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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Contenu du programme

Les fondamentaux de la bientraitance

  • Définition, principes et enjeux de la bientraitance

  • Différences entre bientraitance, bienveillance et respect

  • Étude de la Charte de la bientraitance

  • Identification des différentes formes de bientraitance (gestes, postures, attitudes)

  • Aspects légaux : droits des patients/résidents, obligations professionnelles, gestion des événements indésirables

  • Repérer et réagir en cas de situation de maltraitance : alerte, enregistrement, traçabilité

Analyse des pratiques professionnelles

  • Identification des forces et limites de ses pratiques actuelles

  • Travail d’équipe : partage de situations vécues, analyse de cas concrets

  • Construction d’un plan d’action collectif pour renforcer la bientraitance au quotidien

La communication bientraitante au cœur du soin

  • Reconnaître les différents styles de communication

  • Techniques pour favoriser une communication claire, adaptée et apaisée

  • Posture relationnelle positive : gestes, regard, voix, écoute

  • Développer l’écoute active pour renforcer la relation de confiance

  • Adapter sa communication aux différents publics : patients âgés, familles, collègues…

Prévenir les risques de maltraitance

  • Identifier les sources : surcharge, épuisement, conflits, manque de reconnaissance…

  • Facteurs institutionnels, professionnels, familiaux, relationnels

  • Conditions de travail et d'organisation favorables à une démarche bientraitante durable

Construire une culture de bientraitance

  • Définir des objectifs concrets à court et long terme

  • Élaborer une charte de bientraitance adaptée à son établissement

  • Identifier les relais internes et les ressources existantes

Mise en situation immersive

  • Utilisation d’un simulateur de vieillissement pour expérimenter les difficultés vécues par les personnes âgées

  • Analyse des ressentis, échanges en groupe

  • Réflexion sur l’adaptation des pratiques et postures professionnelles

Intervenant

Christophe Theurel : Formateur spécialisé pour les établissements de santé, Expert spécialisé en management, communication et QVCT. Co-gérant de AktivAgo, intervient également sur des accompagnements individuels : collaborateurs et cadres dirigeants, équipes autonomes et professionnels de santé.  Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle (management et communication)

Formé à la psychologie positive, au management par l'intelligence émotionnelle/relationnelle et synergologie Formé à la résilience en environnement professionnel

ou 

Psychologue clinicienne, spécialisée en soins palliatifs, bientraitance et gérontologie, Diplomée psychologie et psychopathologie du vieillissement. Formée à la méthode Montessori pour les personnes âgées désorientées

Une question sur cette formation ? 

Les pratiques de la bientraitance

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 4.7 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

14 Heures soit 2 jours / ou 07 Heures soit 1 jour

Aucun

IDE - AS - ASH - AMP... tout personnel de soins

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

14 Heures soit 2 jours / ou 07 Heures soit 1 jour

Prérequis :

Public :

Aucun

IDE - AS - ASH - AMP... tout personnel de soins

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

  • Intégrer la bientraitance comme une démarche professionnelle continue, en adaptant ses pratiques relationnelles, émotionnelles et organisationnelles au service du bien-être des patients, résidents, familles et collègues.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les besoins et attentes des patients, résidents et familles pour adapter leurs pratiques en lien avec la bientraitance

  • Adopter une posture professionnelle bienveillante et respectueuse

  • Développer leur intelligence émotionnelle pour mieux gérer leurs réactions et celles des autres

  • Communiquer de manière assertive et apaisée avec les différents interlocuteurs

  • Réagir de façon appropriée face à des situations de maltraitance avérée ou suspectée

  • Élaborer des pistes d’amélioration concrètes pour ancrer la bientraitance dans leur établissement

Les pratiques de la bientraitance

Juin 25

  • Super formateur ! très à l’écoute, patient et dynamique

  • J’ai appris de nouvelles choses comme comprendre mes erreurs, se mettre à la place des résidents, et surtout mieux comprendre la maltraitance

  • Un formateur très pédagogue, j’ai été très captivité tout au long de la formation

  • Très bien

  • Une formation très enrichissante qui remet nos pendules à l’heure 

la note moyenne est 5 sur 5

Les pratiques de la bientraitance

Janvier 25

  • Une formation très intéressante, merci beaucoup,

  • Une première formation très bénéfique et un formateur professionnel !

  • Une bonne formation avec des pratiques adaptées aux profils de chacun

  • Formation intéressante et un groupe intéressant

  • Un formateur très agréable à écouter et un discours compréhensif et adapté. Les différents thèmes abordés nous seront très utiles dans la prise en soin

  • Un formateur à l’écoute qui sait répondre à nos attentes et qui sait s’adapter

  • Un formateur dynamique et très « sympa », je recommande cette formation

  • Pédagogue !!!

la note moyenne est 4.8 sur 5

Les pratiques de la bientraitance

Septembre 24

  • Une formation très enrichissante, le formateur a pris son temps pour bien nous expliquer

  • Formation très utile et dynamique, des exercices pratiques et variés, très intéressants

  • Un formateur très compétent !

  • Un contenu pertinent

  • Formateur à l’écoute et dynamique

la note moyenne est 4.5 sur 5

Les pratiques de la bientraitance

Juin 24

  • Un formateur à l’écoute

  • Cette formation a été très utile. Je vais mettre en pratique les outils

  • Une formation très enrichissante et intéressante

  • Formation et formateur très bon !! en adéquation avec le thème

  • Un formateur à l’écoute qui comprend notre situation de travail

  • Très bonne formation qui peut que nous permettre de faire notre travail dans de meilleures circonstances et nous apporte les clés pour y parvenir.

la note moyenne est 4.1 sur 5

Les pratiques de la bientraitance

Janvier 24

  • Bien qu’ayant déjà bénéficié de la formation bientraitance avec Mr Theurel celui-ci a su se renouveler et rendre cette nouvelle formation intéressante riche en anecdotes et échanges. Merci

  • Merci pour les nombreux témoignages qui mettent en valeur les notions de cette formation

  • Bonne formation qui complète mes compétences

  • Échanges constructifs une mise en situation sous forme de jeux de rôle aurait été un plus

  • Très enrichissant, ludique très clair avec des exemples concrets

  • Permet de revoir les axes de la communication ou mauvaises habitudes

la note moyenne est 4.6 sur 5

Les pratiques de la bientraitance

Avril 23

  • Le jeu pédagogique utilisé durant la formation m’a permis d’échanger sur des situations concrètes que nous rencontrons sur le terrain « très bon outil »

  • Très bonne formation, la formatrice nous fait participer et cela est très bénéfique

  • Formation qui complète nos compétences, beaucoup d’échanges et une formatrice à l’écoute

  • Formatrice dynamique, à l’écoute sur nos différentes situations vécues au travail

  • Formation très enrichissante du fait de son contenu et tous les échanges. Excellente formatrice qui a répondu à mes attentes

  • Formatrice très sympathique, à l’écoute pouvant facilement échanger avec nous sur les différents sujets et exemples autour de la bientraitance par ses connaissances et expérience professionnelle

  • Cette formation m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et rappelé mes cours

la note moyenne est 4.6 sur 5

Les pratiques de la bientraitance

Session Février 23

  • Formation très interessante, je comprends mieux la difficulté des personnes âgées en ce mettant à leur place 

  • Des mises en sitations (simulateur de vieillissement) très interessantes, je vais améliorer ma prise en charge

  • Je comprends mieux le ressenti et l'importance de la bienveillance ! 

la note moyenne est 4.7 sur 5

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

9.32

/ 10

Taux de réussite des participants

100 %

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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