AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation
Contenu du programme
Les spécificités de l’urgence en EHPAD
Vieillissement, fragilité et dépendance : quelles conséquences dans l’urgence ?
Particularités physiologiques, psychologiques et sociales
Cadre éthique et responsabilité professionnelle
Protocoles internes et rôle de chacun
Identifier une situation d’urgence
Symptômes et signes d’alerte : Hyperthermie Difficultés respiratoires Douleurs thoraciques ou abdominales Chutes et traumatismes Agitation, confusion brutale Malaises (hypoglycémie, hypotension…)
Savoir quand agir, comment et qui prévenir
Le processus d’alerte dans l’établissement
Gestion de l’urgence et matériel
Le chariot d’urgence : contenu, maintenance, protocoles
Le rôle du DSA (défibrillateur semi-automatique)
Bonnes pratiques de vérification et de traçabilité
Préparation des professionnels à l’utilisation du matériel
Les gestes d’urgence vitaux
Libération des voies aériennes supérieures
Techniques de ventilation
Massage cardiaque externe
Manœuvre de Heimlich (désobstruction)
Position latérale de sécurité (PLS)
Mise en situation ludique et participative entre apprenants
Mannequin à disposition pour les mises en pratique et exemples concrets

Intervenant
Didier : Infirmier Anesthésiste, spécialisé en réanimation cardio-respiratoire, spécialisé en geste d’urgence, soins de réanimation, médecine d’urgence et prise en charge de la douleur
ou
Jonathan C. : IADE et formateur, spécialisé gestes et soin d'urgence

Les gestes d'urgence en EHPAD
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
1 jour soit 7 Heures
Aucun
Tout personnel travaillant en EHPAD : aides-soignants, agents de service, infirmiers, personnel hôtelier, éducatif, administratif.
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Tarif par participant :
Établissement * :
Auto-financement * :
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
1 jour soit 7 Heures
Prérequis :
Public :
Aucun
Tout personnel travaillant en EHPAD : aides-soignants, agents de service, infirmiers, personnel hôtelier, éducatif, administratif.
Compétences visées
Comprendre les principes d’une situation d’urgence en établissement
Connaître les spécificités liées à la prise en charge en EHPAD
Acquérir les gestes essentiels de premiers secours adaptés au contexte médico-social
Objectifs pédagogiques
Identifier une situation d’urgence et ses spécificités en EHPAD
Reconnaître un malaise et adopter les bons gestes
Évaluer les signes de gravité et transmettre les informations de manière efficace
Connaître l’organisation autour du chariot d’urgence
Réaliser les gestes de premiers secours adaptés (PLS, massage cardiaque, Heimlich…)
Les gestes d'urgence en EHPAD

Mars 2024
Formation très intéressante sur le contenu théorique, approfondissement de certaines connaissances.
Explications très claires, très intéressant
j’ai appris plein de choses !
J’ai trouvé la formation très intéressante, cela va me servir sur des cas urgents
Bonne formation pour un rappel
Un geste de rappel est toujours utile, il y a des nouveautés à voir
Formateur très pédagogue et compétent
Les gestes d'urgence en EHPAD

Session Mars 23
Formation TRES intéressante et qui m'a beaucoup apporté, très bon formateur
Formation très enrichissante
Formateur parfait ! qui explique très bien avec des mots simples
Très interresant (fausses routes, massages cardiaques....) répond à mes attentes
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
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Paper Board
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Vidéoprojecteur
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Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.