AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation
Contenu du programme
S'affirmer dans son Rôle de Manager
Clarification du rôle et positionnement dans la fonction
Définir les responsabilités et les attentes
Adapter et renforcer son style de management
Connaissance de soi pour un meilleur management
Analyse des forces et des points d'amélioration personnels
Développement de l'assertivité et de la confiance en soi
Management de l'Équipe
Communication de groupe dynamique
Techniques de communication efficace
Gestion des réunions de management
Organisation du travail d'équipe
Planification et délégation des tâches
Développement de la cohésion d'équipe
Accompagnement du changement
Techniques de motivation
Stratégies pour gérer les transitions et les résistances
Amélioration de la Performance Collective
Conduite des entretiens individuels
Formaliser les entretiens de performance
Techniques d'écoute active et de feedback constructif
Gestion des générations en milieu de travail
Compréhension et adaptation aux différentes générations (X, Y, Z)
Prévention et gestion des conflits
Identifier les sources de conflits
Techniques de résolution de conflits
Animation et Motivation de l'Équipe
Maintien de la motivation collective
Stratégies pour fédérer autour de projets
Techniques pour maintenir un haut niveau de motivation
Développement d'un management durable
Intégration des principes de développement durable dans le management
Élaboration et respect d'un code de conduite du manager
Communication Efficace
Communication interpersonnelle
Techniques de communication assertive
Importance de la reconnaissance positive des collaborateurs
Équilibre personnel et professionnel
Stratégies pour préserver son bien-être
Techniques pour gérer le stress et les priorités
Démarche Qualité et Législation
Introduction aux démarches qualité
Bases et mise en place de la démarche qualité en établissement
Droit du travail et législation
Principes de base du droit du travail applicable aux établissements de santé
Notions budgétaires et gestion financière
Introduction à la tarification, CPOM, EPRD
Intégration des notions budgétaires dans la gestion d'un projet de vie et de soins
Une formation ancrée dans la réalité du terrain, articulée autour de mises en situation, d’études de cas concrètes et de partages d’expériences entre participants. Elle vise à accompagner les managers dans l’exercice de leurs responsabilités en leur apportant des repères, des outils et des clés pour encadrer leurs équipes avec efficacité, discernement et engagement

Intervenant
Christophe Theurel : Expert certifié spécialisé en management, communication et QVCT des établissements de santé. Co-gérant de AktivAgo il intervient également sur des accompagnements individuels : collaborateurs et cadres dirigeants, équipes autonomes et professionnels de santé. Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle (management et communication)
Formé à la psychologie positive, au management par l'intelligence émotionnelle/relationnelle et synergologie Formé à la résilience en environnement professionnel

Manager une équipe en établissement de santé
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
3 jours soit 21 heures
Exercer un fonction de responsable d'équipe de soins (tous secteurs médico-social ou médical)
Managers - IDE - IDEC - Infirmier référent - Responsable d'équipe - Cadre de santé
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Sessions 2025 :
Paris : du 19 au 21 Novembre 2025 : 2 places disponibles
Sessions 2026 : Inscriptions ouvertes
Paris : du 18 au 20 Mars 2026
Dijon : du 27 au 29 Mai 2026
Paris : du 25 au 27 Novembre 2026
Tarif par participant :
Établissement * :
1200 €
Auto-financement * :
980 €
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
3 jours soit 21 heures
Prérequis :
Public :
Exercer un fonction de responsable d'équipe de soins (tous secteurs médico-social ou médical)
Managers - IDE - IDEC - Infirmier référent - Responsable d'équipe - Cadre de santé
Dates 2025 :
. du 10 au 12 septembre 2025 : 2 places disponibles
Dates 2026 : Inscriptions ouvertes
. du 14 au 16 Janvier 2026
. du 30 Juin au 02 Juillet 2026
. du 09 au 11 Septembre 2026
Tarif par participant :
Établissement * :
1000 €
Auto-financement * :
900 €
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Compétences visées
Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences managériales des professionnels en charge d’équipes dans les établissements de santé. À travers des apports méthodologiques, des outils concrets et des mises en situation, elle permet aux participants d’adopter une posture de manager efficace, de mobiliser leurs équipes et de piloter l’activité dans une dynamique de coopération, de performance et de qualité des soins.
Exercer un management opérationnel adapté aux spécificités d’un établissement de santé.
Encadrer, animer et motiver une équipe de soins dans une dynamique de performance collective et de bien-être au travail.
Développer des compétences relationnelles et organisationnelles pour accompagner les professionnels au quotidien.
Instaurer et maintenir une cohésion d’équipe durable, en favorisant l’engagement, la coopération et la responsabilisation.
Mobiliser des outils et méthodes managériales concrets pour faire face aux situations courantes et complexes de la gestion d’équipe.
Objectifs pédagogiques
Se positionner dans son rôle de manager
Évaluer ses propres compétences et aptitudes en tant que manager
Créer une dynamique de collaboration
Encourager la collaboration et la communication efficace au sein de l’équipe.
Accompagner les changements
Mettre en place des stratégies pour accompagner et soutenir les membres de l'équipe.
Faire preuve de leadership
Inspirer et motiver l'équipe à atteindre ses objectifs.
Identifier et mettre en œuvre des stratégies de leadership adaptées aux défis spécifiques du secteur de la santé.
Organiser et superviser le travail en équipe
Mettre en place des mécanismes de supervision pour assurer la qualité et la cohérence du travail réalisé par l'équipe.
Utiliser les outils d’animation d’une équipe
Favoriser la participation et l'engagement de l'équipe
Gérer ses priorités et son temps
Identifier et hiérarchiser les priorités de manière stratégique
Manager une équipe en établissement de santé

Avril 23
Excellente formation, beaucoup d'échanges avec le groupe et les formateurs. Techniques claires et facilement adaptables à chaque type d'établissement.
Un travail sur le savoir faire et le savoir être du manager très intéressant
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
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Paper Board
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Vidéoprojecteur
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Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.