AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation
Contenu du programme
Éléments introductifs :
- Définition et réflexion autour des notions clés : organisation, temps, gestion, …
- Chiffres et constats sociétaux actuels
- Enjeux d’une bonne gestion du temps vs conséquences (stress, retard, surcharge, conflits, …)
La connaissance de soi en matière de gestion et d’organisation :
- Auto-diagnostic de son rapport au temps et à l’organisation
- Atouts et points de vigilance des différents profils, types, tendances (perfectionniste ; polychrone ; organisé, …)
L’identification et la gestion des parasites du temps :
- Gestion des interruptions d’activités
- Anticipation des imprévus
- Nouvelles technologies comme outil à double tranchants
- De la procrastination à l’action
Les outils et clés pratiques :
- Organisation et principes essentiels
- Points de vigilance : principe Laborit « moindre effort », délais insuffisants, faible adaptation, …
- Rangement de l’espace de travail : la méthode des S5
- Priorisation : la matrice d’Eisenhower (important/urgent) ; la carte des missions essentielles
- Programmation : la tenue de l’agenda ; le pointage des différents temps prévus par tâche
- Planification : la méthode NERAC (Noter ; Estimer ; Réserver ; Arbitrer ; Contrôler)
- Gestion de projets de longue durée : les retroplannings, le diagramme de Gantt, le draft, la méthode des 3 « O » (Objectifs ; Organisation ; Où en sommes-nous ?)
- Outils de gestion du temps numériques
Le rythme de travail :
- Rythme quotidien : la chronobiologie ; les pauses ; l’alternance des temps tâches agréables désagréables ; la technique Pomodoro
- Périodicité annuelle des temps de productivité et de récupération
- Conciliation des temps de vie professionnelle et vie privée
La gestion du temps relationnel :
- Personnalités chronophages
- Savoir et oser dire non
- Gérer les demandes supplémentaires : clarification d’une demande ; la méthode 2-20-2-2
- Savoir demander de l’aide et savoir déléguer
- Animer efficacement des réunions et temps de groupe

Intervenant
Céline L. Formatrice, Psychologue clinicienne, Psychologue sociale, du travail et des organisations, Audit RPS et QVT, Animatrice conférence, compétence RPS, Égalité professionnelles, experte en communication et relation de travail, management et organisationnel Spécialisée dans les maladies neurodégénératives et soins palliatifs, Formée (France Parkinson) Diplômée Sciences Humaines et sociales

Gestion du temps
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
1 jour soit 7 heures
Aucun
Tout personnel exerçant en établissement de santé
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Tarif par participant :
Établissement * :
Auto-financement * :
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
1 jour soit 7 heures
Prérequis :
Public :
Aucun
Tout personnel exerçant en établissement de santé
Compétences visées
Mieux s'organiser pour mieux gérer son temps
Acquérir les outils d'organisation de gestion du temps
Objectifs pédagogiques
Identifier ses tendances, ses forces et ses freins dans son rapport au temps et à l’organisation
Prévenir les parasites de temps
Acquérir des outils pratiques d’organisation et de gestion du temps
Développer un rythme de travail efficace dans la durée
Gérer le temps relationnel
Gestion du temps

Avril 25
J’avais déjà fait cette formation, mais c’est un bon rappel, Merci au formateur pour ces jours enrichissants !
MERCI, enrichissant
Formation très claire, et pertinente avec des exemples concrets
Une formation riche d’exemples
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
-
Paper Board
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Vidéoprojecteur
-
Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.