AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation
Contenu du programme
Physiologie de la chute
o Physiopathologie liée à l’âge (altération de l’équilibre, sarcopénie, vision, etc.).
o Étiologie de la chute
o Maladie neurodégénérative et chute (Maladie d’Alzheimer, Parkinson…)
o La dimension psychique de la chute
o Philosophie autour de la chute
Les enjeux de la prévention des chutes en EHPAD :
o Définition de la chute (chute à répétition, syndrome post-chute…)
o Statistiques et contexte
o Impact des chutes sur les résidents, le personnel, et la structure.
Contention et chute
o Évaluation des risques de chute
o Facteurs de risques intrinsèques (bilan de la mobilité, antécédents…)
o Facteurs de risque extrinsèques (Aménagement des espaces, éclairage, obstacles…)
Suite à une chute :
o Les attitudes à adopter (relevé du sol, communication…)
o Importance des transmissions, de la communication (déclaration de chute…)
o Importance de l’observation post-chute
Méthodologie pédagogique : Études de cas et exercices pratiques en petits groupes.
Analyse des chutes
o Revue des recommandations de bonnes pratiques (HAS…)
o Objectifs concernant l’analyse des chutes
o Organisation de l’analyse (revue des chutes, suivi des préconisations…)
Méthodologie pédagogique : Brainstorming sur l’organisation actuelle et les possibilités d’évolution selon les recommandations de bonnes pratiques
Les actions de préventions
o Plan de soins et chute
o Activités de renforcement musculaire et d’équilibre (que faire en tant que soignant ?)
Amélioration de l’environnement :
o Évaluation des locaux et aménagements simples pour réduire les risques
Information et soutien auprès des résidents et formation du personnel :
o Sensibilisation et programmes spécifiques pour les résidents.
o Sensibilisation régulière du personnel
oMéthode pédagogique : Simulation et mise en situation

Intervenant
Hélène B. : Psychomotricienne D.E., Formatrice en gériatrie, Master DESPA spécialisé en sociologie du vieillissement

Prévention des chutes
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
2 jours soit 14 heures
Aucun
Personnel soignant ou faisant fonction
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Tarif par participant :
Établissement * :
Auto-financement * :
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
2 jours soit 14 heures
Prérequis :
Public :
Aucun
Personnel soignant ou faisant fonction
Compétences visées
Développer les méthodes de prévention
Prendre en charge les patients/résidents victimes de chutes
Objectifs pédagogiques
Comprendre les causes et les conséquences des chutes chez les résidents.
Identifier les facteurs de risque et savoir les évaluer.
Mettre en œuvre des stratégies de prévention adaptées.
Améliorer la communication et la gestion des incidents liés aux chutes.
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
-
Paper Board
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Vidéoprojecteur
-
Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.
