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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Contenu du programme

La gastronomie est un élément fort de la culture française.  En EHPAD, la journée des résidents est ponctuée par les différents temps de repas. Le vieillissement et les maladies qui y sont associées ont un impact sur l’alimentation et les comportements nutritionnels des personnes âgées.

Cette formation a pour objectif de proposer des outils pratiques, concrets et adaptés aux professionnels en lien avec le temps de repas (aide-soignant, infirmier, agent hôtelier et cuisinier) pour faire de ce moment un temps convivial alliant équilibre nutritionnel et Bientraitance pour le bien-être du résident.


Définir la place de l’alimentation :

Rôle physiologique et rôle social

Besoin psychologique : plaisir alimentaire, convivialité, etc..

La place de l’alimentation pour les résidents en EHPAD

Valoriser le repas pour stimuler l'hydratation et l'alimentation 


Les spécificités liées à la restauration en EHPAD :

Les besoins des résidents

Besoin physiologique de la personne âgée

La dénutrition : le risque/prévenir/traiter

Les besoins spécifiques de certains résidents :

Perte d’autonomie

Risque de fausse route

Situation de handicap

Démence/Alzheimer

La production et distribution des repas

Garantir la qualité sanitaire des repas

Les règles d’hygiène applicables

Le mode de restauration : liaison chaude/liaison froide

Impact de ces contraintes sur la gestion des repas


Créer un environnement adapté et accueillant :

Donner envie de s’installer et de rester manger

Organisation de l’environnement visuel et sonore et olfactif

Les incontournables d’une décoration de table réussie

La place à table (lien avec PAP)

Connaître et utiliser les aides-techniques

Le plan de table

Les règles du service à table

Face à la déambulation


Créer des conditions de repas adaptées pour redonner plaisir à l’alimentation

La bientraitance et le repas

Les clefs de la communication non-agressive à partir de mises en situation (manger et écouter avec plaisir)


Créer un repas adapté, personnalisé

Mieux connaître pour personnaliser, créer une fiche repas

Les capacités, les goûts, les habitudes, les envies, la culture, le comportement… du résident

Entre autonomie et indépendance : comment aider aux mieux les résidents


Mise en place d'ateliers lidiques,, mise en situation, analyse des pratiques professionnelles 

Intervenant

Didier Perrin : Diététicien nutritionniste et formateur Spécialisé en psychologie et pédagogie du comportement alimentaire, 

Ingénieur en nutrition et science des aliments.

Une question sur cette formation ? 

Accompagnement des repas en établissement de santé

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 4.7 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

2 jours soit 14 heures

Auncun

Personnel exerçant en EHPAD

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

2 jours soit 14 heures

Prérequis :

Public :

Auncun

Personnel exerçant en EHPAD

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

  • Amélioration de la qualité de service hôtelier repas dans l’établissement

  • Adaptation de la prise du repas en fonction de la personne âgée

  • Mettre en place convivialité et bonne humeur le temps des repas

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre et évaluer les spécificités de l’alimentation des Personnes Âgées (besoins nutritionnels et hydriques des personnes âgées, les troubles de la déglutition)

  • Connaitre et intégrer les contraintes liées à la production et distribution des repas

  • Comporendre l'importance de l'environement du repas 

  • Évaluer les goûts, habitudes, capacités et comportements des résidents afin de leur offrir des aides adaptées

  • Créer un environnement convivial

Accompagnement des repas en établissement de santé

Octobre 25

  • Merci à vous !!!

  • Cette formation m’a permis de comprendre la dénutrition, clarté dans les explications.

  • 2 jours de formation clairs et très utiles pour mon parcours professionnel. Je comprends mieux le fonctionnement de l’appareil digestif et la dénutrition

la note moyenne est 4.5 sur 5

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

9.4

/ 10

Taux de réussite des participants

100 %

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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