AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation
Contenu du programme
Apprendre à gérer les situations de refus dans différents contextes, (dépressifs, fin de vie...)
Aborder le refus de soins avec confiance et améliorer la qualité des soins.
Ateliers de mises en pratique : professionnel face au refus de la personne soignée
Le refus sur le plan éthique et juridique :
Définition du refus de soins
La législation, loi du 04 Mars 2002 ; Loi léonetti
Réflexions éthiques autour du refus de soins
Les enjeux du refus de soins :
Facteurs déclencheurs du refus de soins
Différencier les refus de soins liés à une pathologie psychiatrique ou liés à une pathologie démentielle.
Enjeux au quotidien pour les soignants
Savoir organiser son travail
Situation de refus, Adapter son comportement :
Adapter l’accompagnement lors des oppositions et refus, les différentes étapes : repérage, décodage, analyse en équipe, élaboration de stratégies relationnelles et de communication.
Savoir proposer des réponses et une attitude adéquate
Les différents types de communication :
Gestion de situations de refus de soins,
La communication verbale et non verbale
Relation d’aide (les bonnes attitudes)
Jeux de rôle simulant des situations de refus de soins
Formation concrète, mise en situation ludique et participative analyse des pratiques, échange sur l'expérience des participants.

Intervenant
Marie Hélène N. : Formatrice, Psychologue clinicienne, coordinatrice, spécialisée en soins palliatifs, bientraitance et gérontologie.. Accompagnement des résidents et de leurs familles dans différents EHPAD Formatrice auprès des professionnels des EHPAD, SSIAD, du secteur du handicap. Diplômée en psychologie et psychopathologie du vieillissement

Le refus de soins
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
2 jours soit 14 heures
Aucun
Personnel soignant exerçant en établissement de santé
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Tarif par participant :
Établissement * :
Auto-financement * :
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
2 jours soit 14 heures
Prérequis :
Public :
Aucun
Personnel soignant exerçant en établissement de santé
Compétences visées
Face au refus de soins, les soignants peuvent se sentir déstabilisés. En gériatrie, ces situations sont fréquentes : refus de soins d’hygiène, refus alimentaire, opposition verbale ou comportementale. Ces attitudes traduisent souvent le déni de la perte d’autonomie, la peur, ou certaines pathologies associées.
Comprendre les causes du refus, adopter une posture adaptée et instaurer un climat de confiance sont essentiels pour préserver la relation soignant-soigné et garantir la qualité de la prise en charge.
Cette formation apporte des repères concrets pour accompagner les situations de refus dans le respect de la personne et du cadre professionnel.
Adopter une approche globale et adaptée face au refus de soins.
Appréhender et comprendre les mécanismes du refus de soins.
Créer un environnement de soin respectueux, apaisé et positif.
Objectifs pédagogiques
Comprendre les enjeux éthiques, relationnels et législatifs autour du refus de soins.
Identifier les causes et les motivations des refus pour mieux les anticiper.
Analyser l’impact émotionnel et professionnel du refus de soins sur les soignants.
Adapter sa posture, son comportement et sa communication pour accompagner la personne avec bienveillance et efficacité.
Le refus de soins

Septembre 23
Très bonne formatrice, continuez ainsi
La formatrice était agréable et dynamique
Formation très édifiante
Un grand merci !
Échanges riches et intéressants, clés utiles à appliquer en soins, Difficultés individuelles partagées et discutées lors de la formation
Marie Hélène, discrète sympathique ! Bonne formation
Formation très intéressante, elle me conforte dans l’idée que je ne suis plus performante face au refus de soins du résident
Le refus de soins

Décembre 22
Très bons partages
Trop court sur 1 journée 2 jours auraient été mieux pour en savoir encore plus
Très bonne formatrice à l'écoute de nos attente
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
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Paper Board
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Vidéoprojecteur
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Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.