AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation

Faire vivre une unité protégée : Repères et activités
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
2 jours soit 14 heures
Aucun
Equipe de soins et Animateur. Présence de l’infirmière coordinatrice recommandée
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Tarif par participant :
Établissement * :
Auto-financement * :
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
2 jours soit 14 heures
Prérequis :
Public :
Aucun
Equipe de soins et Animateur. Présence de l’infirmière coordinatrice recommandée
Compétences visées
Faire vivre une unité protégée
Comprendre les besoins des résidents accueillis en Unité protégée
Objectifs pédagogiques
Comprendre les besoins des résidents accueillis en unité protégée
Analyser les besoins des résidents accueillis
Comprendre les objectifs de l’animation en UP
Savoir comment construire un atelier
Apprendre à mettre en place des ateliers d’animation au sein de l’UP
Analyse des besoins des résidents accueillis en UP :
· Prendre en compte les troubles associés à la maladie neurodégénérative
· Identifier les besoins généraux et individuels des résidents
Que signifie animer ?
· Rôle et objectifs de l’animation en UP
· Qu’est-ce qu’une médiation ?
· Les différents types de médiations (musique, motricité...)
· Au-delà des ateliers, favoriser la relation et la communication
Comment construire un atelier ?
· Importance des repères, des rituels, la rythmicité de la journée…
· Le positionnement du « soignant-animateur » pour mobiliser l’attention des résidents
· Mise en situation, cas concrets
Contenu du programme

Intervenant
Hélène B : Psychomotricienne D.E., Formatrice en gériatrie, Master DESPA spécialisé en sociologie du vieillissement
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
-
Paper Board
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Vidéoprojecteur
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Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.