AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation
Contenu du programme
Comprendre les interruptions de tâches
Définition et conséquences des IT
Identifier les IT importantes
Comprendre les enjeux des IT
Repérer les facteurs humains et d'organisation
Prévenir et agir sur les interruptions de tâches
Améliorer la circulation des informations
Sécurité et interruption de tâches (erreur procédure, événements indésirables...)
Gestion de la sécurité et des risques (pratiques individuelles et collectives)
Être plus autonome et responsable de la qualité du travail
Comment diminuer les IT
Utiliser les barrières de préventions
Améliorer le travail en équipe
Développer les valeurs pour éviter les IT
Apprendre à dire "non"
Mieux gérer ses relations
Comment reprendre après une Interruption de tâche, récupérer une tâches interrompue
Développer une communication assertive
Comprendre la communication assertive
Connaître son mode de communication
Améliorer sa façon de communiquer
Élaboration d'une charte et mise en place de solutions
Construction d'une charte de bonne conduite qui rappelle les valeurs, les missions et les engagements de l'équipe pour éviter les IT
Mettre en place des solutions pour agir sur les IT
D’un établissement à l’autre et d’un service à l’autre, l’environnement, l’organisation, les équipes
peuvent être différents ; de ce fait, l’étape d'analyse de la situation est indispensable, car elle aura une vertu de prise de conscience. Les outils ne sont d’aucune utilité, si le projet n’est pas reconnu et partagé par l'ensemble de l’équipe.
Mise en situation, agir sur les comprtements et l'organisation de son travail

Intervenant
Christophe Theurel : Expert certifié, spécialisé en management, communication et QVCT des établissements de santé. Co-gérant de AktivAgo, il intervient également sur des accompagnements individuels : collaborateurs et cadres dirigeants, équipes autonomes et professionnels de santé. Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle (management et communication). Formé à la psychologie positive, au management par l'intelligence émotionnelle/relationnelle et synergologie Formé à la résilience en environnement professionnel

Les interruptions de tâches en établissement de santé
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
14 Heures soit 2 jours
Aucun
Cadre de santé, IDEC, Référents de service, équipe d'un pôle
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Tarif par participant :
Établissement * :
Auto-financement * :
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
14 Heures soit 2 jours
Prérequis :
Public :
Aucun
Cadre de santé, IDEC, Référents de service, équipe d'un pôle
Compétences visées
Pourriez-vous accepter qu'un passager dérange un pilote d'avion à l'atterrissage ???
Nous retrouvons souvent ce comportement dans notre quotidien, nous interrompons régulièrement notre collègue dans ses activités par nécessité, mais sans se soucier de l'importance de ce qu'il est en train de réaliser. Les sources des IT sont multiples (appel téléphonique, bruit...) et peuvent générer du stress ou des erreurs. Il est important de réduire les IT pour une meilleure sécurisation.
Identifier les sources des Interruptions de tâches
Mettre en place des outils « anti »-interruptions de tâches
Objectifs pédagogiques
Comprendre et analyser les causes des interruptions de tâches
Prévenir pour agir sur les Interruptions de tâches
Apprendre à s’organiser dans son travail
Apprendre à mieux communiquer
Les interruptions de tâches en établissement de santé

Session Octobre 25
Parfait !!! Une formation qui a répondu à mes attentes que je pourrais aisément appliquer
Formation très bien qui répond à mes attentes, des solutions pour éviter les IT
Une formation très enrichissante permettant de mettre des choses en place rapidement
Une formation très complète
Un formateur dynamique et beaucoup d’échanges
Super Formation, dynamique, des échanges constructifs, Chacun à pu avoir son temps de parole, ce qui nous a donné des pistes concrètes pour nous aider à mettre en place des actions dans notre service MERCI ;)
Un formateur dynamique et des mises en situation concrètes
Une formation claire et en lien avec nos pratiques, Dynamisme et sympathie qui permettent des échanges de qualité
Les interruptions de tâches en établissement de santé

Octobre 2025
Parfait !!! Une formation qui a répondu à mes attentes que je pourrais aisément appliquer
Formation très bien qui répond à mes attentes, des solutions pour éviter les IT
Une formation très enrichissante permettant de mettre des choses en place rapidement
Une formation très complète
Un formateur dynamique et beaucoup d’échanges
Super Formation, dynamique, des échanges constructifs, Chacun à pu avoir son temps de parole, ce qui nous a donné des pistes concrètes pour nous aider à mettre en place des actions dans notre service MERCI ;)
Un formateur dynamique et des mises en situation concrètes
Une formation claire et en lien avec nos pratiques, Dynamisme et sympathie qui permettent des échanges de qualité
Les interruptions de tâches en établissement de santé

Février 24
Un contenu adapté et dynamique, des échanges entre professionnels riches
½ journée de plus aurait été un plus pour la construction d’une démarche
Formation très bien, qui fait réfléchir
Merci pour votre dynamisme
Temps d’échange adapté et de qualité, informations intéressantes et pertinentes. Très bonne formation
Formation intéressante et interactive
Merci pour votre bienveillance et dynamisme
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
-
Paper Board
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Vidéoprojecteur
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Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.
