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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Contenu du programme

S'affirmer dans son Rôle de Manager

Clarification du rôle et positionnement dans la fonction

Définir les responsabilités et les attentes

Adapter et renforcer son style de management

Connaissance de soi pour un meilleur management

Analyse des forces et des points d'amélioration personnels

Développement de l'assertivité et de la confiance en soi

Management de l'Équipe

Communication de groupe dynamique

Techniques de communication efficace

Gestion des réunions de management

Organisation du travail d'équipe

Planification et délégation des tâches

Développement de la cohésion d'équipe

Accompagnement du changement

Techniques de motivation

Stratégies pour gérer les transitions et les résistances

Amélioration de la Performance Collective

Conduite des entretiens individuels

Formaliser les entretiens de performance

Techniques d'écoute active et de feedback constructif

Gestion des générations en milieu de travail

Compréhension et adaptation aux différentes générations (X, Y, Z)

Prévention et gestion des conflits

Identifier les sources de conflits

Techniques de résolution de conflits

Animation et Motivation de l'Équipe

Maintien de la motivation collective

Stratégies pour fédérer autour de projets

Techniques pour maintenir un haut niveau de motivation

Développement d'un management durable

Intégration des principes de développement durable dans le management

Élaboration et respect d'un code de conduite du manager

Communication Efficace

Communication interpersonnelle

Techniques de communication assertive

Importance de la reconnaissance positive des collaborateurs

Équilibre personnel et professionnel

Stratégies pour préserver son bien-être

Techniques pour gérer le stress et les priorités

Démarche Qualité et Législation

Introduction aux démarches qualité

Bases et mise en place de la démarche qualité en établissement

Droit du travail et législation

Principes de base du droit du travail applicable aux établissements de santé

Notions budgétaires et gestion financière

Introduction à la tarification, CPOM, EPRD

Intégration des notions budgétaires dans la gestion d'un projet de vie et de soins


Une formation ancrée dans la réalité du terrain, articulée autour de mises en situation, d’études de cas concrètes et de partages d’expériences entre participants. Elle vise à accompagner les managers dans l’exercice de leurs responsabilités en leur apportant des repères, des outils et des clés pour encadrer leurs équipes avec efficacité, discernement et engagement

Intervenant

Christophe Theurel :  Expert certifié spécialisé en management, communication et QVCT des établissements de santé. Co-gérant de AktivAgo il intervient également sur des accompagnements individuels : collaborateurs et cadres dirigeants, équipes autonomes et professionnels de santé.  Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle (management et communication)

Formé à la psychologie positive, au management par l'intelligence émotionnelle/relationnelle et synergologie Formé à la résilience en environnement professionnel

Une question sur cette formation ? 

Manager une équipe en établissement de santé

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 4.9 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

3 jours soit 21 heures

Exercer un fonction de responsable d'équipe de soins (tous secteurs médico-social ou médical)

Managers - IDE - IDEC - Infirmier référent - Responsable d'équipe - Cadre de santé

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Sessions 2025 :   

Paris : du 19 au 21 Novembre 2025 : 2 places disponibles 


Sessions 2026 : Inscriptions ouvertes 

Paris : du 18 au 20 Mars 2026

Dijon : du 27 au 29 Mai 2026

Paris : du 25 au 27 Novembre 2026

Tarif par participant :

Établissement * :

1200 €

Auto-financement * :

980 €

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

3 jours soit 21 heures

Prérequis :

Public :

Exercer un fonction de responsable d'équipe de soins (tous secteurs médico-social ou médical)

Managers - IDE - IDEC - Infirmier référent - Responsable d'équipe - Cadre de santé

Dates 2025 : 

. du 10 au 12 septembre 2025 : 2 places disponibles 


Dates 2026 : Inscriptions ouvertes

. du 14 au 16 Janvier 2026

. du 30 Juin au 02 Juillet 2026

. du 09 au 11 Septembre 2026

Tarif par participant :

Établissement * :

1000 €

Auto-financement * :

900 €

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences managériales des professionnels en charge d’équipes dans les établissements de santé. À travers des apports méthodologiques, des outils concrets et des mises en situation, elle permet aux participants d’adopter une posture de manager efficace, de mobiliser leurs équipes et de piloter l’activité dans une dynamique de coopération, de performance et de qualité des soins.

  • Exercer un management opérationnel adapté aux spécificités d’un établissement de santé.

  • Encadrer, animer et motiver une équipe de soins dans une dynamique de performance collective et de bien-être au travail.

  • Développer des compétences relationnelles et organisationnelles pour accompagner les professionnels au quotidien.

  • Instaurer et maintenir une cohésion d’équipe durable, en favorisant l’engagement, la coopération et la responsabilisation.

  • Mobiliser des outils et méthodes managériales concrets pour faire face aux situations courantes et complexes de la gestion d’équipe.

Objectifs pédagogiques

Se positionner dans son rôle de manager

Évaluer ses propres compétences et aptitudes en tant que manager

Créer une dynamique de collaboration

Encourager la collaboration et la communication efficace au sein de l’équipe.

Accompagner les changements

Mettre en place des stratégies pour accompagner et soutenir les membres de l'équipe.

Faire preuve de leadership

Inspirer et motiver l'équipe à atteindre ses objectifs.

Identifier et mettre en œuvre des stratégies de leadership adaptées aux défis spécifiques du secteur de la santé.

Organiser et superviser le travail en équipe

Mettre en place des mécanismes de supervision pour assurer la qualité et la cohérence du travail réalisé par l'équipe.

Utiliser les outils d’animation d’une équipe

Favoriser la participation et l'engagement de l'équipe

Gérer ses priorités et son temps

Identifier et hiérarchiser les priorités de manière stratégique

Manager une équipe en établissement de santé

Avril 23

  • Excellente formation, beaucoup d'échanges avec le groupe et les formateurs. Techniques claires et facilement adaptables à chaque type d'établissement. 

  • Un travail sur le savoir faire et le savoir être du manager très intéressant 


la note moyenne est 5 sur 5

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

9.7

/ 10

Taux de réussite des participants

100 %

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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