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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Contenu du programme

La survenue d’un cancer est souvent vécue comme un bouleversement majeur, à la fois physique, psychique, social et familial. Le parcours de soins implique une succession d’étapes, de traitements et d’intervenants.
Chaque professionnel, qu’il soit médical, paramédical ou accompagnant, a un rôle à jouer dans la continuité, la cohérence et l’humanité de l’accompagnement.
Être présent, à l’écoute, au rythme du patient, c’est s’adapter à l’évolution de sa situation, de ses besoins et de ses capacités d’intégration émotionnelle.


Comprendre le parcours de soins du patient atteint de cancer

  • Présentation du Plan Cancer et du dispositif d’annonce

  • Les soins de support : nutrition, douleur, psychologue, assistant social…

  • Les différentes formes de cancer : curatif, chronique, palliatif

  • Étapes du parcours et diversité des traitements (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie…)

Vécu du patient : entre impact physique et souffrance existentielle

  • Répercussions physiques, psychiques et sociales

  • Perte de repères, fatigue, douleurs, altération de l’image corporelle

  • Mécanismes de défense : sidération, repli, colère, acceptation

  • Le processus de deuil (symbolique ou réel) vécu par le patient

La place et le vécu de l’entourage

  • Rôle, attentes et besoins de la famille ou des proches

  • Redéfinition des équilibres familiaux

  • Comment accompagner l’entourage tout en respectant la sphère intime ?

  • Prévenir l’épuisement ou le sentiment d’impuissance des aidants

Posture professionnelle et relation d’aide

  • Savoir être disponible, à l’écoute, sans jugement

  • Adopter une communication adaptée : respect du rythme, du silence, des émotions

  • Repérer ses propres limites et ajuster sa posture professionnelle

  • Être un relais efficace dans l’équipe pluridisciplinaire

  • Prendre soin de soi pour accompagner avec justesse


Intervenant

Maud  T : Infirmière coordinatrice/dispositif d’annonce

-  De la démarche palliative

-  Dispositif d’annonce parcourt patient oncologie

-  Prise en charge de la personne globale

Diplômée d’accompagnement et de soins palliatifs

Thérapeute en relation d'aide 

Diplômée plaies et cicatrisation en cancérologie

Une question sur cette formation ? 

Accompagner un patient atteint d’un cancer

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 5 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

2 jours soit 14 heures

Aucun

Professionnels médicaux, paramédicaux, sociaux ou éducatifs accompagnant des personnes atteintes de cancer : Aides soignants, accompagnants, aides à domicile, éducateurs, psychologues, assistants sociaux…

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

2 jours soit 14 heures

Prérequis :

Public :

Aucun

Professionnels médicaux, paramédicaux, sociaux ou éducatifs accompagnant des personnes atteintes de cancer : Aides soignants, accompagnants, aides à domicile, éducateurs, psychologues, assistants sociaux…

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

  • Accompagner la personne atteinte d’un cancer tout au long de son parcours de soins, en adoptant une posture professionnelle adaptée, en intégrant les dimensions émotionnelles et relationnelles, et en soutenant également l’entourage dans une approche coordonnée et humaine.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différentes étapes du parcours de soins d’un patient atteint de cancer

  • Reconnaître les changements émotionnels et physiques liés à la maladie et aux traitements

  • Adopter une posture d’écoute et de soutien adaptée à chaque moment du parcours

  • Intégrer l’entourage dans la démarche d’accompagnement

  • Aider la personne à mieux s’orienter dans le dispositif et à maintenir ses repères

  • Se positionner avec justesse et préserver la qualité relationnelle dans la durée

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

10

/ 10

Taux de réussite des participants

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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