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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Contenu du programme

Le vieillissement entraîne des changements physiques, sensoriels, psychiques et sociaux qui peuvent complexifier la relation d’aide et de soin.
Pour améliorer la qualité de la prise en charge, cette formation propose une expérimentation immersive afin de mieux ressentir les effets du vieillissement, d’en comprendre les enjeux, et d’adapter sa posture professionnelle. Elle aborde également les pathologies courantes, les droits fondamentaux des personnes âgées et les outils de communication bientraitante.


Comprendre les effets du vieillissement

  • Le vieillissement physiologique : vision, audition, motricité, douleurs

  • Pathologies dégénératives courantes

  • Vieillissement psychologique et social

  • Le cas particulier de la dénutrition

  • Vieillissement pathologique vs vieillissement normal

Ressentir pour mieux agir : ateliers immersifs

  • Atelier déficience visuelle : lunettes simulatrices, test de perception

  • Atelier déficience auditive : altération de la perception sonore

  • Atelier mobilité : simulateur de motricité réduite

  • Atelier toucher / coordination : perte de dextérité, précision

  • Mise en situation : repas, toilette, déplacement, vie quotidienne

  • Débriefing sur les ressentis et émotions vécues

Repérer les besoins et évaluer la qualité de la prise en soin

  • Observation des signes de souffrance ou d’inconfort

  • Définir des ajustements dans les pratiques professionnelles

  • Évaluation de la douleur : outils et démarches de prise en charge

  • Réponses adaptées aux besoins quotidiens

Prévenir et accompagner le vieillissement pathologique

  • Conséquences physiques, cognitives, émotionnelles

  • Accompagnement des pathologies psychiatriques liées à l’âge

  • Sensibilisation au repérage précoce et à l’action concertée

Les droits et la place de la personne âgée

  • Rappel de la réglementation (loi 2002-2)

  • Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante

  • Le respect de la dignité, de l’autonomie, de la parole

Communiquer avec bienveillance et efficacité

  • Adapter sa communication (verbale, non verbale) à la personne âgée

  • Développer une écoute active et une posture de soutien

  • Prévenir les malentendus, rassurer, accompagner la désorientation

  • Adopter une attitude bientraitante et empathique dans toutes les interactions

Intervenant

Marie Hélène N. : Formatrice, Psychologue clinicienne, coordinatrice, spécialisée en soins palliatifs, bientraitance et gérontologie. Accompagnement des résidents et de leurs familles dans différents EHPAD Formatrice auprès des professionnels des EHPAD, SSIAD, du secteur du handicap. Diplômée en psychologie et psychopathologie du vieillissement

Une question sur cette formation ? 

Les spécificités de la personne âgée

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 4.6 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

2 jours soit 14 heures

Aucun

Tous professionnels accompagnant des personnes âgées en établissement, à domicile ou en structure d’accueil : aides-soignants, AMP, auxiliaires de vie, agents de service, infirmiers, animateurs, etc

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

2 jours soit 14 heures

Prérequis :

Public :

Aucun

Tous professionnels accompagnant des personnes âgées en établissement, à domicile ou en structure d’accueil : aides-soignants, AMP, auxiliaires de vie, agents de service, infirmiers, animateurs, etc

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

  • Développer les connaissances et les compétences relationnelles nécessaires pour accompagner la personne âgée de façon adaptée, empathique et bientraitante, en intégrant les effets du vieillissement et les particularités liées à l’âge.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le contexte et les enjeux de l’accompagnement du vieillissement

  • Différencier le vieillissement normal et pathologique

  • Développer une posture empathique et bientraitante dans la relation de soin

  • Évaluer les besoins spécifiques d’une personne âgée et ajuster son accompagnement

  • Reconnaître les pathologies fréquentes liées à l’âge

  • Améliorer sa communication et son positionnement en situation professionnelle

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

9.22

/ 10

Taux de réussite des participants

100 %

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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