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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Une question sur cette formation ? 

Positionnement au fauteuil roulant

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 5 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

1 jour soit 7h de formation

Aucun

Personnel soignant ou faisant fonction - en établissement ou à domicile – particulièrement s’il n’y a pas d’ergothérapeute dans la structure.

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

1 jour soit 7h de formation

Prérequis :

Public :

Aucun

Personnel soignant ou faisant fonction - en établissement ou à domicile – particulièrement s’il n’y a pas d’ergothérapeute dans la structure.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

Positionnement au fauteuil roulant, choix du matériel, transferts et mobilisation

  • Être capable de proposer un accompagnement de qualité en matière de positionnement au fauteuil, grâce à une réflexion d’équipe, afin de promouvoir la prévention des risques, le bien-être et l’autonomie des résidents.

  • Savoir reconnaitre les problématiques de positionnement au fauteuil et être capable de proposer des solutions dans les cas les plus fréquents.

  • Être capable d’intervenir auprès du résident pour le transfert, l’installation et la réinstallation, en valorisant sa participation et en utilisant du matériel adapté en complément si besoin.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

  • Comprendre les objectifs d’un positionnement adapté au fauteuil roulant.

  • Connaitre les différentes étapes pour la mise en place d’un positionnement adapté au fauteuil.

  • Connaitre les options et accessoires possibles pour répondre aux besoins de l’utilisateur.

  • Être capable de réaliser le transfert et l’installation sur le fauteuil roulant en s’adaptant aux capacités de la personne.

  • Être capable de réinstaller au cours de la journée la personne dans son fauteuil roulant en s’appuyant sur ses capacités.

  • Savoir utiliser les aides techniques pour le transfert, l’installation et la réinstallation, si nécessaires.

  • Connaitre les indications et les limites de l’utilisation des contentions mécaniques au fauteuil.

  • Savoir rechercher des alternatives à la contention mécanique au fauteuil.

La posture du sujet âgé : 

rappels sur le vieillissement physiologique et l’impact sur la posture debout et assise.


Les objectifs du positionnement : 

bien-être, prévention des risques et maintien de l’autonomie.


Le positionnement au fauteuil :

  • Les principes fondateurs du positionnement au fauteuil 

  • Les différentes étapes pour la mise en place d’un positionnement adapté

  • Les options et accessoires existants

  • Mise en pratique : études de cas sur photos et si possible en réel dans l’établissement pour l’entrainement à l’application de la méthode

La contention mécanique :

  • Cadre législatif

  • Indications et limites des contentions mécaniques au fauteuil

  • Alternatives dans le cadre du positionnement au fauteuil

Le transfert, l’installation et la réinstallation au fauteuil :

  • Rappels sur la physiologie du mouvement naturel

  • Méthodes sans matériel (guidage verbal / aide légère / aide modérée) : présentation et entrainement

  • Méthodes avec aide technique (matériel utilisé dans la structure + matériel apporté par la formatrice + information sur d’autres outils si nécessaire) : présentation et entrainement

Contenu du programme

Intervenant

Alix D., Ergothérapeute Diplômée d’Etat, Formatrice, Titulaire d’un Master en Gérontologie.

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

/ 10

Taux de réussite des participants

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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