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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Contenu du programme

Vue d'ensemble : 

Missions, rôle, responsabilités de l'IDEC 

Relations hiérarchiques et fonctionnelles 

Les atouts du service HAD et vision d'avenir 

Coordonner les services de l'HAD

Législation : 

Histoire des HAD 

Droits et législation en HAD

Droits du bénéficiaire

Notions budgétaires et tarification


Management des ressources humaines : 

Mieux se connaître pour mieux manager 

Manager l'équipe pluridisciplinaire dans le respect du droit du travail et la démarche qualité 

Élaborer les entretiens annuels professionnels

Les fondamentaux de la communication 

Génération X, Y, 2.0

Coordonner le parcours de soin entre les différents intervenants


Spécificité du services HAD : 

Structurer et faire connaître l'offre HAD auprès des patients, du secteur libéral et des acteurs du médico-social

Intégrer l'offre HAD dans le parcours de soins 

Organisation et prise en charge

Qualité et coordination des soins 

Animer et guider son équipe : 

Entretenir la motivation en accompagnant les changements 

Construire un esprit d'équipe et fédérer autour de projets 

Conduire les entretiens et animer des réunions de qualité 

Savoir déléguer efficacement 

Maintenir et établir un lien de confiance



Gérer les conflits et personnalités difficiles

Repérer une situation difficile

Prévenir et résoudre le conflit

Savoir exprimer et gérer ses émotions


Mieux communiquer : 

Donner du sens à ses actions et à ses projets 

Établir une écoute active et efficace

Garder un juste équilibre pour se préserver 

Être assertif (ve) 


Formation concrète, inspirée du terrain. Mises en situation ludiques et participative comme la conduite de réunion ou la gestion de conflits... Suivi post formation avec les participants et l'intervenant (échange par mail ou téléphone) ; un accompagnement individuel est également proposé. 

Intervenant

Christophe Theurel : Formateur spécialisé pour les établissements de santé, Expert spécialisé en management, communication et QVT.

Co-gérant de AktivAgo, intervient également sur des accompagnements individuels : collaborateurs et cadres dirigeants, équipes autonomes et professionnelles.

Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle (management et communication)

Formé à la psychologie positive, au management par l'intelligence émotionnelle et synergologie

Formé à la résilience en environnement professionnel


Marie France C. : Directrice d'établissement de santé, experte en législation. Spécialisée dans la préparation des évaluations externes des établissements de santé et démarche qualité.

Une question sur cette formation ? 

Infirmière coordinatrice en HAD

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 5 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

28 Heures soit 4 jours

Être IDE

IDE - IDEL en projet de devenir Infirmière coordinatrice - IDEC

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Dates 2025  


. Nous consulter pour nouvelles dates

Tarif par participant :

Établissement * :

1 250 €

Auto-financement * :

1000 €

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

28 Heures soit 4 jours

Prérequis :

Public :

Être IDE

IDE - IDEL en projet de devenir Infirmière coordinatrice - IDEC

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

L'infirmier (ère) coordinateur (trice) en HAD s'assure de la qualité et de la continuité des soins. Il est responsable de la coordination, de l'organisation entre les différents acteurs appartenant ou extérieurs à la structure. Il manage une équipe d'infirmiers (ères) et d'aides-soignants (tes). Il représente sa structure en faisant sa promotion auprès des partenaires extérieurs.  

Compétences visées : 

- Découvrir et renforcer ses compétences managériales : analyse de pratiques d'encadrement

- Construire, perfectionner une Cohésion d'équipe, manager et motiver son équipe  


Il n'existe pas de diplôme spécifique au poste d'infirmière coordinatrice/infirmier coordinateur

Cette formation n'est pas certifiante, le poste d'IDEC n'exigeant pas de certification

Cependant l’exercice de la profession est réglementé, le diplôme d’infirmier (IDE) est obligatoire.

Par notre formation vous apprendrez à développer les compétences managériales requises et attendues pour le métier d'infirmier coordinateur/ Infirmière coordinatrice :  Gestion de projet, de coordination, de supervision d'équipe…. Des formateurs expérimentés dans le domaine de la santé, (directrice d'établissement et expert en management spécialisé en structure de soins) vous partageront leur expérience et leurs compétences managériales. Une attestation de formation intitulée "Infirmière coordinatrice" sera délivrée en fin de formation pour valider vos acquis et nouvelles compétences managériales. Formation dite de "terrain" avec des cas concrets, mises en situation, tous les outils nécessaires pour manager une équipe de soin

Compétences acquises en fin de formation : Communication Management et Législation "Spécialisés pour les établissements de santé"

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et analyser les différentes fonctions de l'infirmière (er)  coordinatrice (teur) en HAD 

  • Se positionner et s'affirmer dans sa fonction d'IDEC

  • Gérer les conflits et savoir faire face aux situations difficiles 

  • Fédérer son équipe autour de projet 

  • Promouvoir le service HAD auprès des acteurs de la santé

  • Renforcer ses compétences managériales et mieux encadrer son équipe 

Infirmière coordinatrice en HAD

Session Mars 23

  • Formation pragmatique et très enrichissante, Merci ! 

  • Formation concrète, contact facilité et disponibilité du formateur 

  • Formation très interessante qui permet de se connaître et de prendre conscience de ses qualités et défauts pour améliorer la communication et son management avec les autres 

la note moyenne est 4.5 sur 5

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

9.8

/ 10

Taux de réussite des participants

100 %

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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