AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation
Contenu du programme
Éléments introductifs
Définition générale de la dépression
Chiffres clé, épidémiologie et prévalence par tranche d’âge
Diagnostic de la dépression
Tableau clinique de la dépression
Diagnostic différentiel
Outils pour diagnostiquer la dépression
Les facteurs de dépression et de vulnérabilité chez la personne âgée
Facteurs environnementaux et sociétaux
Facteurs relationnels et familiaux
Facteurs psychologiques (ex : retour de traumatismes antérieurs ; plus de projets ; conscience de la mort ; sentiment d'impuissance ; …)
Facteurs physiopathologiques
La dépression comme facteur premier de la crise suicidaire
Fausses idées reçues sur le suicide
Définitions
L’évolution et les étapes de la crise suicidaire
Suicidologie et passage à l’acte de la personne âgée : épidémiologie et moyens les plus utilisés
Points de vigilance : période d’accalmie trompeuse ; pas de signes dépressifs ; …
Le repérage de la crise suicidaire : manifestations de la crise, expressions et verbalisations d’idéations suicidaires, contexte de vulnérabilité
L’évaluation RUD du risque suicidaire : facteurs de Risque, facteurs de protection ; Urgence ; Dangerosité
Les équivalents suicidaires et le syndrome de glissement
L’accompagnement et la prévention
Les attitudes et les comportements relationnels positifs et étayant
La prévention primaire
La prévention secondaire
Le soutien aux proches : numéros verts, alliance thérapeutique, …
Pédagogie favorisant interaction et échanges
Exercices et ateliers (ex : repérer les différentes phases crise suicidaire à partir de situations exemples remplir sous forme de tableaux par catégorie les différents facteurs de dépression, …)
Outils (RUD ; MADRS ; BECK)
Photolangage (ex : dépression ; comportements positifs et étayant ; …)
Vidéos témoignage dépression

Intervenant
Céline L. Formatrice, Psychologue clinicienne, Psychologue sociale, du travail et des organisations, Audit RPS et QVT, Animatrice conférence, compétence RPS, Égalité professionnelles, experte en communication et relation de travail, management et organisationnel
Spécialisée dans les maladies neurodégénératives et soins palliatifs, Formée (France Parkinson)
Diplômée Sciences Humaines et sociales

Dépression chez la personne âgée
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
2 jours soit 14 heures
Aucun
Personnel soignant
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Tarif par participant :
Établissement * :
Auto-financement * :
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
2 jours soit 14 heures
Prérequis :
Public :
Aucun
Personnel soignant
Compétences visées
Connaitre les modes d’expression pour repérer les signes de dépression
Savoir accompagner une personne et alerter si nécessaire
Identifier les comportements à privilégier et à éviter au quotidien.
Objectifs pédagogiques
Définir et comprendre la dépression chez la personne âgée
Identifier les signes et les modes d’expression dépressifs
Développer un relationnel adéquat et étayant
Évaluer le risque suicidaire
Connaitre les conduites à tenir en cas de repérage
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
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Paper Board
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Vidéoprojecteur
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Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.