AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation
AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation
Les entretiens de retour d’absence
Évaluations de la formation sur l'année (note /5) :
Devis sur-mesure, nous consulter
Durée :
1 jour soit 07 heures
Prérequis :
Public :
Aucun
Toute personne amenée à encadrer du personnel ou exerçant une fonction RH
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Evaluation en début et fin de formation réalisée sous forme de quiz, questionnaire (oral ou écrit)
Cette évaluation permet de mesurer la progression et valider les connaissances et compétences acquises pour la formation.
(Niveau de validation : Acquis ; en cours d’acquisition ou non acquis)
Modalités d'évaluation
Cadre législatif
Les différentes typologies des arrêts de travail
Prendre en compte le contexte juridique
Le cadre réglementaire et les obligations du salarié, condition de visites de pré-reprise et/ou de reprise
Analyser les causes de l'absentéisme
Typologie des absences
Les facteurs de démotivation
Conséquences des AT pour l'établissement
Intérêt et enjeux pour le collaborateur, le manager, l’équipe
Relation entre les AT et le mal-être au travail
Conduite de l'entretien
Savoir accueillir le collaborateur lors de son retour au travail et veiller à sa bonne réintégration
Favoriser la réintégration, les entretiens de suivi (soutien, valorisation du salarié...)
Fil conducteur et déroulé
Les attitudes à éviter
Les attitudes et postures à privilégier (écoute active, empathie, accompagnement…)
Comment ? et quand ? Conduire l'entretien
En quoi les ERA contribuent à la prévention de l'absentéisme
Analyses autour de cas pratiques, échanges, exercices pratiques d’approfondissement
Jeux de rôles
Contenu du programme
Intervenant
Christophe Theurel : Formateur spécialisé pour les établissements de santé, Expert spécialisé en management, communication et QVT.
Co-gérant de AktivAgo, intervient également sur des accompagnements individuels : collaborateurs et cadres dirigeants, équipes autonomes et professionnelles.
Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle (management et communication)
Formé à la psychologie positive, au management par l'intelligence émotionnelle et synergologie
Formé à la résilience en environnement professionnel
Marie France C. : Directrice d'établissement de santé, experte en législation. Spécialisée dans la préparation des évaluations externes des établissements de santé et démarche qualité.
Compétences visées
Après une absence, le collaborateur a besoin de retrouver des repères pour être rassuré. Un échange formel entre le manager et son collaborateur est un moment privilégié pour informer, comprendre, s'adapter et répondre aux besoins. Des outils managériaux sont nécessaires pour anticiper la problématique de l'absentéisme.
Conduire et organiser efficacement un entretien de retour d’absence
Accueillir le collaborateur lors de son retour au travail et veiller à sa bonne réintégration
Réduire le taux d'absentéisme
Objectifs pédagogiques
Analyser et différencier les arrêts de travail
Prévenir de l'absentéisme
Accompagner l'intégration d'un salarié après une absence
Comment et quand mettre en place les entretiens de retour d'absence
Identifier le mal-être au travail
Paroles des apprenants
-
Paper Board
-
Vidéoprojecteur
-
Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant en fin de formation. Cette attestation sera également envoyée par mail avec la facture au commanditaire accompagné d’un certificat de réalisation.