AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique
Certification Qualité pour les actions de formation
Contenu du programme
La déambulation, les troubles du comportement, les hallucinations ou encore la désorientation peuvent générer de la confusion, de l’épuisement ou de l’incompréhension au sein des équipes.
Cette formation propose une approche concrète et pratique des troubles psychiatriques en gériatrie à travers des exemples vécus et des situations réalistes.
Elle vise à mieux comprendre des syndromes tels que ceux de Diogène, Ekbom ou Charles Bonnet, à renforcer la posture soignante, et à valoriser la mission auprès de ces publics vulnérables.
Cadre juridique et éthique en santé mentale
Les droits des patients en soins psychiatriques
Rappels des principes de la loi relative à la protection des personnes en psychiatrie
Soins libres, soins sans consentement : conditions, cadre, posture professionnelle
Les troubles psychiatriques en gériatrie
Identifier les grandes pathologies :
Démences (Alzheimer, à corps de Lewy, fronto-temporale…)
Troubles délirants (Ekbom, Charles Bonnet...)
Troubles comportementaux (errance, désinhibition, agressivité, agrippement…)Troubles psychiatriques préexistants aggravés par le vieillissement
États dépressifs et repli sur soi chez la personne âgée
Le rôle du soignant face aux troubles psychiatriques
Se positionner dans la relation de soin : attitude, cadre, sécurité
Clarifier les missions en service psychiatrique (fiche de poste, activités clés)
Repères pour comprendre les mécanismes émotionnels chez la personne âgée désorientée
Valoriser le travail d’accompagnement au quotidien
Adapter sa communication et sa posture
Savoir observer et analyser les signes cliniques
Adapter ses mots, ses gestes, sa distance relationnelle selon la situation
Favoriser une relation apaisée même en contexte de crise
Repérer les facteurs aggravants pour mieux les prévenir
Mises en situation et analyse de pratique
Études de cas et simulations pratiques
Immersion dans des scénarios réalistes : ressentir, analyser, ajuster
Échanges collectifs sur les ressentis et les solutions professionnelles

Intervenant
Marie Hélène N. : Psychologue clinicienne, spécialisée en gérontologie Psychologue. Accompagnement des résidents et de leurs familles dans différents EHPAD
Formatrice auprès des professionnels des EHPAD, SSIAD, SAD ...et du secteur du handicap. Diplomée en psychologie et psychopathologie du vieillissement
Emilie V. : Psychologue Clinicienne, Gérontologue et Formatrice. Diplômée en psychologie et gérontologie, spécialisée en aromathérapie, troubles respiratoires et pathologies infectieuses, bien être et psychologie des seniors. Formée à la méthode Montessori adaptée aux PA.

Accompagner la personne âgée souffrant de troubles psychiatriques
Évaluation de la formation :
Durée :
Prérequis :
Public :
2 jours soit 14 heures
Aucun
Professionnels accompagnant des personnes âgées en structures sanitaires, médico-sociales ou à domicile : soignants, aides-soignants, AMP, éducateurs, auxiliaires de vie, etc.
Devis sur-mesure, nous consulter
Modalités & Délai d'accès :
-
La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.
-
Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.
Tarif par participant :
Établissement * :
Auto-financement * :
* Prix NET
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI
Modalités d'inscription & Délai d'accès :
Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.
Devis sur-mesure, nous contacter
Durée :
2 jours soit 14 heures
Prérequis :
Public :
Aucun
Professionnels accompagnant des personnes âgées en structures sanitaires, médico-sociales ou à domicile : soignants, aides-soignants, AMP, éducateurs, auxiliaires de vie, etc.
Compétences visées
Développer les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre, accompagner et prendre en soin les personnes âgées atteintes de troubles psychiatriques, dans le respect de leur singularité, de leurs droits et de la relation soignant-soigné.
Objectifs pédagogiques
Connaître les principales pathologies psychiatriques liées ou antérieures au vieillissement
Comprendre les impacts du vieillissement sur l’état psychique
Identifier les symptômes et facteurs aggravants des troubles psychiatriques en gériatrie
Adapter sa posture professionnelle et sa communication à chaque situation
Intégrer les fondamentaux du cadre réglementaire relatif aux soins psychiatriques
Valoriser son rôle de soignant dans la relation d’aide au quotidien
Accompagner la personne âgée souffrant de troubles psychiatriques

Juin 25
Formation intéressante et importante pour l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiatriques.
Des échanges enrichissants, et une formatrice accueillante, et pédagogique qui maîtrise son sujet parfaitement avec des exemples concrets ; des outils adaptés
Super Formatrice ! formation très intéressante
Des supers très clairs MERCI
Une formation très riche, Merci Marie-Hélène ;)
Accompagner la personne âgée souffrant de troubles psychiatriques

Novembre 2024
Merci Emilie pour sa bienveillance et son humanité, elle a su avec simplicité remettre le rôle de l’humain au centre de notre activité
Cette formation m’a permis de me remettre en question su mes méthodes de travail Merci pour tout cela !
Une formation qui m’a permis d’avoir un autre point de vue sur les troubles psychiatriques et attitudes à avoir
Formation intéressante, technique de validation que l’on peut se servir en milieu professionnel comme personnelle, très instructif
J’ai trouvé cette formation très intéressante, j’ai trouvé que c’était un rappel dans mon métier d’IDE, j’aurai aimé avoir des éléments nouveaux, j’ai apprécié les échanges
J’avais des aprioris sur le sujet mais au final je suis contente d’avoir pu faire cette formation !
Paroles des apprenants
Indicateurs de résultats annuels de la formation
Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants.
Évaluation de satisfaction
Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...
Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels.
Modalités d'évaluation
Approche pédagogique interactive et concrète
Apport théorique et échanges
Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices
Analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ;
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant
Modalités pédagogiques
Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation
Validation de fin de formation
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Paper Board
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Vidéoprojecteur
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Ordinateur/Tablette du formateur
Moyens techniques utilisés
Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement.