top of page

AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Contenu du programme

LES COMPETENCES DU FORMATEUR :

Son rôle

Communiquer et faire passer un message

S’appuyer sur ses connaissances en pédagogie pour adultes,

Savoir évaluer les acquis,
Savoir analyser sa pratique pédagogique.

CONCEVOIR UNE FORMATION FLASH :

Créer son programme de formation flash

Réflexion sur les objectifs à atteindre

Identifications de besoins collectifs et individuels

Tenir compte de la spécificité d’un adulte apprenant

ANIMER UNE FORMATION FLASH :

Comment bien préparer son animation ?

Savoir gérer son public et ses différences

Étudier les différents profils d’apprentissage

Utiliser différents supports de formation

La démarche d’amélioration continue

LA POSTURE DU FORMATEUR : COMMUNICATION

Susciter l’envie d’apprendre

Comment avoir une posture de formateur orientée vers l’apprenant ?

Savoir créer une dynamique de groupe en utilisant les outils pédagogiques

Gérer les différents profils de stagiaires

Rester le maître du temps

Savoir observer la communication verbale et non verbale

CONCEVOIR UNE FORMATION FLASH :

Créer son programme de formation flash

Réflexion sur les objectifs à atteindre

Identifications de besoins collectifs et individuels

Tenir compte de la spécificité d’un adulte apprenant

La démarche d’amélioration continue

Concevoir une auto-évaluation


ATELIERS : Formation concrète, mis en situation, analyse des pratiques, ateliers autour de la prise de parole en public, confiance en soi.


Intervenant

Christophe Theurel :  Expert certifié, spécialisé en management, communication et QVCT des établissements de santé. Co-gérant de AktivAgo, il intervient également sur des accompagnements individuels : collaborateurs et cadres dirigeants, équipes autonomes et professionnels de santé.  Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle (management et communication). Formé à la psychologie positive, au management par l'intelligence émotionnelle/relationnelle et synergologie Formé à la résilience en environnement professionnel

Une question sur cette formation ? 

Formation de formateur "Formation Flash"

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 5 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

2 jours soit 14 Heures

Aucun

Tout personnel souhaitant devenir tuteur de formations flash en interne

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

2 jours soit 14 Heures

Prérequis :

Public :

Aucun

Tout personnel souhaitant devenir tuteur de formations flash en interne

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

Pour quelles raisons former en interne ?

C’est une règle basique pour un manager d’être attentif à l’amélioration ou à l’acquisition des compétences de chaque membre de son équipe.

Un nouvel arrivant n’a pas toujours toutes les compétences requises pour son nouveau poste.

Il est important pour l’apprenant de continuer à découvrir des nouvelles méthodes de travail.

La formation en interne à bien d’autres vertus comme tisser des liens relationnels importants et augmenter la cohésion d’équipe. Mais avant tout, il s’agit de travailler sur une valeur fondamentale qui est de transmettre son savoir, partager ses connaissances.

Il est difficile de s’improviser formateur sans outils d’animations et fondamentaux de pédagogie.

  • Communiquer et transmettre ses compétences 

  • Comprendre l’impact de l’efficacité de la formation

  • Favoriser l’implication des apprenants pour mieux les motiver

Objectifs pédagogiques

  • Analyser les objectifs pédagogiques attendus et construire le contenu de la formation

  • Construire un argumentaire convaincant et impactant

  • Avoir une posture dynamique pour capter son auditoire

  • Comprendre les fondamentaux d’une pédagogie efficace

Formation de formateur "Formation Flash"

MAI 25

  •  De bons apports théorique et pratiques

  • Je ne savais pas à quoi m’attendre en arrivant en formation, je suis pleinement satisfaite. Un outil efficace pour animer les réunions

la note moyenne est 4.5 sur 5

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

10

/ 10

Taux de réussite des participants

100 %

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

bottom of page