top of page

AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Contenu du programme

Cette formation, ouverte à tout le personnel et tous les services, vise à renforcer les compétences en communication assertive de chaque participant. En mélangeant les différents services au sein d'un même groupe, elle favorise également une meilleure cohésion et compréhension interservices.

Qui suis-je ?

·  Découvrir quel communicant êtes-vous : auto-évaluation et découverte des 5 modes de communication.

·  Identifier les situations qui mettent en difficulté : analyse des contextes et comportements personnels.

·  Comprendre son mode de fonctionnement et les rigidités pour mieux les maîtriser.

·  Identifier les émotions négatives à l’origine de comportements inadaptés et apprendre à les transformer.

Les bases de la communication

·  Les fondamentaux : gestes, postures et adaptation au contexte.

·  Les différents modes de communication : passif, agressif, manipulateur, assertif.

·  Les bases des relations interpersonnelles.

·  La rencontre des générations (X, Y, 2.0, Z) et leurs attentes.

·  Comprendre les biais cognitifs et leur impact sur la communication.

·  Introduction à la communication non violente.

La communication assertive

·  Définition et importance de l’assertivité.

·  Les 10 grands principes de l’assertivité.

Comment mieux communiquer

·  Adapter la bonne réponse à la situation.

·  Gérer son stress et ses émotions pour rester clair et constructif.

·  Utiliser l’outil "routine" pour modifier des comportements inadaptés.

·  Développer une communication assertive au quotidien.

·  Être congruent : aligner paroles, actes et intentions

Prévention des risques psychosociaux

·  Identifier les comportements générateurs de tensions

·  Utiliser l’assertivité comme outil de prévention des conflits

·  Maintenir un climat de travail respectueux et collaboratif pour réduire le stress

Mise en pratique sur la communication assertive

·  Jeux de rôles basés sur des scénarios issus du terrain.

·  Scènes filmées, débriefing et propositions d’amélioration.

·  Élaboration de plans d’action individuels pour renforcer sa posture assertive

Intervenant

Christophe Theurel :   Diplômé en management et communication, spécialisé en Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) dans les établissements de santé. Co-gérant d’AktivAgo, il est également diplômé en préparation mentale pour la performance professionnelle. À l’écoute des réalités du terrain, il met son expertise au service des équipes pour les aider à gagner en sérénité, en cohésion et en performance. Formé à la psychologie positive et à la préparation mentale, il accompagne avec bienveillance et pragmatisme les dynamiques de changement

Une question sur cette formation ? 

L’assertivité, s’affirmer sans s’imposer

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 4.6 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

07 Heures soit 1 jour

Aucun

Tout professionnel souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle et sa posture relationnelle.

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

07 Heures soit 1 jour

Prérequis :

Public :

Aucun

Tout professionnel souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle et sa posture relationnelle.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

Apprendre à s’affirmer dans le respect de l’autre, sans agressivité ni passivité. Cette formation aide les professionnels à mieux se connaître, à communiquer avec clarté et bienveillance, et à adopter une posture assertive pour des relations de travail plus sereines et constructives.

Que tout le monde reste "Chouette" !

  • Communiquer de manière assertive et maintenir des relations positives au sein de l'équipe

  • Adopter une écoute active et bienveillante

  • Mettre en œuvre une communication préventive pour réduire les conflits et préserver la santé relationnelle au travail

Objectifs pédagogiques

  • Se découvrir et comprendre les autres : Identifier son style de communication et celui des autres pour mieux se connaître et interagir efficacement

  • Utiliser l'assertivité pour gérer les situations difficiles : Apprendre à exprimer ses besoins et opinions avec clarté et respect, anticipé et résoudre les conflits de manière constructive

  • Développer l'écoute active : Améliorer sa capacité d’écoute pour comprendre et répondre avec justesse aux interlocuteurs

  • Contribuer à la prévention des tensions et du stress au travail en développant des comportements assertifs favorisant un climat professionnel sain

L’assertivité, s’affirmer sans s’imposer

Mai 24

  • Cette formation m’a permis de comprendre comment mettre en place une meilleure communication et m’a appris à utiliser les bons termes

  • Formation pertinente qui permet de se remettre en question d’apprendre à s’exprimer de façon adapter. Merci !

  • Une formation intéressante et interactive

  • Très bonne formation pour utiliser une communication adaptée avec les résidents et supprimer les mots négatifs

  • Une formation pour une meilleure pratique professionnelle. Astuces pour communiquer avec assertivité !

la note moyenne est 4.1 sur 5

L’assertivité, s’affirmer sans s’imposer

Mars 2024

  • Formation très enrichissante permettant de remettre en question des pratiques et actions. Formateur très agréable et à l’écoute et surtout très intéressant

  • Bonne formation, dynamique !

  • Formation très enrichissante qui apporte des solutions sur la communication professionnelle et personnelle, un formateur agréable qui a permis un bon échange interprofessionnel

  • Je trouve cette formation très intéressante, surtout pour notre travail

  • J’ai énormément apprécié

  • Formateur et formations très agréables, pas ennuyeux une seule seconde, très vivante

  • J’ai très apprécié cette formation, moi qui suis timide je pourrais améliorer ma communication avec mes collègues et les résidents. Très bon formateur !

  • GENIAL ! BRAVO !

la note moyenne est 4.8 sur 5

L’assertivité, s’affirmer sans s’imposer

Session Avril 23

  • Formation très intéressante, formateur dynamique et clair

  • Formateur dynamique et passionné ! à l'écoute du groupe et qui s'adapte à chaque personnalité, donne des exemples concrets, très bonne connaissance dans le domaine de la santé 

  • Sujet très intéressant qui permet aux équipes de partager certaines incompréhensions du quotidien. Une meilleure communication, plus de cohésion d'équipe et un meilleur accompagnent du résident, formation très bien menée par Christophe 

  • Très intéressant dans le contenu et les échanges 

  • Des exemples parlants et concrets 

  • Très bonne approche, merci pour ces riches outils 

  • Merci beaucoup pour votre authenticité, formateur avec des qualités humaines 

la note moyenne est 4.9 sur 5

L’assertivité, s’affirmer sans s’imposer

Session Janvier 23

  • Formation très interessante qui fait réfléchir

  • Formation enrichissante, groupe très dynamique

  • Un bon groupe, le formateur Très Bien

  • Très interressant et trop court 

la note moyenne est 4.9 sur 5

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

9.12

/ 10

Taux de réussite des participants

100 %

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

bottom of page