AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation

Accompagner un patient atteint d’un cancer
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
2 jours soit 14 heures
Aucun
AVS/AES/IDE/AS
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Tarif par participant :
Établissement * :
Auto-financement * :
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
2 jours soit 14 heures
Prérequis :
Public :
Aucun
AVS/AES/IDE/AS
Compétences visées
La survenue d’un cancer peut provoquer d’importants changements dans la vie d’une personne, tant sur le plan physique, psychique que sur sa qualité de vie et son entourage. Certains la comparent à un séisme. Plusieurs traitements s’articulent tout au long de la prise en soins de la personne. Le patient est amené à rencontrer de nombreux professionnels médicaux et paramédicaux. Connaitre le rôle de chacun peut permettre d’aider la personne à savoir vers qui elle peut s’orienter selon ses besoins et difficultés tout au long de ce parcours.
Un processus continu, qui concerne tous les professionnels impliqués dans le parcours de la personne, que ce soit en établissement ou au domicile. C’est accompagner la personne dans la durée en s’adaptant à l’évolution de l’état de celle-ci et les éventuelles modifications qui peuvent s’opérer au sein de la structure familiale. C’est être disponible, avoir un positionnement adapté, être au rythme de la personne par rapport à ses capacités à intégrer la situation.
Objectifs pédagogiques
· Appréhender le parcours patient atteint d’un cancer
· Apprendre à reconnaitre les changements émotionnels et physiques de la personne et l’importance de son suivi depuis l’annonce du diagnostic
· Savoir écouter et échanger avec la personne atteinte d’un cancer
· Intégrer l’entourage dans cet accompagnement
· Aider la personne à prendre ses repères dans ce parcours et l’aider à s’adapter
Cancer et parcours
Plan cancer et Dispositif d’annonce avec les soins de support
Cancer : curatif, palliatif, ou chronicité de la maladie ?
Traitements : parcours possibles, généralités
Différentes étapes pour la personne
Face au cancer, le vécu du patient
- Dimension : physique, psychoaffective, socio familiale, existentielle
- Les mécanismes de la personne pour faire face à la maladie
- Attachement, séparation, pertes, deuil
Face au cancer : Vécu de l’entourage
Place de la famille
Mécanismes et redéfinition de la structure familiale et l’entourage
Attitude soignante
Comprendre et connaitre pour mieux accompagner
Comment être aidant pour le patient ?
Comment être aidant pour l’entourage ?
Considérer les limites pour garantir une qualité dans l’accompagnement
Contenu du programme

Intervenant
Maud T : Infirmière coordinatrice/dispositif d’annonce
Maitrise et expertise :
- De la démarche palliative
- Dispositif d’annonce parcourt patient oncologie
- Prise en charge de la personne globale
Diplômée d’accompagnement et de soins palliatifs
Thérapeute en relation d'aide
Diplômée plaies et cicatrisation en cancérologie
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
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Paper Board
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Vidéoprojecteur
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Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.