AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation
Contenu du programme
Analyse des besoins des résidents accueillis en UP :
· Prendre en compte les troubles associés à la maladie neurodégénérative
· Identifier les besoins généraux et individuels des résidents
Que signifie animer ?
· Rôle et objectifs de l’animation en UP
· Qu’est-ce qu’une médiation ?
· Les différents types de médiations (musique, motricité...)
· Au-delà des ateliers, favoriser la relation et la communication
Comment construire un atelier ?
· Importance des repères, des rituels, la rythmicité de la journée…
· Le positionnement du « soignant-animateur » pour mobiliser l’attention des résidents
· Mise en situation, cas concrets
Analyse de pratiques
· Études de cas issus du quotidien des participants.
· Identifier les réussites et points de vigilance dans l’animation en UP.
· Approches individualisées et cohérence d’équipe.

Intervenant
Hélène B : Psychomotricienne D.E., Formatrice en gériatrie, Master DESPA spécialisé en sociologie du vieillissement

Faire vivre une unité spécialisée (Unité protégée)
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
2 jours soit 14 heures
Aucun
Professionnels travaillant en Unité Spécialisée
Aides-soignants, AMP, AES, ASG, infirmiers, animateurs, personnel éducatif ou accompagnant intervenant auprès de personnes présentant des troubles cognitifs ou neurodégénératifs.
Présence de l’infirmière coordinatrice recommandée
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Tarif par participant :
Établissement * :
Auto-financement * :
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
2 jours soit 14 heures
Prérequis :
Public :
Aucun
Professionnels travaillant en Unité Spécialisée
Aides-soignants, AMP, AES, ASG, infirmiers, animateurs, personnel éducatif ou accompagnant intervenant auprès de personnes présentant des troubles cognitifs ou neurodégénératifs.
Présence de l’infirmière coordinatrice recommandée
Compétences visées
Accompagenement d'une unité spécialisée (UCC, PASA, UHR....)
L’Unité spécialisée accueille des personnes présentant des troubles cognitifs, comportementaux ou neurodégénératifs nécessitant un accompagnement spécifique, sécurisant et structuré.
Au-delà de la sécurité, l’UP doit rester un lieu de vie stimulant, porteur de sens, où chaque résident peut maintenir ses capacités, trouver des repères et préserver son identité.
Faire vivre une UP, c’est comprendre les besoins des résidents, adapter les médiations, rythmer la journée, valoriser la communication et construire des ateliers d’animations
Cette formation accompagne les professionnels dans la mise en place d’une animation cohérente, personnalisée et respectueuse, indispensable au bien-être des personnes accueillies.
Compétences visées
Comprendre les besoins spécifiques des résidents en Unité Protégée
Adapter l’accompagnement en fonction des troubles cognitifs, comportementaux et moteurs
Construire et animer des ateliers adaptés aux capacités des résidents
Donner du sens à l’animation au sein de l’UP
Objectifs pédagogiques
Comprendre et analyser les besoins des résidents accueillis en UP
·Identifier les objectifs et le rôle de l’animation dans une Unité Protégée
·Maîtriser les principes pour construire des ateliers adaptés et sécurisants
Savoir mettre en place et conduire des ateliers d’animation en tenant compte des troubles cognitifs et comportementaux.
Faire vivre une unité spécialisée (Unité protégée)

Novembre 25
Un contenu intéressant et une formatrice dynamique qui m’a permis d’apprendre tout au long de la journée !
Très bonne formation, dynamique, enrichissante, Merci ;)
J’ai bien apprécié cette journée
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
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Paper Board
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Vidéoprojecteur
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Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.
