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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Une question sur cette formation ? 

Le projet d'accompagnement personnalisé en institution

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 5 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

2 jours soit 14 Heures de formation

Aucun

Personnel exerçant en établissement de santé (IDE,AS,AMP...)

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

2 jours soit 14 Heures de formation

Prérequis :

Public :

Aucun

Personnel exerçant en établissement de santé (IDE,AS,AMP...)

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

Le projet d’accompagnement personnalisé, ou projet personnalisé d’accompagnement, est « un outil de coordination visant à répondre à long terme aux besoins et attente de la personne accueillie. »

Cette démarche vise à améliorer la qualité de vie de l’usager ou du patient.

Il est nécessaire de mettre en œuvre des outils de communication et d’évaluation adaptés.

Cette formation aide à construire un projet personnalisé en fonction des besoins et des désirs du patient/du résident âgé en établissement ou à domicile.


  • Mettre en œuvre et suivre le projet personnalisé du résident.

  • Élaborer un projet d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des désirs du patient/résident

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les repères législatifs et réglementaires

  • Apprendre à connaître les fondamentaux du projet personnalisé d'accompagnement, la place du projet d’établissement

  • Inscription du projet dans un travail pluridisciplinaire

  • Elaborer la rédaction d'un outil dans une démarche de qualité

  • Mettre en place des relations d'accompagnement avec les proches 

Légalisation :  textes, lois et recommandations

Les enjeux liés au contexte réglementaire

Le consentement de la personne accompagnée et le partage des informations.

Énoncé de la loi du 2 janvier 2002 sur le droit des usagers

Recommandations des bonnes pratiques par l'ANESM


Définir les bases d'un projet d’accompagnement personnalisé

Le travail pluridisciplinaire : identifier le rôle de chacun dans les projets personnalisés

Les attributions du référent (son rôle et sa mission)

La place de la famille dans le processus d’accompagnement

Construire un projet personnalisé, les différentes étapes

Maitriser le projet personnalisé : qualité de vie et projet adéquation au projet de soins

Assurer la mise en œuvre : un travail d'équipe (Le recueil des données, l’analyse de la situation, l'évaluation des données et la phase de décision)

La participation de la famille ou des proches.


Communication autour du projet de vie 

Établir une relation de confiance avec les proches

Adapter un accompagnement personnalisé, tenir compte de son autonomie, son identité,

Donner du sens au travail du soignant

Replacer le résident/patient au centre de sa prise en charge


Mise en situation et plan d'action, Fiches pratiques, exercices en groupe, élaboration d'outils. 

Contenu du programme

Intervenant

Marie Hélène N. : Formatrice, Psychologue clinicienne, coordinatrice, spécialisée en soins palliatifs, bientraitance et gérontologie.. Accompagnement des résidents et de leurs familles dans différents EHPAD Formatrice auprès des professionnels des EHPAD, SSIAD, du secteur du handicap. Diplômée en psychologie et psychopathologie du vieillissement


Charlotte D. : Psychologue clinicienne, accompagnement des personnes âgées et des familles. Animation d’ateliers thérapeutiques, Psychologue territoriale. Diplômée Master psychologie clinique. Formé au projet personnalisé, animation de groupe de parole, spécialisées en soins palliatifs et bientraitance

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

10

/ 10

Taux de réussite des participants

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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