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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Contenu du programme

La dénutrition chez les personnes âgées constitue un enjeu majeur de santé publique. À domicile, entre 4 et 10 % des personnes âgées sont concernées, un chiffre qui atteint 25 % en présence d’aides à domicile, 35 % en EHPAD et jusqu’à 50 % en milieu hospitalier. Ces données soulignent l’importance d’une vigilance partagée par l’ensemble des professionnels du soin et de l’accompagnement. La dénutrition, tout comme les troubles de la déglutition (notamment les fausses routes), augmente avec l’âge et peut entraîner infections, altération des fonctions vitales et perte d’autonomie. Cette formation vise à mieux comprendre ces problématiques afin de prévenir les risques, adapter les conduites à tenir, préserver l’autonomie nutritionnelle des personnes âgées et éviter les troubles de la déglutition.


Quelle est la conduite à tenir pour éviter les fausses routes ?


La dénutrition

Définir, diagnostiquer et prévenir la dénutrition ; les conséquences de la dénutrition

Prévenir de la dénutrition 


Les besoins nutritionnels :

Définir les besoins nutritionnels de la personne âgée

Textures alimentaires 

Construire des repas équilibrés correspondants à ces besoins nutritionnels

Adapter les repas aux spécificités des personnes âgées, choix des aliments à privilégier

Les aliments solides

Comment stimuler l’appétit chez la personne âgée ?

Comment faire face aux difficultés de la prise alimentaire ?

-s’adapter aux déficiences physiques

-s’adapter aux troubles neuro-dégénératifs


Faire face aux troubles de la déglutition :

Identification des signaux de trouble de la déglutition

Prévention et gestion des troubles de déglutition.

L'impact sur l'autonomie 

Le rôle des soignants 

Evaluation des troubles 


Les conséquences du vieillissement sur la déglutition :

Altération du goût, difficulté de mastication, ralentissement pharyngé, …

Le risque de fausse route : définition, conséquences


Les répercussions psychologiques :

Isolément sociale, perte de plaisir, anxiété au moment du repas, …

Intervenant

Didier Perrin :  Diététicien nutritionniste, et formateur

Spécialisé en psychologie et pédagogie du comportement alimentaire, Ingénieur en nutrition et science des aliments.

Une question sur cette formation ? 

Les troubles de la déglutition

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 5 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

1 jour soit 07 heures

Aucun

Professionnel exerçant en établissement de santé

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

1 jour soit 07 heures

Prérequis :

Public :

Aucun

Professionnel exerçant en établissement de santé

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

Quelle est la conduite à tenir pour éviter les fausses routes ?

  • Identifier les signes évocateurs de troubles de la déglutition chez la personne âgée afin d’en prévenir les complications.

  • Préserver l’autonomie des personnes âgées, en adaptant l’accompagnement lors des repas.

  • Comprendre les principes des régimes alimentaires spécifiques et répondre aux besoins nutritionnels liés au vieillissement.

  • Repérer les situations de dénutrition et mettre en œuvre des actions adaptées en lien avec les professionnels de santé.

Objectifs pédagogiques

  • Définir les besoins nutritionnels de la personne âgée et en comprendre les enjeux

  • Stimuler la prise alimentaire et maintenir l’autonomie lors des repas

  • Faire face aux difficultés de la prise alimentaire

  • Prévenir et réagir aux troubles de la déglutition, conduite à tenir

  • Identifier les troubles de la déglutition et adopter une conduite à tenir appropriée en contribuant à la prévention

  • Connaître les différents modes d’alimentation (textures modifiées, aides techniques, etc.) et les adapter aux besoins individuels.

Les troubles de la déglutition

Février 25

  • J’ai appris de nouvelles connaissances sur les différents aliments utiles pour une bonne nutrition, et sur le système digestif pour améliorer le quotidien des résidents au moment des repas

  • Un formateur à l'coute qui répond très bien aux questions

la note moyenne est 4.3 sur 5

Les troubles de la déglutition

Mars 24

  • Formation donnant de bons exemples sur la nutrition et mise en place d’atelier sur l’alimentation

  • Parfait !

  • Formateur très clair dans ses explications. Très captivé et captivant par le sujet, MERCI !

  • Bonne journée ; Génial on a appris plein de bons gestes

  • TRES BIEN

  • Formateur agréable et compétent, merci

  • Formateur très clair dans ses explications, avec des compétence complètes, très intéressant

la note moyenne est 4.8 sur 5

Les troubles de la déglutition

Janvier 2024

  • Formation très intéressante

  • Formation instructive, qui sera très utile pour mon travail au quotidien 

la note moyenne est 4.5 sur 5

Les troubles de la déglutition

Mai 23

  • Très clair dans les explications

  • Je suis plus apte à affonter le problème des troubles de la déglutition 

  • Formateur au top 

  • Amélioration de comptétences, très bonne ambiance, merci pour cette formation

  • Formation très utile

la note moyenne est 4.9 sur 5

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

10

/ 10

Taux de réussite des participants

100 %

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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