top of page

AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Demarches QVCT en établissement de santé

Évaluations de la formation sur l'année (note /5) :

la note moyenne est 4.8 sur 5

Sessions 2025 : Inscriptions ouvertes 

. Paris le 23 et 24 juin 2024 : 10 places disponilbes 

Tarif par participant :

Établissement * :

740 €/ participants

Auto-financement * :

Modalités d'inscription :

Inscription par téléphone ou par mail

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Devis sur-mesure, nous consulter

Durée :

2 jours soit 14 heures

Prérequis :

Public :

Diriger Manager une équipe

Directeur et responsable d'établissement de santé

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Evaluation en début et fin de formation réalisée sous forme de quiz, questionnaire (oral ou écrit) 

Cette évaluation permet de mesurer la progression et valider les connaissances et compétences acquises pour la formation. 

(Niveau de validation : Acquis ; en cours d’acquisition ou non acquis) 

Modalités d'évaluation

Maintenant ou Jamais

Établir le Constat :

  • Identifier les éléments déclencheurs d’une mauvaise qualité de vie au travail.

  • Évaluer les moyens disponibles pour améliorer la situation.

Les Enjeux de la QVCT :

  • Analyser les multiples bénéfices d’une bonne QVT pour l’établissement et les employés.

  • Discussion des enjeux spécifiques pour l'égalité des chances, la santé au travail, le développement personnel, la performance managériale, et le climat social.

Prévenir et gérer les Risques Psychosociaux

Mettre hors-jeu les RPS :

  • Stratégies pour identifier, prévenir et gérer les RPS au sein de l’établissement.

Renforcement de la Capacité d'Action Managériale

Renforcer sa Capacité d’Agir :

  • Encourager l’autonomie et la capacité d’initiative des managers.

Analyser et Améliorer la Culture Managériale :

  • Développer la confiance, l’autonomie, et le sens des missions pour le personnel.

Gestion des Tensions Internes :

  • Techniques pour créer une cohésion d’équipe forte et gérer les conflits efficacement.

Structurer un Cadre de Protection Organisationnel

Clarifier les Rôles Internes :

  • Mise à jour et personnalisation des fiches de poste pour améliorer l’engagement des employés.

Instaurer des Réunions d’Échanges et des Moments Conviviaux :

  • Organiser des réunions de partage de bonnes pratiques, des plans d’accompagnement personnalisés, et des moments de convivialité formels et informels.

Suivi et Évaluation de la QVCT

Mettre en Place les Entretiens de Retour d’Absence :

  • Protocoles pour réintégrer les employés après une absence prolongée.

Les 11 bonnes pratiques de la QVCT

  • Table ronde sur les 11 points à travailler en équipe d’encadrements pour améliorer le bien-être au travail.

o  Accueillir

o  Célébrer et remercier

o  Prêter attention

o  Communiquer

o  Changer et progresser

o  Partager

o  Écouter

o  Organiser

o  Impulser


Ateliers interactifs, études de cas, et discussions en groupe pour favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

Contenu du programme

Intervenant

Christophe Theurel : Formateur spécialisé pour les établissements de santé, Expert spécialisé en management, communication et QVT. Co-gérant de AktivAgo, intervient également sur des accompagnements individuels : collaborateurs et cadres dirigeants, équipes autonomes et professionnels de santé.

Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle (management et communication)

Formé à la psychologie positive, au management par l'intelligence émotionnelle/relationnelle et synergologie

Formé à la résilience en environnement professionnel

Compétences visées

  • Mettre en place une démarche qualité 

  • Savoir créer un environnement de travail sain et productif, bénéfique tant pour les employés que pour l’organisation.

  • Avoir les outils les outils et les compétences nécessaires pour améliorer la qualité de vie au travail et la performance des équipes au sein de son établissement 

Objectifs pédagogiques

Mettre en place les Outils de QVCT :

  • Apprendre à déployer des outils et des pratiques visant à améliorer la qualité de vie au travail et le bien-être des salariés.

Utiliser les Leviers Managériaux :

  • Exploiter les leviers managériaux pour promouvoir la QVT et optimiser la performance globale de l’établissement.

Passer de la Prévention des RPS à une Démarche QVCT Globale :

  • Évoluer de la prévention des risques psychosociaux vers une approche globale de la qualité de vie au travail.

Comprendre les Enjeux de la QVCT :

  • Comprendre l’importance et les bénéfices d’une bonne qualité de vie au travail pour les employés et l’établissement.

Évaluer la Motivation des Équipes :

  • Acquérir les compétences nécessaires pour mesurer et améliorer la motivation des membres de l’équipe.

Demarches QVCT en établissement de santé

Juin 24

  • Merci pour cette formation qui a permis de ballayer tous les axes de la QVCT de prendre de la hauteur sur ce qu e nous faisons dans nos établissements 

  • Formation participative, et riche. Intervenant à l'écoute. Contenu réalisable dans la pratique 

  • Une formation adaptée à nos besoins en temps que directeurs. 

  • Formation réalisée de manière ludique et dynamique 

  • Merci ! 

la note moyenne est 4.2 sur 5

Paroles des apprenants

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant en fin de formation. Cette attestation sera également envoyée par mail avec la facture au commanditaire accompagné d’un certificat de réalisation. 

Validation de fin de formation

Durée :

Prérequis :

Public :

2 jours soit 14 heures

Diriger Manager une équipe

Directeur et responsable d'établissement de santé

Devis sur-mesure, nous consulter

bottom of page