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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Une question sur cette formation ? 

Maîtriser et gérer des conflits

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 4.7 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

14 Heures soit 2 jours

Aucun

Personnel soignant et non soignant

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

14 Heures soit 2 jours

Prérequis :

Public :

Aucun

Personnel soignant et non soignant

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

C'est en agissant avec les bons outils que les situations difficiles s'orienteront vers un climat de travail serein. Il est important de ne pas laisser la situation se dégrader et provoquer une perte d'efficacité dans la prise en soin. Formation qui permettra d'acquérir de nouvelles compétences pour gérer les conflits ou situations/personnalités difficiles 


  • Apprendre à résoudre les conflits ou situations difficiles

  • Maîtriser ses émotions face à une situation difficile ou un conflit 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différents types de conflits et les identifier les comportements difficiles

  • Identifier les dérerminatnts des conduites agressives, reconnaître les déclencheurs 

  • Analyser et comprendre le comportement de son interlocuteur pour mieux maîtriser sa communication

  • Apprendre à gérer ses émotions

  • Développer un comportement assertif

  • Mieux gérer les sitations difficiles, utiliser les outils et techniques de commuicaiton 

Qui suis-je ?

Auto-évaluation pour découvrir les 5 modes de communication.

Connaître son mode de fonctionnement, son équipe ainsi que les rigidités pour mieux les maîtriser et prendre du recul

Identifier les émotions négatives qui aboutissent à des comportements inadaptés

Découvrir et comprendre son intelligence émotionnelle dominante


Les différents types de conflits 

Comprendre la dynamique des conflits 

Identifier les différents types de conflits 

Identifier une personnalité difficile 



Communiquer autour d'un conflit 

Prendre du recul pour analyser avec lucidité et gérer ses émotions

Pratiquer l’écoute active pour délimiter les enjeux du conflit

Utiliser des méthodes pour sortir des conflits par le dialogue 

Autodiagnostic sur les attitudes et la communication

Avoir un comportement assertif 

Savoir expliquer, dire non avec assertivité 

Aborder un sujet délicat ou conflictuel, savoir expliquer, savoir dire "non"


Résoudre le conflit ou la situation difficile 

Gérer les comportements agressifs 

Instaurer un climat de confiance 

Mener un entretien de recadrage positif, individuel ou collectif 

Avoir un positionnement "gagnant-gagnant" 


Plan d'action 

Établir un plan d'action 

Encourager la créativité dans la résolution de conflit


Réflexion, analyse autour de cas concrets, sur le vécu des participants,

Mises en siituations conflictuelles avec exemples :  patients et/ou les aidants / familles/équipes....

Analyse des mises en situations et plan d'action. 


Contenu du programme

Intervenant

Christophe Theurel, expert en management et communication des établissements de santé

Formé à la psychologie positive, synergologie, et  intelligence relationnelle 

Formé à la résilience en environnement professionnel

Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle

Maîtriser et gérer des conflits

Février 25

  • Très bonne formation comme TOUJOURS ! qui donne une bonne boîte à outils pour gérer les situations difficiles du quotidien

  • Une formation très enrichissante, assurément elle va m'apporter du plus 

  • Formation toujours dynamique et interressante, MERCI CHRISTOPHE ! 

  • Merci beaucoup pour cette formation concrète un vrai plaisir 

la note moyenne est 4.8 sur 5

Maîtriser et gérer des conflits

Octobre 2024

  • J'ai beaucoup apprécié cette formation 

  • Formation constructive avec de bons échanges

  • Un formateur au top et à l'écoute Merci 

la note moyenne est 5 sur 5

Maîtriser et gérer des conflits

Session Juin 23

Formation enrichissante, mise en application de la théorie, proposition de pistes et d’outils pour la gestion de conflits qui vont pouvoir être mis en application avec le personnel soignant, les familles, les usagers

Pertinence des situations en lien avec les problématiques terrain

Journée agréable et nouveaux outils

Bonne formation avec une bonne équipe. Journée agréable où l’on peut exposer ses problèmes

Très bonne formation pour apprendre à gérer ou désamorcer le conflit

Bonne formation avec équipe dynamique. Bon retour avec le formateur. Une journée bien appréciée

La formation a répondu à mes attentes de départ, avoir un modèle simple pour répondre à des conflits

la note moyenne est 4.9 sur 5

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

9.46

/ 10

Taux de réussite des participants

100 %

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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