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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Le rôle managérial d’une IDE en EHPAD

Évaluations de la formation sur l'année (note /5) :

la note moyenne est 4.7 sur 5

Dates 2024

Paris : Le 13 et 14 Juin 2024 : 7 places disponibles


Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

Modalités d'inscription :

Inscription par téléphone ou par mail

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Devis sur-mesure, nous consulter

Durée :

14 Heures soit 2 jours

Prérequis :

Public :

Etre IDE

IDE en EHPAD

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Evaluation en début et fin de formation réalisée sous forme de quiz, questionnaire (oral ou écrit) 

Cette évaluation permet de mesurer la progression et valider les connaissances et compétences acquises pour la formation. 

(Niveau de validation : Acquis ; en cours d’acquisition ou non acquis) 

Modalités d'évaluation

Missions et rôle de l'IDE :

Clarification des rôles et responsabilités.

Analyse des fiches de poste et des savoir-faire requis.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles.


Management des ressources humaines :

Développer la connaissance de soi pour améliorer le management.

Exploration des différents styles de management.

Gestion de l’équipe pluridisciplinaire en respectant le droit du travail et la démarche qualité.

Comprendre les attentes des générations X, Y, Z et 2.0.

Gestion des situations managériales délicates.


Gestion des conflits et des personnalités difficiles :

Techniques de gestion des conflits individuels.

Stratégies pour gérer les personnalités difficiles et les situations tendues.

Communication pour résoudre les situations conflictuelles entre différentes générations.


Animation et communication avec l’équipe :

Conduite de réunions efficaces.

Utilisation des fondamentaux de la communication pour animer des transmissions de qualité.

Techniques pour fédérer l’équipe autour de projets tels que les plans d’accompagnement personnalisé.

Développement d’une communication assertive et d’une écoute active.

Gestion des relations avec l’équipe, le savoir dire "non".


Législation et cadre réglementaire :

Charte des droits et libertés de la personne âgée en EHPAD.

Notions budgétaires et gestion financière.

Textes réglementaires pertinents pour le management en EHPAD.



Formation concrète, inspirée du terrain, Mises en situation ludiques et participatives, avec de nombreux échanges et débriefing individuels et collectifs

Contenu du programme

Intervenant

Christophe Theurel : Formateur spécialisé pour les établissements de santé, Expert spécialisé en management, communication et QVT.

Co-gérant de AktivAgo, intervient également sur des accompagnements individuels : collaborateurs et cadres dirigeants, équipes autonomes et professionnelles.

Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle (management et communication)

Formé à la psychologie positive, au management par l'intelligence émotionnelle et synergologie

Formé à la résilience en environnement professionnel

Compétences visées

Les infirmier(ère)s jouent un rôle central et déterminant au sein des EHPAD. En tant que pivot de la relation entre l'équipe de direction, l'encadrement et les professionnels de terrain, ils/elles assurent la coordination et la fluidité des interactions nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement et au bien-être des résidents. Leur position stratégique permet de renforcer les liens entre les différents acteurs et de garantir une prise en charge optimale des personnes âgées en résidence.


Acquérir des outils de communication efficaces :

  • Maîtriser les techniques de communication verbale et non-verbale.

  • Utiliser des supports et des méthodes de communication adaptés.

Adopter une posture managériale adéquate :

  • Développer des compétences en gestion d’équipe et en leadership.

  • Mettre en place des pratiques managériales adaptées aux besoins de l’équipe.

Objectifs pédagogiques

Comprendre et analyser les missions de l'IDE :

  • Définir et clarifier les rôles et responsabilités de l'IDE dans un EHPAD.

  • Analyser les interactions avec les différents acteurs de l'établissement.

Adopter une posture relationnelle et managériale efficace :

  • Développer des compétences en leadership et en gestion d’équipe.

  • Renforcer la posture professionnelle adaptée à différentes situations managériales.

Optimiser les modes de communication :

  • Adapter les techniques de communication en fonction des besoins de l’équipe.

  • Utiliser des outils de communication pour améliorer la cohésion et la collaboration.

Gérer les conflits et les situations difficiles :

  • Identifier les causes des conflits et mettre en œuvre des stratégies de résolution.

  • Maintenir un environnement de travail harmonieux et productif.

Conduire des projets de manière efficace :

  • Planifier et gérer des projets en mobilisant les ressources disponibles.

  • Suivre les étapes clés pour la réussite des projets en EHPAD.

Le rôle managérial d’une IDE en EHPAD

Mars 2024

  • Nécessite de faire une journée à distance de ces 2 jours pour échanger sur la mise en pratique et les difficultés rencontrées. Les exemples sont à l’image de notre quotidien. Échanges avec le formateur très intéressants

  • Formation intéressante et adaptée aux besoins de l’IDE en EHPAD

  • Des objectifs en perspectives, grâce à de nombreux outils, MERCI pour la qualité d’intervention

  • Intéressant même sur le plan personnel

  • Formation plus qu’intéressante qui me sera très utile dans mes nouvelles fonctions

  • Formateur dynamique et sympathique. Pédagogie très intéressante et claire !

la note moyenne est 4.9 sur 5

Le rôle managérial d’une IDE en EHPAD

Session Juillet 23

  • Excellent formateur, patient, investit.

  • Une formation claire, précise et illustrée par des exemples concrets

  • Formation hyper intéressante. Pleins d’outils en main. Je suis prête !! Les jeux de rôle difficiles pour moi, rectification de mes façons de faire à envisager

  • Formateur dynamique et à l’écoute, beaucoup d’échanges et de cas concrets tous ce que nous attendons d’une formation !! Beaucoup d’apports de connaissances

  • Formation très enrichissante, beaucoup de choses à mette en pratique. MERCI ! 

la note moyenne est 4.8 sur 5

Le rôle managérial d’une IDE en EHPAD

Décembre 22

  • Formation très interèssante, elle va m'aider dans ma vie professionnelle et personnelle

  • Formation enrichissante m'a permis d'appréhender un sentiment de trop peu. 

  • Merci au formateur formation très complète


la note moyenne est 4.7 sur 5

Le rôle managérial d’une IDE en EHPAD

Juin 23

  • Formateur à l'écoute et disponible, Christophe met à l'aise ce qui permet de poser des questions, les outils utilisables au quotidien

  • Formation dynamique et "bousculante" mais dans le bon sens 

  • Cette formation m'a apporté de nouveaux outils pour renformer mon expérience (IDEC) je souhaite que mon équipe IDE suive cette formation

la note moyenne est 5 sur 5

Paroles des apprenants

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant en fin de formation. Cette attestation sera également envoyée par mail avec la facture au commanditaire accompagné d’un certificat de réalisation. 

Validation de fin de formation

Durée :

Prérequis :

Public :

14 Heures soit 2 jours

Etre IDE

IDE en EHPAD

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