top of page

AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Une question sur cette formation ? 

Les entretiens de retour d’absence

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 4.7 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

1 jour soit 07 heures

Aucun

Toute personne amenée à encadrer du personnel ou exerçant une fonction RH

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

1 jour soit 07 heures

Prérequis :

Public :

Aucun

Toute personne amenée à encadrer du personnel ou exerçant une fonction RH

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

Après une période d’absence, le collaborateur doit retrouver ses repères pour reprendre confiance et se réintégrer pleinement dans son environnement de travail. L’entretien de retour, mené dans un cadre formel et bienveillant, constitue une opportunité privilégiée pour échanger, comprendre les besoins spécifiques, et adapter les actions en conséquence. En s’appuyant sur des outils managériaux adaptés, cet échange permet également de mieux anticiper et prévenir les problématiques liées à l’absentéisme.

  • Planifier et conduire avec efficacité les entretiens de retour d'absence, en respectant les objectifs et les besoins de l'organisation.

  • Accueillir le collaborateur de manière bienveillante pour faciliter sa réintégration et renforcer son engagement au sein de l'équipe.

  • Mettre en œuvre des actions concrètes pour prévenir et réduire le taux d’absentéisme, en identifiant les causes et en y apportant des solutions adaptées.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et différencier les différents types d’arrêts de travail pour mieux adapter les actions de suivi.

  • Mettre en œuvre des actions préventives pour réduire l’absentéisme au sein des équipes.

  • Accompagner efficacement le salarié dans son retour après une période d’absence, favorisant une réintégration réussie.

  • Déterminer le moment opportun et les modalités adaptées pour conduire les entretiens de retour d’absence.

  • Détecter les signaux de mal-être au travail et agir de manière proactive pour préserver la santé et le bien-être des collaborateurs.

Cadre législatif et réglementaire
  • Comprendre le contexte juridique des arrêts de travail.

  • Les typologies des arrêts : arrêts maladie, accidents du travail, congés de longue durée, etc.

  • Obligations légales et réglementaires :Droits et devoirs du salarié.
    Conditions des visites de pré-reprise et/ou de reprise.

  • Conséquences des arrêts de travail (AT) pour l’établissement :Impacts organisationnels et financiers.
    Relation entre les arrêts et le mal-être au travail.

Analyse et enjeux de l'absentéisme
  • Identifier et analyser les causes de l'absentéisme :Facteurs de démotivation.
    Typologie des absences (courte, répétée, longue).

  • Intérêts et enjeux des entretiens de retour pour :Le collaborateur (rassurance, valorisation).
    Le manager (prévention, suivi).
    L’équipe (maintien de la cohésion).

Conduite de l'entretien de retour
  • Préparer et structurer l’entretien :Définir le moment et le cadre appropriés.
    Élaborer un fil conducteur clair pour le déroulement.

  • Accueil et réintégration du collaborateur :Postures à privilégier : écoute active, empathie, accompagnement personnalisé.
    Attitudes à éviter pour éviter toute incompréhension ou tension.

  • Favoriser une réintégration réussie :Mise en place d’entretiens de suivi (soutien, reconnaissance).
    Renforcer la motivation et valoriser les contributions du salarié.

  • En quoi les entretiens de retour d’absence contribuent à la prévention de l’absentéisme.

Ateliers pratiques et mises en situation
  • Études de cas pour approfondir les concepts clés.

  • Exercices pratiques : analyse des causes d’absence, élaboration d’un plan d’action.

  • Jeux de rôles : simulations d’entretiens pour développer les compétences relationnelles et managériales.

Contenu du programme

Intervenant

Christophe Theurel : Formateur spécialisé pour les établissements de santé, Expert spécialisé en management, communication et QVT.

Co-gérant de AktivAgo, intervient également sur des accompagnements individuels : collaborateurs et cadres dirigeants, équipes autonomes et professionnelles.

Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle (management et communication)

Formé à la psychologie positive, au management par l'intelligence émotionnelle et synergologie

Formé à la résilience en environnement professionnel


Arnaud D. : Directeur d'établissement de santé, spécialisé en législation 

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

9.4

/ 10

Taux de réussite des participants

100 %

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

bottom of page