bonne formation, qui sera utile et une formatrice au TOP ! 

  • Une formation très intéressantes, une formatrice dynamique, joviale et solaire ! 

  • Une formation complète 

  • J'ai appris beaucoup de choses 

  • Une formation bien structurée 

la note moyenne est 5 sur 5

Se protéger de l’agressivité

Juillet 24

  • Très bonne formation qui donne de bonnes clés pour certaines situations compliquées 

  • La formation est très bien car le formateur utilise beaucoup d'exemples concrets de notre expérience 

  • Je vais mettre en place les "ne... pas" et apprendre à dire "non" 

  • Très agréable, bien appris

la note moyenne est 4.5 sur 5

Se protéger de l’agressivité

Juin 24

  • Formateur dynamique, humain, qui propose des formations adaptées au personnel soignant. Un contenu enrichissant

  • Formation très enrichissante, sentiment d’avoir appris des astuces afin de s’améliorer. Ne changez rien :)

la note moyenne est 4.8 sur 5

Se protéger de l’agressivité

Avril 24

  • Merci pour cette formation très intéressante personnellement et professionnellement

  • Intérêt pour les mises en situation, prendre conscience de notre positionnement et axes d’amélioration

  • Très enrichissant et permet de nous améliorer

  • Alternance pratique et théorie, font que cette formation est attractive et intéressante

  • Formation très agréable. MERCI !

  • Un jour de plus aurait été bien, très bonne formation

la note moyenne est 4.9 sur 5

Se protéger de l’agressivité

Session Avril 24

  • Contenu et pédagogie efficace sans être révolutionnaire. Le vrai + vient des échanges avec le formateur et sa pertinence au travers des sujets abordés. MERCI !

  • Cette formation m’a permis de mettre un mot sur mes pratiques au quotidien. Je vais mettre en action dans ma pratique d’accompagnement

  • Merci CHRISTOPHE !

  • Formation nouvelle, de bons conseils

  • Une formation très enrichissante et intéressante

la note moyenne est 4.5 sur 5

Se protéger de l’agressivité

Février 2024

  • Je vais utiliser les outils pur une bonne attitude, et cultiver mon optimisme

  • Merci pour cette formation, un moment agréable, qui m’a permis de partager nos expériences, vraiment MERCI !

  • Cette formation m’a apporté de nouvelles méthodes et un autre regard sur la gestion de l’agressivité.

  • Une bonne ambiance tout au long de la formation

  • Cette formation m’a permis de compléter mes connaissances

  • De bons outils pour se protéger de l’agressivité

  • Un formateur dynamique, clair, à l’écoute et de bonnes explications

la note moyenne est 4.6 sur 5

Se protéger de l’agressivité

Session Février 24

  • Formation très bien qui va beaucoup m’aider dans la vie quotidienne et professionnelle, un formateur dynamique et clair

  • Une formation très enrichissante

  • Un contenu très bien expliqué, formation qui correspond à notre métier

  • Très bonne formation avec beaucoup de cas concrets, très bonne interactivité dans le groupe

  • Les 2 jours sont passés très vite, un formateur très clair dans ses explications.

la note moyenne est 4.8 sur 5

Se protéger de l’agressivité

Décembre 2023

  • Mise en situation +++ ; mixité des fonctions 

  • Intervenante agréable, groupe sympa et mélanges avec le service administratif des structures

  • Très bonne formation encadrée par Céline, supports et exercices variés. Contenu très intéressant 

  • Formation très intéressante qui m'a apporté des clés pour répondre sereinement à des situations compliquées 

  • Merci !

  • Formatrice très professionnelle et pertinente

la note moyenne est 4.6 sur 5

Se protéger de l’agressivité

Novembre 23

  • Très bon formateur, agréable et à l’écoute BRAVO !

  • Formateur à l’écoute, agréable bon support de formation. Bons conseils à chaque question et soucis rencontrés

  • Formation très intéressante, dans la joie et la bonne humeur, je recommande !

la note moyenne est 4.7 sur 5

Se protéger de l’agressivité

Octobre 23

  • Formation très bénéfique à mon égard pour la continuité de mon activité professionnelle, MERCI Christophe !

  • Formation très enrichissante et intéressante, formateur clair et agréable

  • Apports de connaissances sur différents types de communication, permet se remettre en question

  • Merci pour cette formation, très utile professionnellement et personnellement

  • Merci pour votre bienveillance

  • Très bonne formation qui permet de comprendre les déclencheurs de l’agressivité et les pratiques à mettre en place pour y faire face, Merci Christophe et Merci AktivAgo !!!

la note moyenne est 4.4 sur 5

Se protéger de l’agressivité

Septembre 23

  • Très bonne ambiance, attentes validées et formatrice à l’écoute

  • Très satisfaite et de très bons conseils

  • Enrichissement de mes connaissances

la note moyenne est 4.6 sur 5

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

9.56

/ 10

Taux de réussite des participants

100 %

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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