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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Contenu du programme

Les spécificités de l’urgence en EHPAD

  • Vieillissement, fragilité et dépendance : quelles conséquences dans l’urgence ?

  • Particularités physiologiques, psychologiques et sociales

  • Cadre éthique et responsabilité professionnelle

  • Protocoles internes et rôle de chacun

Identifier une situation d’urgence

  • Symptômes et signes d’alerte : Hyperthermie Difficultés respiratoires Douleurs thoraciques ou abdominales Chutes et traumatismes Agitation, confusion brutale Malaises (hypoglycémie, hypotension…)

  • Savoir quand agir, comment et qui prévenir

  • Le processus d’alerte dans l’établissement

Gestion de l’urgence et matériel

  • Le chariot d’urgence : contenu, maintenance, protocoles

  • Le rôle du DSA (défibrillateur semi-automatique)

  • Bonnes pratiques de vérification et de traçabilité

  • Préparation des professionnels à l’utilisation du matériel

Les gestes d’urgence vitaux

  • Libération des voies aériennes supérieures

  • Techniques de ventilation

  • Massage cardiaque externe

  • Manœuvre de Heimlich (désobstruction)

  • Position latérale de sécurité (PLS)


Mise en situation ludique et participative entre apprenants

Mannequin à disposition pour les mises en pratique et exemples concrets

Intervenant

Didier : Infirmier Anesthésiste, spécialisé en réanimation cardio-respiratoire, spécialisé en geste d’urgence, soins de réanimation, médecine d’urgence et prise en charge de la douleur

ou 

Jonathan C. : IADE et formateur, spécialisé gestes et soin d'urgence 

Une question sur cette formation ? 

Les gestes d'urgence en EHPAD

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 4.8 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

1 jour soit 7 Heures

Aucun

Tout personnel travaillant en EHPAD : aides-soignants, agents de service, infirmiers, personnel hôtelier, éducatif, administratif.

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

1 jour soit 7 Heures

Prérequis :

Public :

Aucun

Tout personnel travaillant en EHPAD : aides-soignants, agents de service, infirmiers, personnel hôtelier, éducatif, administratif.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

  • Comprendre les principes d’une situation d’urgence en établissement

  • Connaître les spécificités liées à la prise en charge en EHPAD

  • Acquérir les gestes essentiels de premiers secours adaptés au contexte médico-social

Objectifs pédagogiques

  • Identifier une situation d’urgence et ses spécificités en EHPAD

  • Reconnaître un malaise et adopter les bons gestes

  • Évaluer les signes de gravité et transmettre les informations de manière efficace

  • Connaître l’organisation autour du chariot d’urgence

  • Réaliser les gestes de premiers secours adaptés (PLS, massage cardiaque, Heimlich…)

Les gestes d'urgence en EHPAD

Mars 2024

  • Formation très intéressante sur le contenu théorique, approfondissement de certaines connaissances. 

  • Explications très claires, très intéressant

  • j’ai appris plein de choses !

  • J’ai trouvé la formation très intéressante, cela va me servir sur des cas urgents

  • Bonne formation pour un rappel

  • Un geste de rappel est toujours utile, il y a des nouveautés à voir

  • Formateur très pédagogue et compétent

la note moyenne est 4.5 sur 5

Les gestes d'urgence en EHPAD

Session Mars 23

Formation TRES intéressante et qui m'a beaucoup apporté, très bon formateur

  • Formation très enrichissante 

  • Formateur parfait ! qui explique très bien avec des mots simples 

  • Très interresant (fausses routes, massages cardiaques....) répond à mes attentes


la note moyenne est 4.8 sur 5

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

9.56

/ 10

Taux de réussite des participants

100 %

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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