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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Une question sur cette formation ? 

Les transmissions ciblées

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 4.6 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

14 Heures soit 2 jours

Aucun

Personnel soignant, IDE AS AMP ASH

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

14 Heures soit 2 jours

Prérequis :

Public :

Aucun

Personnel soignant, IDE AS AMP ASH

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

  • Optimiser la qualité des transmissions ciblées

  • Organiser des transmissions ciblées efficaces 

Objectifs pédagogiques

  • Définir la spécificité des soignants dans l'équipe 

  • Elaborer ou reprendre les supports des transmissions ciblées 

  • Adapter le projet de soin 

  • Améliorer la communication entre les soignants 

  • Favoriser la prise en charge efficace dans la continuité des soins de qualité 

L’écriture des transmissions ciblées pour une lecture rapide et efficace (Données, Actions, Résultats) Les critères d’une macrocible Le devoir de discrétion professionnelle Le manque de temps, les difficultés dans l’écriture ou d’utilisation de logiciel - Un outil de valorisation pour le personnel, de reconnaissance du travail effectué, d’évaluation de la charge de son travail et outil permettant de donner du sens à sa pratique Les devoirs des professionnels en matière de communication Utiliser un vocabulaire professionnel adapté Les conséquences d’une mauvaise communication des informations


Le cadre général des transmissions ciblées : cadre réglementaire

Les transmissions ciblées : une obligation réglementaire

Les recommandations de la HAS et de L’ANESM

Les connaissances législatives.

La collaboration et délégation.

La loi du mars 2002 : informations communicables et non-communicables.


Les transmissions ciblées :

Définition, fonction des transmissions (continuité et qualité des soins, gestion des risques)


Respecter les niveaux de la méthodologie des transmissions ciblées : donnée, action et résultat

La formulation de données utilisables (besoin non satisfait, symptôme, événement, évolution de la situation de la personne, modification de comportement, dires de la personne, complication…)


Le respect du secret médical

Repérer les freins rencontrés dans l’écriture des transmissions ciblées :


Élaborer les supports des transmissions ciblées :

Définir les objectifs de soin spécifiques.

Élaborer une grille d'activité.

Déterminer les difficultés fréquemment rencontrées et proposer des terminologies pertinentes.

Les leviers :


Comprendre les différentes formes des transmissions écrites et orales et les communiquer :

Les transmissions ciblées et les transmissions orales.

Les transmissions dans les situations spécifiques :

. Que transmettre ?

. Comment le transmettre ?

. Peut-on tout transmettre et comment ?

Les outils de communication institutionnels (DPI, Fiche de transmissions ciblées, Diagramme des soins)





Etudes de cas, échanges interactifs entre les participants

Contenu du programme

Intervenant

Marie Hélène N. : Formatrice, Psychologue clinicienne, coordinatrice, spécialisée en soins palliatifs, bientraitance et gérontologie. Accompagnement des résidents et de leurs familles dans différents EHPAD Formatrice auprès des professionnels des EHPAD, SSIAD, du secteur du handicap. Diplômée en psychologie et psychopathologie du vieillissement

Les transmissions ciblées

Novembre 23

  • Formation qui permet d’enrichir ses connaissances

  • Très bonne formatrice, à l’écoute de chacune, Agréable à la communication et à l’échange

  • Échanges très appréciés qui apportent plus de clarté sur le thème

  • Par ma nature un peu timide, je ne suis jamais réellement à l’aise lors d’une formation lorsqu’il faut s’exprimer en public (même en petit groupe) C’est la 2ème formation avec Marie Hélène et je tiens à vous remercier car je m’y sens à l’aise et en confiance pour échanger avec vous ou mes collègues. C’est un plaisir pour moi et je dirai même c’est thérapeutique

  • Toujours de riches échanges MERCI !

  • Formation permettant d’éclaircir des doutes sur les TC écrites. Formatrice dynamique à l’écoute et dans l’échange. Merci.

la note moyenne est 4.6 sur 5

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

9.28

/ 10

Taux de réussite des participants

100 %

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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