AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation

Le refus alimentaire
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
2 jours soit 14 heures
Aucun
EHPAD, HÔPITAUX, aides-soignants, infirmiers, agents de service hospitalier, psychologues, aides à domicile, toutes personnes concernées par la fin de vie
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Tarif par participant :
Établissement * :
Auto-financement * :
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
2 jours soit 14 heures
Prérequis :
Public :
Aucun
EHPAD, HÔPITAUX, aides-soignants, infirmiers, agents de service hospitalier, psychologues, aides à domicile, toutes personnes concernées par la fin de vie
Compétences visées
Maîtriser les besoins de la personne âgée et la symbolique des repas
Comprendre le refus alimentaire
Repérer le sens du refus alimentaire
Comprendre et faire face aux peurs liées au refus alimentaire
Connaître la démarche de prise en charge du refus alimentaire
Objectifs pédagogiques
Identifier les liens particuliers de l’alimentation tout au long de la vie
Connaître les besoins nutritionnels et les modifications physiologiques et comportementales spécifiques à la personne âgée et/ou en fin de vie
Définition de la dénutrition et ses conséquences
Définir le refus alimentaire, identifier ses causes et connaître les différents sens du refus alimentaire
Connaître les principes de la société française d’accompagnement et de soins palliatifs SFAP
Connaître et prendre des mesures facilitant les repas, concernant les apports nutritionnels, l’installation, les textures adaptées des repas
Connaître la symbolique des repas et alimentation de la personne âgée et/ou en fin de vie
La symbolique des repas :
Du point de vue social
Du point de vue culturel
Du point de vue psychologique
Maitriser les besoins de la personne âgée
L’alimentation de la personne âgée :
Les besoins
Les modifications physiologiques
Les modifications du comportement alimentaire
Savoir identifier une personne dénutrie et Connaître les conséquences de la dénutrition
La dénutrition :
Définitions
Conséquences
Définir le refus alimentaire et identifier ses causes
Le refus alimentaire
Recherche des causes d’un refus alimentaire :
Causes organiques : troubles de le déglutition, douleur, traitements médicaux, anorexiques….
Causes neurologiques et psychiatriques : apraxie bucco-pharyngée, dépression, syndrome de glissement, pathologies démentielles
Causes socio-environnementales : conditions des repas, relation avec les voisins de table, respect de l’intimité, qualité des repas, temps consacré au repas, les textures adaptées
Repérer les sens du refus alimentaire
Le refus d’opposition
Le refus de désignation
Le refus d’acceptation
Comprendre et expliquer les peurs de l’entourage et du personnel face au refus alimentaire
Perception de la faim : mécanisme, impact du jeûne
Perception de la soif : mécanisme
Impact sur les soignants et la relation soignants/patients
Connaître les principes de la société française d’accompagnement et de soins palliatifs SFAP
Décision et réflexion pluridisciplinaires : directives anticipées, personnes de confiance, repères éthiques, la loi
Principes d’autonomie, de bienfaisance et de non-malfaisance, de proportionnalité, de non-futilité, d’humanité
Organiser le temps du repas de manière à faire de celui-ci un temps de convivialité
Feedback
Rythme des repas
L’influence de l’institution sur les différentes dimensions
Organiser les espaces de restaurations
Faciliter la prise des repas
Utiliser des méthodes d’accompagnement permettant d’inscrire le repas dans un moment paisible et convivial
Les aides techniques
Efficacité en termes d’installation du résident
Les attitudes correctes pour l’aide au repas
L’état nutritionnel
Les fiches de surveillance alimentaire
Repérage de la dénutrition
Les enrichissements
Les textures modifiées
Valorisation et présentation des plats
Contenu du programme

Intervenant
Mireille E. : Formatrice, Diététicienne, Nutritionniste, Oncodiet
Éducation thérapeutique du patient Troubles du comportement alimentaire, Formateur PNNS, Programme National Nutrition Santé, personnes âgées (dénutrition...) et enfants (CNAM Paris), Formation en micronutrition et nutrithérapie approfondies (Montpellier), Formation sur l’alimentation « cancer » Formation continue des diététiciens, faculté de la Timone, Nutrition du sportif et produits diététiques de l'effort (Lyon) - DUT Diététique
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
-
Paper Board
-
Vidéoprojecteur
-
Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.