AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation
Contenu du programme
Cultiver l’optimisme et renforcer les relations interpersonnelles :
Rôle de l’optimisme dans les environnements de soins
Présentation de la résilience et de ses leviers
Impact de la communication bienveillante sur le climat relationnel
Comprendre et transformer les tensions en opportunités d’échange
Développer une écoute active et une communication positive :
Techniques de reformulation, repérage des émotions
Développer l’assertivité : oser dire sans blesser
Faciliter les échanges en équipe et renforcer l’entraide
Motivation, bien-être et gestion des émotions :
Comprendre les mécanismes de la motivation individuelle et collective
Feedback positif et reconnaissance au quotidien
Prendre soin de soi pour mieux accompagner les autres
Gérer les émotions en situation de tension ou d’usure professionnelle
Reconnaître et valoriser les réussites :
Valoriser les efforts et les réussites pour renforcer la cohésion
Identifier les leviers de reconnaissance adaptés à son équipe
Prendre du recul et se préserver :
Mieux gérer ses émotions face au stress ou à la surcharge
Apprendre à relâcher la pression et préserver son équilibre
Intégrer des pratiques de bien-être au quotidien professionnel
Prévention des risques psychosociaux
Identifier les facteurs de mal-être et de désengagement
Mettre en place des actions favorisant un climat social positif
Contribuer à la santé psychologique et à la qualité de vie au travail
Élaboration d’un plan d’action collectif :
Définir des actions concrètes pour maintenir un climat positif
Outils : plan d’action personnalisé, rituels collectifs, feedback, reconnaissance
Co-construction d’un plan de valorisation et de motivation

Intervenant
Christophe Theurel : Formateur certifié, spécialisé en management, communication et QVCT des établissements de santé. Co-gérant de AktivAgo, il intervient également sur des accompagnements individuels : collaborateurs et cadres dirigeants, équipes autonomes et professionnels de santé. Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle (management et communication). Formé à la psychologie positive, au management par l'intelligence émotionnelle/relationnelle et synergologie Formé à la résilience en environnement professionnel

Redonner du sens au travail et cultiver l'optimisme
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
2 jours soit 14 heures
Aucun
Professionnels du secteur médico-social et sanitaire souhaitant retrouver de la motivation, renforcer les liens d’équipe et cultiver un climat positif.
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Tarif par participant :
Établissement * :
Auto-financement * :
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
2 jours soit 14 heures
Prérequis :
Public :
Aucun
Professionnels du secteur médico-social et sanitaire souhaitant retrouver de la motivation, renforcer les liens d’équipe et cultiver un climat positif.
Compétences visées
Dans les structures médico-sociales ou sanitaires, la pression du quotidien, la fatigue émotionnelle et la charge mentale peuvent parfois diluer le sens initial de l’engagement professionnel.
Redonner du sens à son travail, c’est raviver la motivation, retrouver du plaisir dans l’action quotidienne, renforcer les liens avec ses collègues et les personnes accompagnées.
Cette formation vise à cultiver une posture résiliente et positive, à travers des outils concrets d’écoute active, de valorisation et de gestion émotionnelle. Elle invite à adopter une attitude constructive pour construire un environnement de travail motivant, serein et porteur de sens.
Objectifs pédagogiques
Améliorer la qualité des interactions par une communication bienveillante
Adopter une posture optimiste face aux situations professionnelles difficiles
Renforcer les relations professionnelles et la cohésion par l’écoute et la valorisation
Redonner du sens à leur rôle et valoriser leur utilité individuelle et collective
Prendre du recul pour mieux gérer le stress
Mettre en œuvre des pratiques favorisant la prévention des risques psychosociaux et la préservation du bien-être collectif
Redonner du sens au travail et cultiver l'optimisme

Mai 25
Formateur à l’écoute donnant des clés à nos problématiques
Une formation très intéressante, j’avais une vision négative au départ du titre de la formation, mais vraiment appris de bonnes choses en finalité. Des objectifs qui sont atteignables !
Merci au formateur pour le partage de ses connaissances
Une formation enrichissante !
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
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Paper Board
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Vidéoprojecteur
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Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.