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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

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Le refus alimentaire

Évaluation de la formation :

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Durée :

Prérequis :

Public :

2 jours soit 14 heures

Aucun

EHPAD, HÔPITAUX, aides-soignants, infirmiers, agents de service hospitalier, psychologues, aides à domicile, toutes personnes concernées par la fin de vie

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

2 jours soit 14 heures

Prérequis :

Public :

Aucun

EHPAD, HÔPITAUX, aides-soignants, infirmiers, agents de service hospitalier, psychologues, aides à domicile, toutes personnes concernées par la fin de vie

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

  • Maîtriser les besoins de la personne âgée et la symbolique des repas

  • Comprendre le refus alimentaire

  • Repérer le sens du refus alimentaire

  • Comprendre et faire face aux peurs liées au refus alimentaire

  • Connaître la démarche de prise en charge du refus alimentaire

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les liens particuliers de l’alimentation tout au long de la vie

  • Connaître les besoins nutritionnels et les modifications physiologiques et comportementales spécifiques à la personne âgée et/ou en fin de vie

  • Définition de la dénutrition et ses conséquences

  • Définir le refus alimentaire, identifier ses causes et connaître les différents sens du refus alimentaire

  • Connaître les principes de la société française d’accompagnement et de soins palliatifs SFAP

  • Connaître et prendre des mesures facilitant les repas, concernant les apports nutritionnels, l’installation, les textures adaptées des repas

Connaître la symbolique des repas et alimentation de la personne âgée et/ou en fin de vie

La symbolique des repas :

Du point de vue social

Du point de vue culturel

Du point de vue psychologique

Maitriser les besoins de la personne âgée

L’alimentation de la personne âgée :

Les besoins

Les modifications physiologiques

Les modifications du comportement alimentaire

Savoir identifier une personne dénutrie et Connaître les conséquences de la dénutrition

La dénutrition :

Définitions

Conséquences

Définir le refus alimentaire et identifier ses causes

Le refus alimentaire

Recherche des causes d’un refus alimentaire :

Causes organiques : troubles de le déglutition, douleur, traitements médicaux, anorexiques….

Causes neurologiques et psychiatriques : apraxie bucco-pharyngée, dépression, syndrome de glissement, pathologies démentielles

Causes socio-environnementales : conditions des repas, relation avec les voisins de table, respect de l’intimité, qualité des repas, temps consacré au repas, les textures adaptées

Repérer les sens du refus alimentaire

Le refus d’opposition

Le refus de désignation

Le refus d’acceptation

Comprendre et expliquer les peurs de l’entourage et du personnel face au refus alimentaire

Perception de la faim : mécanisme, impact du jeûne

Perception de la soif : mécanisme

Impact sur les soignants et la relation soignants/patients

Connaître les principes de la société française d’accompagnement et de soins palliatifs SFAP

Décision et réflexion pluridisciplinaires : directives anticipées, personnes de confiance, repères éthiques, la loi

Principes d’autonomie, de bienfaisance et de non-malfaisance, de proportionnalité, de non-futilité, d’humanité

Organiser le temps du repas de manière à faire de celui-ci un temps de convivialité

Feedback

Rythme des repas

L’influence de l’institution sur les différentes dimensions

Organiser les espaces de restaurations

Faciliter la prise des repas

Utiliser des méthodes d’accompagnement permettant d’inscrire le repas dans un moment paisible et convivial

Les aides techniques

Efficacité en termes d’installation du résident

Les attitudes correctes pour l’aide au repas

L’état nutritionnel

Les fiches de surveillance alimentaire

Repérage de la dénutrition

Les enrichissements

Les textures modifiées

Valorisation et présentation des plats

Contenu du programme

Intervenant

Mireille E. : Formatrice, Diététicienne, Nutritionniste, Oncodiet

Éducation thérapeutique du patient Troubles du comportement alimentaire, Formateur PNNS, Programme National Nutrition Santé, personnes âgées (dénutrition...) et enfants (CNAM Paris), Formation en micronutrition et nutrithérapie approfondies (Montpellier), Formation sur l’alimentation « cancer » Formation continue des diététiciens, faculté de la Timone, Nutrition du sportif et produits diététiques de l'effort (Lyon) - DUT Diététique

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

/ 10

Taux de réussite des participants

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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