top of page

AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Une question sur cette formation ? 

Accompagner la personne âgée souffrant de troubles psychiatriques

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 4.7 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

2 jours soit 14 heures

Aucun

IDE et Aides-soignants(es) exerçant en secteur psychiatrique ou souhaitant intégrer une équipe en psychiatrie

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

2 jours soit 14 heures

Prérequis :

Public :

Aucun

IDE et Aides-soignants(es) exerçant en secteur psychiatrique ou souhaitant intégrer une équipe en psychiatrie

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

  • Connaitre les différentes pathologies psychiatriques

  • Comprendre le concept du vieillissement

  • Avoir une communication et posture efficace face à la personne âgée souffrant de troubles psychiatriques

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les principales pathologies psychiatriques et les particularités

  • Les fondamentaux du cadre réglementaire

  • Identifier les symptômes des principales maladies psychiatriques en gériatrie

  • Reconnaitre les facteurs aggravants

  • Le rôle du soignant en service psychiatrique

  • Adapter son positionnement professionnel et sa communication en fonction du trouble présenté par la personne âgée

La déambulation et l’errance La désorientation temporo-spatiale Le délire, les hallucinations, la désinhibition… Approche pratique sur la base d’exemples apportés par les participants Le syndrome d’Ekbom, le syndrome de Charles bonnet, le syndrome de Diogène Approche pratique sur la base d’exemples apportés par les participants Valoriser son travail de soignant au contact de la personne démente Intégrer les symptômes de la démence dans son travail au quotidien

Les patients en santé mentale : 


Les fondamentaux de la loi relative aux droits et à la protection des personnes en soins psychiatriques

Le droit des patients


Identifier les différentes démences et leurs différents stades d’évolution : 


Maladie d’Alzheimer, Démence à corps de Lewy, etc…


Comprendre les troubles démentiels : 


Le repli sur soi, les états dépressifs


L’agressivité, l’attachement, l’agrippement


Comprendre les troubles psychiatriques spécifiques aux personnes âgées : 


Les pathologies psychiatriques « antérieures » au vieillissement



Re-situer son rôle de soignant pour mieux comprendre et prendre en soin la personne âgée atteinte de troubles démentiels : 


Se resituer professionnellement dans la relation à la personne âgée démente



Fiche de poste en service psychiatrique, spécificités

Les activités clé au sein de l’équipe


Mise en situation des stagiaires par le biais de simulations pratiques permettant de ressentir les émotions vécues par la personne âgée dans les actes soignants quotidiens

Contenu du programme

Intervenant

Marie Hélène N. : Psychologue clinicienne, spécialisée en gérontologie Psychologue. Accompagnement des résidents et de leurs familles dans différents EHPAD

Formatrice auprès des professionnels des EHPAD, SSIAD, SAD ...et du secteur du handicap. Diplomée en psychologie et psychopathologie du vieillissement


Emilie V. : Psychologue Clinicienne, Gérontologue et Formatrice. Diplômée en psychologie et gérontologie, spécialisée en aromathérapie, troubles respiratoires et pathologies infectieuses, bien être et psychologie des seniors. Formée à la méthode Montessori adaptée aux PA. 

Accompagner la personne âgée souffrant de troubles psychiatriques

Novembre 2024

  • Merci Emilie pour sa bienveillance et son humanité, elle a su avec simplicité remettre le rôle de l’humain au centre de notre activité

  • Cette formation m’a permis de me remettre en question su mes méthodes de travail Merci pour tout cela !

  • Une formation qui m’a permis d’avoir un autre point de vue sur les troubles psychiatriques et attitudes à avoir

  • Formation intéressante, technique de validation que l’on peut se servir en milieu professionnel comme personnelle, très instructif

  • J’ai trouvé cette formation très intéressante, j’ai trouvé que c’était un rappel dans mon métier d’IDE, j’aurai aimé avoir des éléments nouveaux, j’ai apprécié les échanges

  • J’avais des aprioris sur le sujet mais au final je suis contente d’avoir pu faire cette formation !

la note moyenne est 4.3 sur 5

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

9.34

/ 10

Taux de réussite des participants

100 %

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

bottom of page