AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation

Demarches QVCT en établissement de santé
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
2 jours soit 14 heures
Diriger Manager une équipe
Directeur et responsable d'établissement de santé
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Sessions 2025 :
. Nous consulter pour dates et disponibilités
Tarif par participant :
Établissement * :
740 €/ participants
Auto-financement * :
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
2 jours soit 14 heures
Prérequis :
Public :
Diriger Manager une équipe
Directeur et responsable d'établissement de santé
Compétences visées
Mettre en place une démarche qualité
Savoir créer un environnement de travail sain et productif, bénéfique tant pour les employés que pour l’organisation.
Avoir les outils les outils et les compétences nécessaires pour améliorer la qualité de vie au travail et la performance des équipes au sein de son établissement
Objectifs pédagogiques
Mettre en place les Outils de QVCT :
Apprendre à déployer des outils et des pratiques visant à améliorer la qualité de vie au travail et le bien-être des salariés.
Utiliser les Leviers Managériaux :
Exploiter les leviers managériaux pour promouvoir la QVT et optimiser la performance globale de l’établissement.
Passer de la Prévention des RPS à une Démarche QVCT Globale :
Évoluer de la prévention des risques psychosociaux vers une approche globale de la qualité de vie au travail.
Comprendre les Enjeux de la QVCT :
Comprendre l’importance et les bénéfices d’une bonne qualité de vie au travail pour les employés et l’établissement.
Évaluer la Motivation des Équipes :
Acquérir les compétences nécessaires pour mesurer et améliorer la motivation des membres de l’équipe.
Maintenant ou Jamais
Établir le Constat :
Identifier les éléments déclencheurs d’une mauvaise qualité de vie au travail.
Évaluer les moyens disponibles pour améliorer la situation.
Les Enjeux de la QVCT :
Analyser les multiples bénéfices d’une bonne QVT pour l’établissement et les employés.
Discussion des enjeux spécifiques pour l'égalité des chances, la santé au travail, le développement personnel, la performance managériale, et le climat social.
Prévenir et gérer les Risques Psychosociaux
Mettre hors-jeu les RPS :
Stratégies pour identifier, prévenir et gérer les RPS au sein de l’établissement.
Renforcement de la Capacité d'Action Managériale
Renforcer sa Capacité d’Agir :
Encourager l’autonomie et la capacité d’initiative des managers.
Analyser et Améliorer la Culture Managériale :
Développer la confiance, l’autonomie, et le sens des missions pour le personnel.
Gestion des Tensions Internes :
Techniques pour créer une cohésion d’équipe forte et gérer les conflits efficacement.
Structurer un Cadre de Protection Organisationnel
Clarifier les Rôles Internes :
Mise à jour et personnalisation des fiches de poste pour améliorer l’engagement des employés.
Instaurer des Réunions d’Échanges et des Moments Conviviaux :
Organiser des réunions de partage de bonnes pratiques, des plans d’accompagnement personnalisés, et des moments de convivialité formels et informels.
Suivi et Évaluation de la QVCT
Mettre en Place les Entretiens de Retour d’Absence :
Protocoles pour réintégrer les employés après une absence prolongée.
Les 11 bonnes pratiques de la QVCT
Table ronde sur les 11 points à travailler en équipe d’encadrements pour améliorer le bien-être au travail.
o Accueillir
o Célébrer et remercier
o Prêter attention
o Communiquer
o Changer et progresser
o Partager
o Écouter
o Organiser
o Impulser
Ateliers interactifs, études de cas, et discussions en groupe pour favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.
Contenu du programme

Intervenant
Christophe Theurel : Formateur spécialisé pour les établissements de santé, Expert spécialisé en management, communication et QVT. Co-gérant de AktivAgo, intervient également sur des accompagnements individuels : collaborateurs et cadres dirigeants, équipes autonomes et professionnels de santé.
Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle (management et communication)
Formé à la psychologie positive, au management par l'intelligence émotionnelle/relationnelle et synergologie
Formé à la résilience en environnement professionnel
Demarches QVCT en établissement de santé

Mai 25
Très bonne formation, très pédagogue, MERCI !
SUPER ! Merci Christophe
Une formation claire et bien expliquée !
De bons échanges, formation agréable
Impression de ne pas être à ma place dans cette formation
Très bonne formation Merci
Merci et à bientôt ;)
Une formation pertinente, très intéressante
Merci pour cette formation
TOP
BRAVO
Demarches QVCT en établissement de santé

Juin 24
Merci pour cette formation qui a permis de ballayer tous les axes de la QVCT de prendre de la hauteur sur ce qu e nous faisons dans nos établissements
Formation participative, et riche. Intervenant à l'écoute. Contenu réalisable dans la pratique
Une formation adaptée à nos besoins en temps que directeurs.
Formation réalisée de manière ludique et dynamique
Merci !
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
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Paper Board
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Vidéoprojecteur
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Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.