AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation
Contenu du programme
Missions et rôle de l'IDE :
Clarification des rôles et responsabilités.
Analyse des fiches de poste et des savoir-faire requis.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles.
Management des ressources humaines :
Développer la connaissance de soi pour améliorer le management.
Exploration des différents styles de management.
Gestion de l’équipe pluridisciplinaire en respectant le droit du travail et la démarche qualité.
Comprendre les attentes des générations X, Y, Z et 2.0.
Gestion des situations managériales délicates.
Gestion des conflits et des personnalités difficiles :
Techniques de gestion des conflits individuels.
Stratégies pour gérer les personnalités difficiles et les situations tendues.
Communication pour résoudre les situations conflictuelles entre différentes générations.
Animation et communication avec l’équipe :
Conduite de réunions efficaces.
Utilisation des fondamentaux de la communication pour animer des transmissions de qualité.
Techniques pour fédérer l’équipe autour de projets tels que les plans d’accompagnement personnalisé.
Développement d’une communication assertive et d’une écoute active.
Gestion des relations avec l’équipe, le savoir dire "non".
Législation et cadre réglementaire :
Charte des droits et libertés de la personne âgée en EHPAD.
Notions budgétaires et gestion financière.
Textes réglementaires pertinents pour le management en EHPAD.

Intervenant
Christophe Theurel : Expert certifié, spécialisé en management, communication et QVCT des établissements de santé. Co-gérant de AktivAgo, il intervient également sur des accompagnements individuels : collaborateurs et cadres dirigeants, équipes autonomes et professionnels de santé. Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle (management et communication). Formé à la psychologie positive, au management par l'intelligence émotionnelle/relationnelle et synergologie Formé à la résilience en environnement professionnel

Le rôle managérial d’une IDE en EHPAD
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
14 Heures soit 2 jours
Etre IDE
IDE en EHPAD
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Tarif par participant :
Établissement * :
Auto-financement * :
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
14 Heures soit 2 jours
Prérequis :
Public :
Etre IDE
IDE en EHPAD
Compétences visées
Les infirmier(ère)s jouent un rôle central et déterminant au sein des EHPAD. En tant que pivot de la relation entre l'équipe de direction, l'encadrement et les professionnels de terrain, ils/elles assurent la coordination et la fluidité des interactions nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement et au bien-être des résidents. Leur position stratégique permet de renforcer les liens entre les différents acteurs et de garantir une prise en charge optimale des personnes âgées en résidence.
Maîtriser les techniques de communication verbale et non-verbale.
Utiliser des supports et des méthodes de communication adaptés.
Développer des compétences en gestion d’équipe et en leadership.
Mettre en place des pratiques managériales adaptées aux besoins de l’équipe.
Objectifs pédagogiques
Comprendre et analyser les missions de l'IDE
Adopter une posture relationnelle et managériale efficace
Optimiser les modes de communication
Gérer les conflits et les situations difficiles
Conduire des projets de manière efficace
Le rôle managérial d’une IDE en EHPAD

Juin 25
Très bonne journée de formation, qui pourrait s’étendre sur 2 jours ! Je n’étais pas à la base « emballée » par cette formation. J’ai TOTALEMENT changé d’avis et dès le début de la formation, une formation dynamique qui s’est déroulée dans une bonne ambiance très agréable, Des problématiques abordées et beaucoup de solutions apportées (avec de bons outils) . Cette formation m’aidera, je n’en doute pas !
Une formation positive en tout sens. Des aides apportées (sur la gestion de conflits, …) des outils qui peuvent que me permettre de m’améliorer dans mes pratiques professionnelles. J’ai hâte de les appliquer. MERCI !
Une formation très enrichissante
Mise en confiance de l’IDE, je vais savoir gérer les problèmes au sein de l’équipe
Le rôle managérial d’une IDE en EHPAD

Novembre 24
Changement de « mon managing » un peu autoritaire que j’avais
Une formation instructive. De nombreux outils à utiliser dans la pratique, avec l’aval des cadres, un formateur à l’écoute
Très intéressant, il serait intéressant d’avoir une journée complémentaire dans quelques temps.
Le rôle managérial d’une IDE en EHPAD

octobre 2024
Formation très enrichissante, on repart armé et reboosté, merci beaucoup de votre partage, votre expérience très riche. Il me tarde de l’appliqué au quotidien
Formateur à l’écoute, TOP ! Disponible et aux petits soins
Contenu très intéressant et pertinent, A quand la prochaine formation AKTIVAGO ???;) un plaisir de vous revoir sur une autre formation.
Un contenu intéressant et pertinent qui devrait être envisagé à la formation initial (IFSI), un formateur très pédagogue, intéressant et concret BRAVO !
Un SUPER Formateur !
Le rôle managérial d’une IDE en EHPAD

Mars 2024
Nécessite de faire une journée à distance de ces 2 jours pour échanger sur la mise en pratique et les difficultés rencontrées. Les exemples sont à l’image de notre quotidien. Échanges avec le formateur très intéressants
Formation intéressante et adaptée aux besoins de l’IDE en EHPAD
Des objectifs en perspectives, grâce à de nombreux outils, MERCI pour la qualité d’intervention
Intéressant même sur le plan personnel
Formation plus qu’intéressante qui me sera très utile dans mes nouvelles fonctions
Formateur dynamique et sympathique. Pédagogie très intéressante et claire !
Le rôle managérial d’une IDE en EHPAD

Session Juillet 23
Excellent formateur, patient, investit.
Une formation claire, précise et illustrée par des exemples concrets
Formation hyper intéressante. Pleins d’outils en main. Je suis prête !! Les jeux de rôle difficiles pour moi, rectification de mes façons de faire à envisager
Formateur dynamique et à l’écoute, beaucoup d’échanges et de cas concrets tous ce que nous attendons d’une formation !! Beaucoup d’apports de connaissances
Formation très enrichissante, beaucoup de choses à mette en pratique. MERCI !
Le rôle managérial d’une IDE en EHPAD

Décembre 22
Formation très interèssante, elle va m'aider dans ma vie professionnelle et personnelle
Formation enrichissante m'a permis d'appréhender un sentiment de trop peu.
Merci au formateur formation très complète
Le rôle managérial d’une IDE en EHPAD

Juin 23
Formateur à l'écoute et disponible, Christophe met à l'aise ce qui permet de poser des questions, les outils utilisables au quotidien
Formation dynamique et "bousculante" mais dans le bon sens
Cette formation m'a apporté de nouveaux outils pour renformer mon expérience (IDEC) je souhaite que mon équipe IDE suive cette formation
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
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Paper Board
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Vidéoprojecteur
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Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.