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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Infirmier/Infirmière coordinatrice en EHPAD/SSIAD

Évaluations de la formation sur l'année (note /5) :

la note moyenne est 5 sur 5

Sessions 2024

. Paris : du 19 au 22 Novembre 2024 : 4 places disponibles


Sessions 2025 :  

. Paris : du 18 au 21 mars 2025 : 10 places disponibles 

. Dijon : du 20 au 23 mai 2025 : 8 places disponibles 

Tarif par participant :

Établissement * :

1 250 €

Auto-financement * :

1000 €

Modalités d'inscription :

Inscription par téléphone ou par mail

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Devis sur-mesure, nous consulter

Durée :

28 Heures soit 4 jours

Prérequis :

Public :

Être IDE

IDE - IDEL en projet de devenir Infirmière coordinatrice - IDEC (infirmière coordinatrice)


Dates 2024

du 28 au 31 Octobre 2024 : 4 places disponibles 


Dates 2025 : 

. du 21 au 24 janvier 2025 : 7 places disponibles 

. du 09 au 12 septembre 2025 : 8 places disponibles 


Possibilité de Visio-conférence en "formation individuelle", nous consulter pour devis et date. 

Tarif par participant :

Établissement * :

1 050 €

Auto-financement * :

920 €

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Evaluation en début et fin de formation réalisée sous forme de quiz, questionnaire (oral ou écrit) 

Cette évaluation permet de mesurer la progression et valider les connaissances et compétences acquises pour la formation. 

(Niveau de validation : Acquis ; en cours d’acquisition ou non acquis) 

Modalités d'évaluation

Vue d'ensemble : 

Missions, rôle, responsabilités de l'IDEC 

Analyser les pratiques managériales et modes de communication 

Résilience :  définition, critères de la résilience, comment l'intégrer dans son rôle d'IDEC

Fiche de poste, compétences et qualités requises

Relations hiérarchiques et fonctionnelles 

Fonctionnement et mission SSIAD et EHPAD (activités et missions principales)

Législation : nouveau référentiel 

Un peu d'histoire ....

Droit et législation en EHPAD et en SSIAD

Notions budgétaires : Tarification

CPOM, EPRD

Pathos et GIR

Projet de vie et projet de soins

Evaluations externes selon Manuel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (nouveau référentiel HAS )

Démarche Qualité 

Management  et ressources humaines : 

Mieux se connaître pour mieux manager 

Gérer ses priorités dans l'organisation de son travail 

Comprendre les différents styles de management 

Manager l'équipe pluridisciplinaire dans le respect du droit du travail et la démarche qualité 

Savoir élaborer les entretiens professionnels et entretien d'évaluation

Conduite de l'entretien 

Les fondamentaux de la communication 

Génération X, Y, 2.0, et nouvelle génération ; la génération Z 

Animer et guider son équipe : 


Entretenir la motivation en accompagnant les changements 

Construire un esprit d'équipe et fédérer autour de projets 

Conduire les entretiens et animer des réunions de qualité 

Savoir déléguer efficacement 

Maintenir et établir un lien de confiance


Communication  : 

Donner du sens à ses actions et à ses projets 

Établir une écoute active et efficace

Garder un juste équilibre pour se préserver 

Développer son assertivité 

Apprendre à s'affirmer (savoir refuser, recadrer, recentrer...) 

Les fondamentaux de la motivation individuelle et collective 

Accompagner les résidents, patients et leur familles dés la procédure d'admission 

Comprendre l'importance des qualités humaines (transparence, empathie) pour tisser une relation de confiance avec ses équipes et les familles 


Gestion de conflits : 

Repérer une situation difficile

Prévenir et résoudre le conflit

Savoir exprimer et gérer ses émotions

Connaîte les moyens et techniques de prévention de conflits 




Formation participative, concrète et  inspirée du terrain. Mises en situations ludiques et participatives comme la conduite de réunion, gestion de projets ou la gestion de conflits, entretien de recadrage, échanges entre les participants sur leurs pratiques professionnelles. 

Suivi post formation avec les participants et l'intervenant (échange par mail ou téléphone)


Contenu du programme

Intervenant

Christophe Theurel : Formateur spécialisé pour les établissements de santé, Expert spécialisé en management, communication et QVT. Co-gérant de AktivAgo, intervient également sur des accompagnements individuels : collaborateurs et cadres dirigeants, équipes autonomes et professionnels de santé. 

Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle (management et communication)

Formé à la psychologie positive, au management par l'intelligence émotionnelle/relationnelle et synergologie

Formé à la résilience en environnement professionnel


Directeur d'établissement de santé :  . Directeur, Spécialisé dans la préparation des évaluations externes des établissements de santé et démarche qualité, expert en législation des EHPAD et SSIAD. Diplômé Master2

Compétences visées

L'infirmier (ère) coordinateur (trice) manage une équipe pluridisciplinaire, il sait gérer des AS, AMP, AES, et ASH. Il/elle doit s'assurer de la motivation permanente de son équipe, des bonnes conditions de travail, garantir la coopération et également assurer une prise en soin de qualité. 

Nous vous proposons une formation ludique et participative, des mises en situation, une formation "terrain" avec des cas concrets, des outils qui vous permettront de valider de nouvelles compétences pour manager une équipe en EHPAD et/ou en SSIAD. 

Savoir gérer les situations en lien avec le management. Des formateurs expérimentés dans le domaine de la santé, (Directeur d'établissement de santé et un expert en management et communication spécialisé en structure de soins) vous partageront leur expérience et leurs compétences managériales. 


Compétences visées : 

  • Manager et motiver son équipe : Utiliser des techniques de motivation adaptées.

  • Communiquer efficacement :  Maîtriser les outils et techniques de communication et adapter la communication en fonction des interlocuteurs et des situations.

  • Construire et perfectionner une cohésion d'équipe :  Favoriser la collaboration et l'entraide au sein de l'équipe. et développer des activités et des méthodes pour renforcer la cohésion.

  • Disposer des outils nécessaires pour exercer la fonction d'IDEC

Avoir une compréhension complète des aspects managériaux, communicationnels et législatifs

Il n'existe pas de diplôme spécifique au poste d'infirmière coordinatrice/infirmier coordinateur

Cette formation n'est pas certifiante, le poste d'IDEC n'exigeant pas de certification. 

Absence de formation diplômante reconnue officiellement 

Cependant l’exercice de la profession est réglementé, le diplôme d’infirmier (IDE) est obligatoire.

Par notre formation vous apprendrez à développer les compétences managériales requises et attendues pour le métier d'Infirmière coordinatrice, infirmier référent IDEC :  Connaître le rôle d’IDE référent ou coordinatrice en EHPAD ou à domicile,  Acquérir les outils de management et communication nécéssaires pour encadrer et animer une équipe, 


Une attestation de formation intitulée "Infirmière coordinatrice" sera délivrée en fin de formation pour valider les acquis et nouvelles compétences managériales. Vous aurez tous les outils nécessaires pour manager une équipe en établissement de santé. (SSIAD/EHPAD)

Compétences acquises en fin de formation : 

Communication, Management et Législation des SSIAD et EHPAD 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et analyser les différentes fonctions de l'infirmière coordinatrice 

  • Renforcer ses compétences managériales et d'encadrement  

  • Se positionner en fonction des besoins et des spécificités de son équipe

  • Gérer les conflits et savoir faire face aux situations difficiles 

  • Maitriser les situations de communication lors des différents types d’entretiens individuels dans sa pratique managériale.

  • Fédérer son équipe autour de projets communs

  • Accompgner le changement 

  • Comprendre la législation des EHPAD et des SSIAD dans son rôle d'IDEC (nouveau référentiel HAS), 

  • Gérer ses priorités et savoir déléguer 

  • Etablir un lien avec la direction,

Infirmier/Infirmière coordinatrice en EHPAD/SSIAD

Juillet 2024 - Formation Individuelle

  • Merci pour cette formation vivante et concrète, Cela m'a permit de questionner et d'améliorer mes pratques de management. 

la note moyenne est 5 sur 5

Infirmier/Infirmière coordinatrice en EHPAD/SSIAD

Session Dijon Mai 24

  • IDE en demande et réflexion d’évolution dans le domaine du management (IDEC CADR DE SANTE). Une formation riche d’enseignement, de cas concrets, de mises en situation permettant une bonne approche du management et confirme mon choix de m’orienter dans cette voie

  • Formation pertinente et enrichissante, formateur très intéressant, dynamique et à l’écoute

  • Théorie et mise en pratique ont été essentiel pour cette formation. Compliqué d’être filmé mais cela était nécessaire pour se rendre compte des points à améliorer

la note moyenne est 5 sur 5

Infirmier/Infirmière coordinatrice en EHPAD/SSIAD

Session VISIO (formation individuelle) Mai 2024

Formation de qualité et pertinente !

Le formateur Christophe est dynamique et agréable

J'ai passé un super momement et appris beaucoup sur moi-même

la note moyenne est 5 sur 5

Infirmier/Infirmière coordinatrice en EHPAD/SSIAD

Mars 2024 - PARIS

  • Formation très utile, nous met face à notre quotidien. Prise de conscience des erreurs et des points d’amélioration à apporter à nos pratiques. Formateurs à l’écoute et disponible. MERCI !

  • La formation a été pertinente, elle m’a permis de lever mes appréhensions et mes doutes. Merci AKTVIVGO

  • Très bonne formation, un groupe très dynamique et sympathique. Christophe était toujours à l’écoute et nous donnait des réponses précises et claires

  • J’ai apprécié découvrir le type de manager que je suis et aussi me rendre compte de mes différents freins comme l’empathie qui peuvent nuire certaines fois lors de mes prises de décision. Les cours étaient très intéressants et très instructifs.

  • Formation enrichissante qui sait aborder le management parfois complexe des équipes de soins. Elle permet d’avoir un nouveau « bagage » pour accompagner les équipes sereinement.

la note moyenne est 4.9 sur 5

Infirmier/Infirmière coordinatrice en EHPAD/SSIAD

Paris Novembre 2023

  • Formation passionnante, très riche en apport de nouvelles connaissances et d’apport en compétence de management

  • Formation laissant entretenir de belles perspectives dans notre travail au quotidien

  • Formateur bienveillant et à l’écoute, HUMAIN et PROFESSIONNEL, formation très enrichissante humainement et professionnellement MERCI !!!

  • Excellente formation, beaucoup de nouvelles compétences à mettre en application ! MERCI pour le dynamise de cette formation

  • Formation constructive qui m’a permis d’avoir de nouveaux outils de travail adaptés à ma structure

  • Formation ludique et dynamique !

la note moyenne est 4.9 sur 5

Infirmier/Infirmière coordinatrice en EHPAD/SSIAD

Visioconférence Septembre 2023

  • Le fait de faire cette formation en visoconférence n'a pas été un frein, le présentiel aurait néamoins été un plus. 

  • Formation enrichissante !

la note moyenne est 4.5 sur 5

Infirmier/Infirmière coordinatrice en EHPAD/SSIAD

Mars 23

  • Très satisfaite de la formation et du formateur, remobilisation des connaissances et des compétences efficace, Agréablement surprise lors de mes prises de paroles dans les mises en situation. Confiante pour l’application des différentes compétences et connaissance apprises Positionnement professionnel et confiance en soi à développer +++ !!!

  • Formation ludique, dynamique illustrée d’exemple concrets d’histoires anecdotiques terrains. Nous sommes loin d’informations théoriques magistrales (power-point…). Le rythme est parfait ! Beaucoup déchanges. Formateur bienveillant. Formation que je recommande ++++ MERCI !!!

la note moyenne est 5 sur 5

Infirmier/Infirmière coordinatrice en EHPAD/SSIAD

Avril 23


  • Merci pour tous ces échanges et jeux de rôle qui nous mettent en situation réelle

  • J’ai beaucoup apprécié la formation, les apports théoriques mais aussi les mises en situation et échanges tous les points de vue. Les outils vont me servir pour améliorer mes compétences dans ma fonction Merci !

  • Les mises en situation sont très importantes elles permettent de réajuster nos erreurs et analyser nos comportements

la note moyenne est 4.7 sur 5

Infirmier/Infirmière coordinatrice en EHPAD/SSIAD

Avril 23

  • Formation très dynamique et pertinente. Apporte énormément de bagages dans le rôle d’IDEC  Échanges constructifs mise en situation pertinente Merci Aktivago (Valérie et Christophe) pour cette formation très riche

  • Excellente formation (expérience terrain) formateurs à l’écoute des mises en situations qui permettent de prendre conscience de notre comportement et de revoir nos pratiques

  • Apports théoriques très intéressants ainsi que les formateurs. Les mises en situation sont très importantes elles permettent de réajuster nos erreurs et analyser nos comportements

la note moyenne est 4.7 sur 5

Infirmier/Infirmière coordinatrice en EHPAD/SSIAD

Session Décembre 22

  • Cette formation va me permettre de moins appréhender mon futur poste d'IDEC

  • Formation complémentaire à mes connaissances déjà acquises sur le terrain 

  •  La partie législation est très bien expliquée, très claire avec une directrice qui donne des cas concrets, très bon formateur pour le management et la communication 

la note moyenne est 4.9 sur 5

Paroles des apprenants

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant en fin de formation. Cette attestation sera également envoyée par mail avec la facture au commanditaire accompagné d’un certificat de réalisation. 

Validation de fin de formation

Durée :

Prérequis :

Public :

28 Heures soit 4 jours

Être IDE

IDE - IDEL en projet de devenir Infirmière coordinatrice - IDEC (infirmière coordinatrice)

Devis sur-mesure, nous consulter

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