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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Les entretiens de retour d’absence

Évaluations de la formation sur l'année (note /5) :

la note moyenne est 4.7 sur 5

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

Modalités d'inscription :

Inscription par téléphone ou par mail

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Devis sur-mesure, nous consulter

Durée :

1 jour soit 07 heures

Prérequis :

Public :

Aucun

Toute personne amenée à encadrer du personnel ou exerçant une fonction RH

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Evaluation en début et fin de formation réalisée sous forme de quiz, questionnaire (oral ou écrit) 

Cette évaluation permet de mesurer la progression et valider les connaissances et compétences acquises pour la formation. 

(Niveau de validation : Acquis ; en cours d’acquisition ou non acquis) 

Modalités d'évaluation

Cadre législatif 

Les différentes typologies des arrêts de travail 

Prendre en compte le contexte juridique

Le cadre réglementaire et les obligations du salarié, condition de visites de pré-reprise et/ou de reprise

Analyser les causes de l'absentéisme

Typologie des absences
Les facteurs de démotivation

Conséquences des AT pour l'établissement 

Intérêt et enjeux pour le collaborateur, le manager, l’équipe

Relation entre les AT et le mal-être au travail 


Conduite de l'entretien 


Savoir accueillir le collaborateur lors de son retour au travail et veiller à sa bonne réintégration

Favoriser la réintégration, les entretiens de suivi (soutien, valorisation du salarié...)

Fil conducteur et déroulé 
Les attitudes à éviter
Les attitudes et postures à privilégier (écoute active, empathie, accompagnement…)

Comment ?  et quand ? Conduire l'entretien 

En quoi les ERA contribuent à la prévention de l'absentéisme 


Analyses autour de cas pratiques, échanges, exercices pratiques d’approfondissement

Jeux de rôles

Contenu du programme

Intervenant

Christophe Theurel : Formateur spécialisé pour les établissements de santé, Expert spécialisé en management, communication et QVT.

Co-gérant de AktivAgo, intervient également sur des accompagnements individuels : collaborateurs et cadres dirigeants, équipes autonomes et professionnelles.

Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle (management et communication)

Formé à la psychologie positive, au management par l'intelligence émotionnelle et synergologie

Formé à la résilience en environnement professionnel


Marie France C. : Directrice d'établissement de santé, experte en législation. Spécialisée dans la préparation des évaluations externes des établissements de santé et démarche qualité.

Compétences visées

Après une absence, le collaborateur a besoin de retrouver des repères pour être rassuré. Un échange formel entre le manager et son collaborateur est un moment privilégié pour informer, comprendre, s'adapter et répondre aux besoins. Des outils managériaux sont nécessaires pour anticiper la problématique de l'absentéisme.  


  • Conduire et organiser efficacement un entretien de retour d’absence

  • Accueillir le collaborateur lors de son retour au travail et veiller à sa bonne réintégration

  • Réduire le taux d'absentéisme 


Objectifs pédagogiques

  • Analyser et différencier les arrêts de travail 

  • Prévenir de l'absentéisme 

  • Accompagner l'intégration d'un salarié après une absence 

  • Comment et quand mettre en place les entretiens de retour d'absence 

  • Identifier le mal-être au travail 

Paroles des apprenants

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant en fin de formation. Cette attestation sera également envoyée par mail avec la facture au commanditaire accompagné d’un certificat de réalisation. 

Validation de fin de formation

Durée :

Prérequis :

Public :

1 jour soit 07 heures

Aucun

Toute personne amenée à encadrer du personnel ou exerçant une fonction RH

Devis sur-mesure, nous consulter

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