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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Contenu du programme


Physiologie de la chute

o  Physiopathologie liée à l’âge (altération de l’équilibre, sarcopénie, vision, etc.).

o  Étiologie de la chute

o  Maladie neurodégénérative et chute (Maladie d’Alzheimer, Parkinson…)

o  La dimension psychique de la chute

o  Philosophie autour de la chute


Les enjeux de la prévention des chutes en EHPAD :

o  Définition de la chute (chute à répétition, syndrome post-chute…)

o  Statistiques et contexte

o  Impact des chutes sur les résidents, le personnel, et la structure.


Contention et chute

o  Évaluation des risques de chute

o  Facteurs de risques intrinsèques (bilan de la mobilité, antécédents…)

o  Facteurs de risque extrinsèques (Aménagement des espaces, éclairage, obstacles…)


Suite à une chute : 

o  Les attitudes à adopter (relevé du sol, communication…)

o  Importance des transmissions, de la communication (déclaration de chute…)

o  Importance de l’observation post-chute

Méthodologie pédagogique : Études de cas et exercices pratiques en petits groupes.


Analyse des chutes

o  Revue des recommandations de bonnes pratiques (HAS…)

o  Objectifs concernant l’analyse des chutes

o  Organisation de l’analyse (revue des chutes, suivi des préconisations…)

Méthodologie pédagogique : Brainstorming sur l’organisation actuelle et les possibilités d’évolution selon les recommandations de bonnes pratiques


Les actions de préventions

o  Plan de soins et chute

o  Activités de renforcement musculaire et d’équilibre (que faire en tant que soignant ?)


Amélioration de l’environnement :

o  Évaluation des locaux et aménagements simples pour réduire les risques


Information et soutien auprès des résidents et formation du personnel :

o  Sensibilisation et programmes spécifiques pour les résidents.

o  Sensibilisation régulière du personnel

oMéthode pédagogique : Simulation et mise en situation

Intervenant

Hélène B. : Psychomotricienne D.E., Formatrice en gériatrie, Master DESPA spécialisé en sociologie du vieillissement

Une question sur cette formation ? 

Prévention des chutes

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 5 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

2 jours soit 14 heures

Aucun

Personnel soignant ou faisant fonction

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

2 jours soit 14 heures

Prérequis :

Public :

Aucun

Personnel soignant ou faisant fonction

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

  • Développer les méthodes de prévention

  • Prendre en charge les patients/résidents victimes de chutes

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les causes et les conséquences des chutes chez les résidents.

  • Identifier les facteurs de risque et savoir les évaluer.

  • Mettre en œuvre des stratégies de prévention adaptées.

  • Améliorer la communication et la gestion des incidents liés aux chutes.

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

/ 10

Taux de réussite des participants

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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