AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation
Contenu du programme
Cette formation, ouverte à tout le personnel et tous les services, vise à renforcer les compétences en communication assertive de chaque participant. En mélangeant les différents services au sein d'un même groupe, elle favorise également une meilleure cohésion et compréhension interservices.
Qui suis-je ?
· Découvrir quel communicant êtes-vous : auto-évaluation et découverte des 5 modes de communication.
· Identifier les situations qui mettent en difficulté : analyse des contextes et comportements personnels.
· Comprendre son mode de fonctionnement et les rigidités pour mieux les maîtriser.
· Identifier les émotions négatives à l’origine de comportements inadaptés et apprendre à les transformer.
Les bases de la communication
· Les fondamentaux : gestes, postures et adaptation au contexte.
· Les différents modes de communication : passif, agressif, manipulateur, assertif.
· Les bases des relations interpersonnelles.
· La rencontre des générations (X, Y, 2.0, Z) et leurs attentes.
· Comprendre les biais cognitifs et leur impact sur la communication.
· Introduction à la communication non violente.
La communication assertive
· Définition et importance de l’assertivité.
· Les 10 grands principes de l’assertivité.
Comment mieux communiquer
· Adapter la bonne réponse à la situation.
· Gérer son stress et ses émotions pour rester clair et constructif.
· Utiliser l’outil "routine" pour modifier des comportements inadaptés.
· Développer une communication assertive au quotidien.
· Être congruent : aligner paroles, actes et intentions
Prévention des risques psychosociaux
· Identifier les comportements générateurs de tensions
· Utiliser l’assertivité comme outil de prévention des conflits
· Maintenir un climat de travail respectueux et collaboratif pour réduire le stress
Mise en pratique sur la communication assertive
· Jeux de rôles basés sur des scénarios issus du terrain.
· Scènes filmées, débriefing et propositions d’amélioration.
· Élaboration de plans d’action individuels pour renforcer sa posture assertive

Intervenant
Christophe Theurel : Diplômé en management et communication, spécialisé en Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) dans les établissements de santé. Co-gérant d’AktivAgo, il est également diplômé en préparation mentale pour la performance professionnelle. À l’écoute des réalités du terrain, il met son expertise au service des équipes pour les aider à gagner en sérénité, en cohésion et en performance. Formé à la psychologie positive et à la préparation mentale, il accompagne avec bienveillance et pragmatisme les dynamiques de changement

L’assertivité, s’affirmer sans s’imposer
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
07 Heures soit 1 jour
Aucun
Tout professionnel souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle et sa posture relationnelle.
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Tarif par participant :
Établissement * :
Auto-financement * :
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
07 Heures soit 1 jour
Prérequis :
Public :
Aucun
Tout professionnel souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle et sa posture relationnelle.
Compétences visées
Apprendre à s’affirmer dans le respect de l’autre, sans agressivité ni passivité. Cette formation aide les professionnels à mieux se connaître, à communiquer avec clarté et bienveillance, et à adopter une posture assertive pour des relations de travail plus sereines et constructives.
Que tout le monde reste "Chouette" !
Communiquer de manière assertive et maintenir des relations positives au sein de l'équipe
Adopter une écoute active et bienveillante
Mettre en œuvre une communication préventive pour réduire les conflits et préserver la santé relationnelle au travail
Objectifs pédagogiques
Se découvrir et comprendre les autres : Identifier son style de communication et celui des autres pour mieux se connaître et interagir efficacement
Utiliser l'assertivité pour gérer les situations difficiles : Apprendre à exprimer ses besoins et opinions avec clarté et respect, anticipé et résoudre les conflits de manière constructive
Développer l'écoute active : Améliorer sa capacité d’écoute pour comprendre et répondre avec justesse aux interlocuteurs
Contribuer à la prévention des tensions et du stress au travail en développant des comportements assertifs favorisant un climat professionnel sain
L’assertivité, s’affirmer sans s’imposer

Mai 24
Cette formation m’a permis de comprendre comment mettre en place une meilleure communication et m’a appris à utiliser les bons termes
Formation pertinente qui permet de se remettre en question d’apprendre à s’exprimer de façon adapter. Merci !
Une formation intéressante et interactive
Très bonne formation pour utiliser une communication adaptée avec les résidents et supprimer les mots négatifs
Une formation pour une meilleure pratique professionnelle. Astuces pour communiquer avec assertivité !
L’assertivité, s’affirmer sans s’imposer

Mars 2024
Formation très enrichissante permettant de remettre en question des pratiques et actions. Formateur très agréable et à l’écoute et surtout très intéressant
Bonne formation, dynamique !
Formation très enrichissante qui apporte des solutions sur la communication professionnelle et personnelle, un formateur agréable qui a permis un bon échange interprofessionnel
Je trouve cette formation très intéressante, surtout pour notre travail
J’ai énormément apprécié
Formateur et formations très agréables, pas ennuyeux une seule seconde, très vivante
J’ai très apprécié cette formation, moi qui suis timide je pourrais améliorer ma communication avec mes collègues et les résidents. Très bon formateur !
GENIAL ! BRAVO !
L’assertivité, s’affirmer sans s’imposer

Session Avril 23
Formation très intéressante, formateur dynamique et clair
Formateur dynamique et passionné ! à l'écoute du groupe et qui s'adapte à chaque personnalité, donne des exemples concrets, très bonne connaissance dans le domaine de la santé
Sujet très intéressant qui permet aux équipes de partager certaines incompréhensions du quotidien. Une meilleure communication, plus de cohésion d'équipe et un meilleur accompagnent du résident, formation très bien menée par Christophe
Très intéressant dans le contenu et les échanges
Des exemples parlants et concrets
Très bonne approche, merci pour ces riches outils
Merci beaucoup pour votre authenticité, formateur avec des qualités humaines
L’assertivité, s’affirmer sans s’imposer

Session Janvier 23
Formation très interessante qui fait réfléchir
Formation enrichissante, groupe très dynamique
Un bon groupe, le formateur Très Bien
Très interressant et trop court
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
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Paper Board
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Vidéoprojecteur
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Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.