AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation

Les transmissions ciblées
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
14 Heures soit 2 jours
Aucun
Personnel soignant, IDE AS AMP ASH
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Tarif par participant :
Établissement * :
Auto-financement * :
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
14 Heures soit 2 jours
Prérequis :
Public :
Aucun
Personnel soignant, IDE AS AMP ASH
Compétences visées
Optimiser la qualité des transmissions ciblées
Organiser des transmissions ciblées efficaces
Objectifs pédagogiques
Définir la spécificité des soignants dans l'équipe
Elaborer ou reprendre les supports des transmissions ciblées
Adapter le projet de soin
Améliorer la communication entre les soignants
Favoriser la prise en charge efficace dans la continuité des soins de qualité
L’écriture des transmissions ciblées pour une lecture rapide et efficace (Données, Actions, Résultats) Les critères d’une macrocible Le devoir de discrétion professionnelle Le manque de temps, les difficultés dans l’écriture ou d’utilisation de logiciel - Un outil de valorisation pour le personnel, de reconnaissance du travail effectué, d’évaluation de la charge de son travail et outil permettant de donner du sens à sa pratique Les devoirs des professionnels en matière de communication Utiliser un vocabulaire professionnel adapté Les conséquences d’une mauvaise communication des informations
Le cadre général des transmissions ciblées : cadre réglementaire
Les transmissions ciblées : une obligation réglementaire
Les recommandations de la HAS et de L’ANESM
Les connaissances législatives.
La collaboration et délégation.
La loi du mars 2002 : informations communicables et non-communicables.
Les transmissions ciblées :
Définition, fonction des transmissions (continuité et qualité des soins, gestion des risques)
Respecter les niveaux de la méthodologie des transmissions ciblées : donnée, action et résultat
La formulation de données utilisables (besoin non satisfait, symptôme, événement, évolution de la situation de la personne, modification de comportement, dires de la personne, complication…)
Le respect du secret médical
Repérer les freins rencontrés dans l’écriture des transmissions ciblées :
Élaborer les supports des transmissions ciblées :
Définir les objectifs de soin spécifiques.
Élaborer une grille d'activité.
Déterminer les difficultés fréquemment rencontrées et proposer des terminologies pertinentes.
Les leviers :
Comprendre les différentes formes des transmissions écrites et orales et les communiquer :
Les transmissions ciblées et les transmissions orales.
Les transmissions dans les situations spécifiques :
. Que transmettre ?
. Comment le transmettre ?
. Peut-on tout transmettre et comment ?
Les outils de communication institutionnels (DPI, Fiche de transmissions ciblées, Diagramme des soins)
Etudes de cas, échanges interactifs entre les participants
Contenu du programme

Intervenant
Marie Hélène N. : Formatrice, Psychologue clinicienne, coordinatrice, spécialisée en soins palliatifs, bientraitance et gérontologie. Accompagnement des résidents et de leurs familles dans différents EHPAD Formatrice auprès des professionnels des EHPAD, SSIAD, du secteur du handicap. Diplômée en psychologie et psychopathologie du vieillissement
Les transmissions ciblées

Novembre 23
Formation qui permet d’enrichir ses connaissances
Très bonne formatrice, à l’écoute de chacune, Agréable à la communication et à l’échange
Échanges très appréciés qui apportent plus de clarté sur le thème
Par ma nature un peu timide, je ne suis jamais réellement à l’aise lors d’une formation lorsqu’il faut s’exprimer en public (même en petit groupe) C’est la 2ème formation avec Marie Hélène et je tiens à vous remercier car je m’y sens à l’aise et en confiance pour échanger avec vous ou mes collègues. C’est un plaisir pour moi et je dirai même c’est thérapeutique
Toujours de riches échanges MERCI !
Formation permettant d’éclaircir des doutes sur les TC écrites. Formatrice dynamique à l’écoute et dans l’échange. Merci.
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
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Paper Board
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Vidéoprojecteur
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Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.