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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Contenu du programme

Comprendre les mécanismes des addictions pour mieux accompagner les personnes concernées.
Cette formation permet de repérer les signes, d’adopter une posture professionnelle adaptée et de renforcer la cohérence d’équipe autour de la prévention et de la prise en charge des conduites addictives.


Comprendre le processus addictif

  • Définitions clés : addiction, conduite addictive, dépendances, abus, mésusages

  • Différences entre addiction avec et sans substances (jeux, écrans, achats...)

  • Mécanismes de la dépendance : physique, psychique, comportementale

  • Notions de craving, tolérance, sevrage

Identifier les conséquences et les signaux d’alerte

  • Impacts sur la santé physique, mentale et sociale

  • Signes comportementaux : agressivité, repli, refus de soin

  • Troubles associés : troubles cognitifs, psychiatriques, relationnels

Élaborer une stratégie d’aide adaptée

  • Posture d’écoute, relation d’aide et non-jugement

  • Identifier les besoins de la personne : sécurité, soins, soutien

  • Adapter son intervention sans stigmatiser

  • Préserver l’autonomie et la dignité : accompagnement sur mesure

Travailler en réseau

  • Identifier les structures et ressources d’appui (CSAPA, médico-social, addictologie…)

  • Collaborer avec les aidants naturels dans le respect du secret partagé

  • Intégrer l’ensemble de l’équipe dans un accompagnement cohérent et pluridisciplinaire

Mises en situation et échanges de pratiques

  • Études de cas à partir de situations vécues

  • Analyse de postures et de réactions professionnelles

  • Exercices pratiques : formulation, observation, ajustement d’attitudes

  • Débriefing collectif et construction d’outils d’aide


Intervenant

Marie Hélène N. Formatrice, Psychologue clinicienne, spécialisée en soins palliatifs, bientraitance et gérontologie.  Formée à la méthode Montessori pour les personnes âgées désorientées. Soutien, écoute. Animatrice de GAPP (Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles). Animatrice de groupes de parole


Céline L.  Psychologue sociale, du travail et des organisations, Audit RPS et QVT, Animatrice conférence, compétence RPS, Égalité professionnelles, experte en communication et relation de travail, management et organisationnel

Une question sur cette formation ? 

Les conduites addictives

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 4.8 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

2 jours soit 14 heures

Aucun

Tout professionnel accompagnant des publics vulnérables : soignants, éducateurs, travailleurs sociaux, agents de service, auxiliaires de vie, encadrants…

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

2 jours soit 14 heures

Prérequis :

Public :

Aucun

Tout professionnel accompagnant des publics vulnérables : soignants, éducateurs, travailleurs sociaux, agents de service, auxiliaires de vie, encadrants…

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

  • Identifier les mécanismes et les différents types d’addiction.

  • Développer une posture professionnelle d’écoute et de non-jugement.

  • Savoir repérer les situations à risque et orienter la personne vers les ressources adaptées.

  • Renforcer la cohérence d’équipe et la communication autour de la prise en charge des addictions.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le processus global d’une addiction (mécanismes, typologies)

  • Identifier les incidences des conduites addictives dans le quotidien de la personne

  • Réaliser une intervention adaptée, respectueuse de l’autonomie et de la dignité

  • Développer une posture professionnelle soutenante et cohérente

  • Collaborer efficacement avec les aidants naturels et l’équipe pluridisciplinaire

Les conduites addictives

Octobre 23

  • Échanges pertinents entre le formateur et les stagiaires. Dispenses de formation complémentaires à mon savoir

  • Équipe dynamique et dans l’échange, agréable !

  • Formation trop courte, dommage 

la note moyenne est 4.8 sur 5

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

9.5

/ 10

Taux de réussite des participants

100 %

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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