AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation

Maîtriser et gérer des conflits
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
14 Heures soit 2 jours
Aucun
Personnel soignant et non soignant
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Tarif par participant :
Établissement * :
Auto-financement * :
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
14 Heures soit 2 jours
Prérequis :
Public :
Aucun
Personnel soignant et non soignant
Compétences visées
C'est en agissant avec les bons outils que les situations difficiles s'orienteront vers un climat de travail serein. Il est important de ne pas laisser la situation se dégrader et provoquer une perte d'efficacité dans la prise en soin. Formation qui permettra d'acquérir de nouvelles compétences pour gérer les conflits ou situations/personnalités difficiles
Apprendre à résoudre les conflits ou situations difficiles
Maîtriser ses émotions face à une situation difficile ou un conflit
Objectifs pédagogiques
Comprendre les différents types de conflits et les identifier les comportements difficiles
Identifier les dérerminatnts des conduites agressives, reconnaître les déclencheurs
Analyser et comprendre le comportement de son interlocuteur pour mieux maîtriser sa communication
Apprendre à gérer ses émotions
Développer un comportement assertif
Mieux gérer les sitations difficiles, utiliser les outils et techniques de commuicaiton
Qui suis-je ?
Auto-évaluation pour découvrir les 5 modes de communication.
Connaître son mode de fonctionnement, son équipe ainsi que les rigidités pour mieux les maîtriser et prendre du recul
Identifier les émotions négatives qui aboutissent à des comportements inadaptés
Découvrir et comprendre son intelligence émotionnelle dominante
Les différents types de conflits
Comprendre la dynamique des conflits
Identifier les différents types de conflits
Identifier une personnalité difficile
Communiquer autour d'un conflit
Prendre du recul pour analyser avec lucidité et gérer ses émotions
Pratiquer l’écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
Utiliser des méthodes pour sortir des conflits par le dialogue
Autodiagnostic sur les attitudes et la communication
Avoir un comportement assertif
Savoir expliquer, dire non avec assertivité
Aborder un sujet délicat ou conflictuel, savoir expliquer, savoir dire "non"
Résoudre le conflit ou la situation difficile
Gérer les comportements agressifs
Instaurer un climat de confiance
Mener un entretien de recadrage positif, individuel ou collectif
Avoir un positionnement "gagnant-gagnant"
Plan d'action
Établir un plan d'action
Encourager la créativité dans la résolution de conflit
Réflexion, analyse autour de cas concrets, sur le vécu des participants,
Mises en siituations conflictuelles avec exemples : patients et/ou les aidants / familles/équipes....
Analyse des mises en situations et plan d'action.
Contenu du programme

Intervenant
Christophe Theurel, expert en management et communication des établissements de santé
Formé à la psychologie positive, synergologie, et intelligence relationnelle
Formé à la résilience en environnement professionnel
Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle
Maîtriser et gérer des conflits

Février 25
Très bonne formation comme TOUJOURS ! qui donne une bonne boîte à outils pour gérer les situations difficiles du quotidien
Une formation très enrichissante, assurément elle va m'apporter du plus
Formation toujours dynamique et interressante, MERCI CHRISTOPHE !
Merci beaucoup pour cette formation concrète un vrai plaisir
Maîtriser et gérer des conflits

Octobre 2024
J'ai beaucoup apprécié cette formation
Formation constructive avec de bons échanges
Un formateur au top et à l'écoute Merci
Maîtriser et gérer des conflits

Session Juin 23
Formation enrichissante, mise en application de la théorie, proposition de pistes et d’outils pour la gestion de conflits qui vont pouvoir être mis en application avec le personnel soignant, les familles, les usagers
Pertinence des situations en lien avec les problématiques terrain
Journée agréable et nouveaux outils
Bonne formation avec une bonne équipe. Journée agréable où l’on peut exposer ses problèmes
Très bonne formation pour apprendre à gérer ou désamorcer le conflit
Bonne formation avec équipe dynamique. Bon retour avec le formateur. Une journée bien appréciée
La formation a répondu à mes attentes de départ, avoir un modèle simple pour répondre à des conflits
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
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Paper Board
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Vidéoprojecteur
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Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.