AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation
Contenu du programme
Vue d'ensemble :
Missions, rôle, responsabilités de l'IDEC
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Les atouts du service HAD et vision d'avenir
Coordonner les services de l'HAD
Législation :
Histoire des HAD
Droits et législation en HAD
Droits du bénéficiaire
Notions budgétaires et tarification
Management des ressources humaines :
Mieux se connaître pour mieux manager
Manager l'équipe pluridisciplinaire dans le respect du droit du travail et la démarche qualité
Élaborer les entretiens annuels professionnels
Les fondamentaux de la communication
Génération X, Y, 2.0
Coordonner le parcours de soin entre les différents intervenants
Spécificité du services HAD :
Structurer et faire connaître l'offre HAD auprès des patients, du secteur libéral et des acteurs du médico-social
Intégrer l'offre HAD dans le parcours de soins
Organisation et prise en charge
Qualité et coordination des soins
Animer et guider son équipe :
Entretenir la motivation en accompagnant les changements
Construire un esprit d'équipe et fédérer autour de projets
Conduire les entretiens et animer des réunions de qualité
Savoir déléguer efficacement
Maintenir et établir un lien de confiance
Gérer les conflits et personnalités difficiles
Repérer une situation difficile
Prévenir et résoudre le conflit
Savoir exprimer et gérer ses émotions
Mieux communiquer :
Donner du sens à ses actions et à ses projets
Établir une écoute active et efficace
Garder un juste équilibre pour se préserver
Être assertif (ve)
Formation concrète, inspirée du terrain. Mises en situation ludiques et participative comme la conduite de réunion ou la gestion de conflits... Suivi post formation avec les participants et l'intervenant (échange par mail ou téléphone) ; un accompagnement individuel est également proposé.

Intervenant
Christophe Theurel : Formateur spécialisé pour les établissements de santé, Expert spécialisé en management, communication et QVT.
Co-gérant de AktivAgo, intervient également sur des accompagnements individuels : collaborateurs et cadres dirigeants, équipes autonomes et professionnelles.
Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle (management et communication)
Formé à la psychologie positive, au management par l'intelligence émotionnelle et synergologie
Formé à la résilience en environnement professionnel
Marie France C. : Directrice d'établissement de santé, experte en législation. Spécialisée dans la préparation des évaluations externes des établissements de santé et démarche qualité.

Infirmière coordinatrice en HAD
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
28 Heures soit 4 jours
Être IDE
IDE - IDEL en projet de devenir Infirmière coordinatrice - IDEC
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Dates 2025 :
. Nous consulter pour nouvelles dates
Tarif par participant :
Établissement * :
1 250 €
Auto-financement * :
1000 €
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
28 Heures soit 4 jours
Prérequis :
Public :
Être IDE
IDE - IDEL en projet de devenir Infirmière coordinatrice - IDEC
Compétences visées
L'infirmier (ère) coordinateur (trice) en HAD s'assure de la qualité et de la continuité des soins. Il est responsable de la coordination, de l'organisation entre les différents acteurs appartenant ou extérieurs à la structure. Il manage une équipe d'infirmiers (ères) et d'aides-soignants (tes). Il représente sa structure en faisant sa promotion auprès des partenaires extérieurs.
Compétences visées :
- Découvrir et renforcer ses compétences managériales : analyse de pratiques d'encadrement
- Construire, perfectionner une Cohésion d'équipe, manager et motiver son équipe
Il n'existe pas de diplôme spécifique au poste d'infirmière coordinatrice/infirmier coordinateur
Cette formation n'est pas certifiante, le poste d'IDEC n'exigeant pas de certification
Cependant l’exercice de la profession est réglementé, le diplôme d’infirmier (IDE) est obligatoire.
Par notre formation vous apprendrez à développer les compétences managériales requises et attendues pour le métier d'infirmier coordinateur/ Infirmière coordinatrice : Gestion de projet, de coordination, de supervision d'équipe…. Des formateurs expérimentés dans le domaine de la santé, (directrice d'établissement et expert en management spécialisé en structure de soins) vous partageront leur expérience et leurs compétences managériales. Une attestation de formation intitulée "Infirmière coordinatrice" sera délivrée en fin de formation pour valider vos acquis et nouvelles compétences managériales. Formation dite de "terrain" avec des cas concrets, mises en situation, tous les outils nécessaires pour manager une équipe de soin
Compétences acquises en fin de formation : Communication Management et Législation "Spécialisés pour les établissements de santé"
Objectifs pédagogiques
Identifier et analyser les différentes fonctions de l'infirmière (er) coordinatrice (teur) en HAD
Se positionner et s'affirmer dans sa fonction d'IDEC
Gérer les conflits et savoir faire face aux situations difficiles
Fédérer son équipe autour de projet
Promouvoir le service HAD auprès des acteurs de la santé
Renforcer ses compétences managériales et mieux encadrer son équipe
Infirmière coordinatrice en HAD

Session Mars 23
Formation pragmatique et très enrichissante, Merci !
Formation concrète, contact facilité et disponibilité du formateur
Formation très interessante qui permet de se connaître et de prendre conscience de ses qualités et défauts pour améliorer la communication et son management avec les autres
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
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Paper Board
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Vidéoprojecteur
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Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.