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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Contenu du programme

L’écoute est au cœur de la relation d’aide. Dans les métiers du soin et de l’accompagnement, savoir écouter activement, sans jugement, permet de mieux comprendre les besoins, les émotions et les limites de l’autre.
Cette formation propose d’explorer les fondamentaux de la communication verbale et non verbale, d’apprendre à se centrer sur la personne accompagnée et de développer une posture d’écoute empathique et aidante


Les bases de la communication :

Communication verbale :

Apprendre la formulation

Savoir faire le Choix des mots

Communication non verbale :

Comprendre :

Les gestes et mimiques

Le Regard

Les Attitudes

Les Approches corporelles

L’écoute active :

L’écoute active :  décentration de soi (pour se centrer sur l’autre)

Intentionnalité (se mettre à disposition)

L’écoute : proximité et distance.

L’écoute active : attitude empathique

Les mécanismes de défense

Déni

Rationalisation

Régression, etc…

Mise en place d’une relation d’aide :

Comprendre le rôle et les limites de la relation d’aide.

Analyse et évaluation des besoins de la personne accompagnée.

Savoir dire “non” et poser un cadre sans rompre la relation.

Identifier les besoins exprimés et non exprimés des patients ou résidents

Intervenant

Marie Hélène N. Formatrice, Psychologue clinicienne, spécialisée en soins palliatifs, bientraitance et gérontologie.  Formée à la méthode Montessori pour les personnes âgées désorientées. Soutien, écoute. Animatrice de GAPP (Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles). Animatrice de groupes de parole

Une question sur cette formation ? 

Ecoute Aidante et Active

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 5 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

1 jour soit 7 heures

Aucun

Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social : soignants, éducateurs, accompagnants éducatifs et sociaux, aides médico-psychologiques, psychologues, cadres et tout professionnel souhaitant développer ses compétences relationnelles et son écoute

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

1 jour soit 7 heures

Prérequis :

Public :

Aucun

Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social : soignants, éducateurs, accompagnants éducatifs et sociaux, aides médico-psychologiques, psychologues, cadres et tout professionnel souhaitant développer ses compétences relationnelles et son écoute

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

  • Comprendre le principe de l’écoute centrée sur la personne.

  • Savoir utiliser les bons outils de communication pour instaurer une relation d’aide efficace

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les bases de la communication verbale et non verbale.

  • Donner, recevoir, demander ou refuser de manière claire et responsable.

  • Utiliser les outils de communication pour mieux gérer ses émotions.

  • Repérer et identifier les signes de souffrance : agressivité, violence, opposition

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

10

/ 10

Taux de réussite des participants

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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