AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation
AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation
Gestion de crise en EHPAD (gestion et communication)
Évaluations de la formation sur l'année (note /5) :
Session 2025 : Inscriptions ouvertes
. Paris : 07 et 08 octobre 2025 : 10 places disponibles
Tarif par participant :
Établissement * :
890 €/participant
Auto-financement * :
Modalités d'inscription :
Inscription par téléphone ou par mail
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Devis sur-mesure, nous consulter
Durée :
2 jours soit 14 heures
Prérequis :
Public :
Être impliqué dans une démarche de prévention et de gestion des risques
• Membres des cellules de crise
• Dirigeants, membres de comités de direction, responsables de services, etc.
• Experts : responsables Sécurité, responsables PCA, gestionnaires de crise, managers des risques, etc.
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Evaluation en début et fin de formation réalisée sous forme de quiz, questionnaire (oral ou écrit)
Cette évaluation permet de mesurer la progression et valider les connaissances et compétences acquises pour la formation.
(Niveau de validation : Acquis ; en cours d’acquisition ou non acquis)
Modalités d'évaluation
Tour de table :
Introduction et retours d’expérience autour de situations de crise vécues par les stagiaires
Définition de la crise :
à partir d’exemples et de situations réelles et identification d’événements précipitant dans la crise
Survol des risques majeurs et des menaces à l’origine de crises possibles pour votre entreprise
Positionnement dans le cycle de crise
Présentation des dispositifs et meilleures pratiques nécessaires de gestion de crise :
Les circuits d’alerte, de notification et de signalement d’événements
L’organisation :
La chaîne de commandement, les cellules de crise, la mobilisation de ressources internes et externes, les rôles, les missions et les responsabilités des différents acteurs de la gestion de crise, les modes de fonctionnement à adopter en période de crise, les interfaces avec d’autres acteurs de la crise (forces de sécurité et de secours, administrations, partenaires, …)
La prise en charge et le traitement des événements :
Réponse à un événement ou incident et actions de la première heure, secours aux personnes, sécurisation des biens et protection des actifs, traçabilité des informations, check list des actions à mener selon les types de crise (sûreté, sécurité, réputation / image, qualité produits ou services, logistique / immobilier, cyber, sociale, psychosociale, …)
La communication de crise :
Veille médias, collecte et analyse des faits, évaluation des impacts (attractivité médiatique, …), cartographie des parties prenantes, stratégie de communication, élaboration du plan de communication multicanal, rédaction de communiqués, interventions sur les réseaux sociaux, gestion des relations avec les médias, préparation du porte-parole, etc.
La logistique de crise :
Salle de crise, site de repli, outils et moyens de communication, annuaires, équipements à prévoir, etc.
Les pratiques managériales :
Leadership et gestion de crise, mobilisation et motivation des équipes, méthode de raisonnement tactique pour la prise de décision (collecte des informations, exploitation et analyse, restitution, décision, action, feed-back et interaction), gestion du facteur humain (tensions, stress, charge émotionnelle, imprévus), gestion du temps
Contenu du programme
Intervenant
· Pascal B. : Directeur EHPAD, consultant formateur en gérontologie, évaluateur externe des établissement services sociaux et médico Sociaux. Master II politiques Gérontologiques et gestion des EHPAD - Membre CRSA et ARS
OU
· Philippe W. : Consultant et formateur, responsable d’exploitation EHPAD, IDE. Membre de France Alzheimer, Président d’une association Gérontologique Initiative et Recherches
Compétences visées
Anticipation et préparation
· Identifier et évaluer les risques.
· Élaboration de plans de gestion de crise.
Prise de décision en situation de crise
· Prendre des décisions rapides et efficaces.
· Ressources et coordination des équipes.
Communication de crise
· Rédaction de communiqués et gestion des relations publiques.
· Utilisation des médias et des réseaux sociaux pour la communication de crise.
Objectifs pédagogiques
Anticiper une crise par une bonne connaissance de la notion de crise : Connaître et s’approprier les fondamentaux de la gestion de crise.
Dispositifs de crise et les meilleures pratiques en gestion de crise : cellules de crise, plans de gestion de crise, communication de crise, prise de décision et modalités de gestion d’une crise
Évaluer l’organisation existante de votre structure face à une crise potentielle
Mettre en place différents dispositifs d’actions adaptés à chaque situation pour réagir à tout événement déstabilisateur par une préparation adaptée à votre contexte d’activité
Connaître et comprendre les fondamentaux de la communication de crise pour gérer au mieux les relations avec les partenaires, les médias
Anticiper les modalités de sortie de crise pour mieux gérer les conséquences post-crise
Paroles des apprenants
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Paper Board
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Vidéoprojecteur
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Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant en fin de formation. Cette attestation sera également envoyée par mail avec la facture au commanditaire accompagné d’un certificat de réalisation.