AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation
Contenu du programme
Comprendre les mécanismes des addictions pour mieux accompagner les personnes concernées.
Cette formation permet de repérer les signes, d’adopter une posture professionnelle adaptée et de renforcer la cohérence d’équipe autour de la prévention et de la prise en charge des conduites addictives.
Comprendre le processus addictif
Définitions clés : addiction, conduite addictive, dépendances, abus, mésusages
Différences entre addiction avec et sans substances (jeux, écrans, achats...)
Mécanismes de la dépendance : physique, psychique, comportementale
Notions de craving, tolérance, sevrage
Identifier les conséquences et les signaux d’alerte
Impacts sur la santé physique, mentale et sociale
Signes comportementaux : agressivité, repli, refus de soin
Troubles associés : troubles cognitifs, psychiatriques, relationnels
Élaborer une stratégie d’aide adaptée
Posture d’écoute, relation d’aide et non-jugement
Identifier les besoins de la personne : sécurité, soins, soutien
Adapter son intervention sans stigmatiser
Préserver l’autonomie et la dignité : accompagnement sur mesure
Travailler en réseau
Identifier les structures et ressources d’appui (CSAPA, médico-social, addictologie…)
Collaborer avec les aidants naturels dans le respect du secret partagé
Intégrer l’ensemble de l’équipe dans un accompagnement cohérent et pluridisciplinaire
Mises en situation et échanges de pratiques
Études de cas à partir de situations vécues
Analyse de postures et de réactions professionnelles
Exercices pratiques : formulation, observation, ajustement d’attitudes
Débriefing collectif et construction d’outils d’aide

Intervenant
Marie Hélène N. Formatrice, Psychologue clinicienne, spécialisée en soins palliatifs, bientraitance et gérontologie. Formée à la méthode Montessori pour les personnes âgées désorientées. Soutien, écoute. Animatrice de GAPP (Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles). Animatrice de groupes de parole
Céline L. Psychologue sociale, du travail et des organisations, Audit RPS et QVT, Animatrice conférence, compétence RPS, Égalité professionnelles, experte en communication et relation de travail, management et organisationnel

Les conduites addictives
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
2 jours soit 14 heures
Aucun
Tout professionnel accompagnant des publics vulnérables : soignants, éducateurs, travailleurs sociaux, agents de service, auxiliaires de vie, encadrants…
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Tarif par participant :
Établissement * :
Auto-financement * :
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
2 jours soit 14 heures
Prérequis :
Public :
Aucun
Tout professionnel accompagnant des publics vulnérables : soignants, éducateurs, travailleurs sociaux, agents de service, auxiliaires de vie, encadrants…
Compétences visées
Identifier les mécanismes et les différents types d’addiction.
Développer une posture professionnelle d’écoute et de non-jugement.
Savoir repérer les situations à risque et orienter la personne vers les ressources adaptées.
Renforcer la cohérence d’équipe et la communication autour de la prise en charge des addictions.
Objectifs pédagogiques
Comprendre le processus global d’une addiction (mécanismes, typologies)
Identifier les incidences des conduites addictives dans le quotidien de la personne
Réaliser une intervention adaptée, respectueuse de l’autonomie et de la dignité
Développer une posture professionnelle soutenante et cohérente
Collaborer efficacement avec les aidants naturels et l’équipe pluridisciplinaire
Les conduites addictives

Octobre 23
Échanges pertinents entre le formateur et les stagiaires. Dispenses de formation complémentaires à mon savoir
Équipe dynamique et dans l’échange, agréable !
Formation trop courte, dommage
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
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Paper Board
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Vidéoprojecteur
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Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.
