AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation

Se protéger de l’agressivité
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
14 Heures soit 2 jours
Aucun
Personnel soignant et non soignant confrontés à des situations ou comportements agressifs
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Tarif par participant :
Établissement * :
Auto-financement * :
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
14 Heures soit 2 jours
Prérequis :
Public :
Aucun
Personnel soignant et non soignant confrontés à des situations ou comportements agressifs
Compétences visées
Maintenir une posture professionnelle dans des situations relationnelles difficiles
Rester calme et professionnel face à des comportements agressifs.
Établir des limites claires tout en étant respectueux et compréhensif.
Gérer ses émotions et éviter les situations conflictuelles
Reconnaître ses propres déclencheurs émotionnels et y répondre de manière appropriée.
Utiliser des techniques de gestion des émotions pour prévenir l'agressivité et gérer les situations difficiles.
Objectifs pédagogiques
Analyser les facteurs et origines de l'agressivité
Identifier les causes sous-jacentes des comportements agressifs.
Comprendre les mécanismes qui conduisent à l'agressivité.
Maîtriser les techniques de communication verbale et non verbale
Utiliser des méthodes de communication pour désamorcer les conflits.
Développer une communication non verbale efficace pour apaiser les tensions.
Adopter des attitudes appropriées en situation de conflit
Maintenir une posture positive et constructive face à l'agressivité.
Réagir de manière appropriée pour éviter l'escalade des conflits.
Prévenir les conflits et les situations agressives
Identifier et anticiper les situations à risque.
Gérer ses émotions et son stress
Apprendre à contrôler ses émotions dans des situations de stress
La gestion de l'agressivité ou la violence des patients, des résidents, des familles... s'inscrit autant dans le cadre de la bientraitance des usagers que dans celui de la prévention des RPS des professionnels. Cette formation vous permettra de mieux comprendre et gérer les comportements agressifs, de prévenir les conflits et de maintenir une posture professionnelle en toutes circonstances grâce à des échanges et des mises en situation pratiques.
Personnel soignants et non soignants : EHPAD / SSIAD/ SAD.../HAD/CENTRE HOSPITALIER
La formation sera adaptée selon les établissements
Mieux cerner l'agressivité :
Contexte et définition
Définir l'agressivité et ses manifestations.
Comprendre le cadre de la bientraitance et la prévention des risques psychosociaux (RPS).
Spécificités des interventions à domicile et notion de territoire
Adapter les interventions aux contextes spécifiques des soins à domicile.
Reconnaître les particularités territoriales qui influencent les comportements agressifs.
Analyse des sources de conflits dans la communication
Identifier les facteurs de conflit dans la communication avec les patients et leurs familles.
Analyser les dynamiques relationnelles conflictuelles.
L'agressivité en milieu de soins
Examiner les formes d'agressivité rencontrées en milieu de soins.
Comprendre les enjeux de l'agressivité entre les membres de l'équipe.
Prévenir et Agir Face à l'Agressivité
Trouver son positionnement
Maintenir une attitude bienveillante face à l'agressivité.
Gérer ses propres émotions et le stress pour réagir adéquatement.
Adopter la bonne communication pour prévenir le conflit
Apprendre les différentes techniques de communication pour prévenir les conflits.
Développer son intelligence émotionnelle pour mieux gérer les interactions difficiles.
Connaitre les attitudes à privilégier, adapter son comportement
Identifier et adopter les comportements adéquats en situation de tension.
S'adapter aux différents types de personnalités rencontrées.
Rechercher des solutions face aux différents comportements cognitifs
Analyser les comportements agressifs pour trouver des solutions adaptées.
Appliquer des stratégies de résolution de conflits basées sur une compréhension cognitive des situations.
Les Personnalités et Situations Difficiles
Repérer et analyser les facteurs de l'agressivité pour mieux réagir
Identifier les signes avant-coureurs de l'agressivité.
Analyser les situations pour mieux réagir et prévenir les conflits.
Repérer les enjeux et désamorcer les tensions
Comprendre les enjeux sous-jacents des comportements agressifs.
Utiliser des techniques de désamorçage des tensions.
Apprendre à récupérer après une agression
Mettre en place des stratégies pour se remettre après une agression.
Développer des techniques de résilience et de gestion post-événement.
Contenu du programme

Intervenant
Christophe Theurel, expert en management et communication en établissements de santé
Formé à la psychologie positive, au management par l'intelligence émotionnelle,relationnelle, et synergologie, Formé à la résilience en environnement professionnel
Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle
Céline L. Formatrice, Psychologue clinicienne, Psychologue sociale, du travail et des organisations, Audit RPS et QVT, Animatrice conférence, compétence RPS, Égalité professionnelles, experte en communication et relation de travail, management et organisationnel
Spécialisée dans les maladies neurodégénératives et soins palliatifs, Formée (France Parkinson)
Diplômée Sciences Humaines et sociales
Se protéger de l’agressivité

MAI 25
La formation a été très intéressante pour moi
Une formation adaptée à notre métier, avec des outils supplémentaires pour une meilleur pratique et relation avec les patients
Merci pour cette formation et le partage d’expérience de Christophe. Et tout cela dans la bonne humeur ;)
Partage d’expérience intéressant de la part du formateur, un déroulé de formation bien construit
Une formation très utile
Une formation très bien menée, avec des contenus très utiles pour des situations stressantes
Bonne formation, Christophe est un très bon formateur, il a su mette une bonne ambiance de travail et un bon dynamisme. Une formation adaptée à tous les professionnels de notre structure
Des conseils pertinents, avec des mises en situations qui permettent de se rendre compte des aspects à améliorer dans notre pratique. Merci et bravo !!
Se protéger de l’agressivité

Novembre 24
Très bonne formation, qui sera utile et une formatrice au TOP !
Une formation très intéressantes, une formatrice dynamique, joviale et solaire !
Une formation complète
J'ai appris beaucoup de choses
Une formation bien structurée
Se protéger de l’agressivité

Juillet 24
Très bonne formation qui donne de bonnes clés pour certaines situations compliquées
La formation est très bien car le formateur utilise beaucoup d'exemples concrets de notre expérience
Je vais mettre en place les "ne... pas" et apprendre à dire "non"
Très agréable, bien appris
Se protéger de l’agressivité

Juin 24
Formateur dynamique, humain, qui propose des formations adaptées au personnel soignant. Un contenu enrichissant
Formation très enrichissante, sentiment d’avoir appris des astuces afin de s’améliorer. Ne changez rien :)
Se protéger de l’agressivité

Avril 24
Merci pour cette formation très intéressante personnellement et professionnellement
Intérêt pour les mises en situation, prendre conscience de notre positionnement et axes d’amélioration
Très enrichissant et permet de nous améliorer
Alternance pratique et théorie, font que cette formation est attractive et intéressante
Formation très agréable. MERCI !
Un jour de plus aurait été bien, très bonne formation
Se protéger de l’agressivité

Session Avril 24
Contenu et pédagogie efficace sans être révolutionnaire. Le vrai + vient des échanges avec le formateur et sa pertinence au travers des sujets abordés. MERCI !
Cette formation m’a permis de mettre un mot sur mes pratiques au quotidien. Je vais mettre en action dans ma pratique d’accompagnement
Merci CHRISTOPHE !
Formation nouvelle, de bons conseils
Une formation très enrichissante et intéressante
Se protéger de l’agressivité

Février 2024
Je vais utiliser les outils pur une bonne attitude, et cultiver mon optimisme
Merci pour cette formation, un moment agréable, qui m’a permis de partager nos expériences, vraiment MERCI !
Cette formation m’a apporté de nouvelles méthodes et un autre regard sur la gestion de l’agressivité.
Une bonne ambiance tout au long de la formation
Cette formation m’a permis de compléter mes connaissances
De bons outils pour se protéger de l’agressivité
Un formateur dynamique, clair, à l’écoute et de bonnes explications
Se protéger de l’agressivité

Session Février 24
Formation très bien qui va beaucoup m’aider dans la vie quotidienne et professionnelle, un formateur dynamique et clair
Une formation très enrichissante
Un contenu très bien expliqué, formation qui correspond à notre métier
Très bonne formation avec beaucoup de cas concrets, très bonne interactivité dans le groupe
Les 2 jours sont passés très vite, un formateur très clair dans ses explications.
Se protéger de l’agressivité

Décembre 2023
Mise en situation +++ ; mixité des fonctions
Intervenante agréable, groupe sympa et mélanges avec le service administratif des structures
Très bonne formation encadrée par Céline, supports et exercices variés. Contenu très intéressant
Formation très intéressante qui m'a apporté des clés pour répondre sereinement à des situations compliquées
Merci !
Formatrice très professionnelle et pertinente
Se protéger de l’agressivité

Novembre 23
Très bon formateur, agréable et à l’écoute BRAVO !
Formateur à l’écoute, agréable bon support de formation. Bons conseils à chaque question et soucis rencontrés
Formation très intéressante, dans la joie et la bonne humeur, je recommande !
Se protéger de l’agressivité

Octobre 23
Formation très bénéfique à mon égard pour la continuité de mon activité professionnelle, MERCI Christophe !
Formation très enrichissante et intéressante, formateur clair et agréable
Apports de connaissances sur différents types de communication, permet se remettre en question
Merci pour cette formation, très utile professionnellement et personnellement
Merci pour votre bienveillance
Très bonne formation qui permet de comprendre les déclencheurs de l’agressivité et les pratiques à mettre en place pour y faire face, Merci Christophe et Merci AktivAgo !!!
Se protéger de l’agressivité

Septembre 23
Très bonne ambiance, attentes validées et formatrice à l’écoute
Très satisfaite et de très bons conseils
Enrichissement de mes connaissances
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
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Paper Board
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Vidéoprojecteur
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Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.