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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Contenu du programme

La déambulation, les troubles du comportement, les hallucinations ou encore la désorientation peuvent générer de la confusion, de l’épuisement ou de l’incompréhension au sein des équipes.
Cette formation propose une approche concrète et pratique des troubles psychiatriques en gériatrie à travers des exemples vécus et des situations réalistes.
Elle vise à mieux comprendre des syndromes tels que ceux de Diogène, Ekbom ou Charles Bonnet, à renforcer la posture soignante, et à valoriser la mission auprès de ces publics vulnérables.


Cadre juridique et éthique en santé mentale

  • Les droits des patients en soins psychiatriques

  • Rappels des principes de la loi relative à la protection des personnes en psychiatrie

  • Soins libres, soins sans consentement : conditions, cadre, posture professionnelle

Les troubles psychiatriques en gériatrie

  • Identifier les grandes pathologies :
    Démences (Alzheimer, à corps de Lewy, fronto-temporale…)
    Troubles délirants (Ekbom, Charles Bonnet...)
    Troubles comportementaux (errance, désinhibition, agressivité, agrippement…)

  • Troubles psychiatriques préexistants aggravés par le vieillissement

  • États dépressifs et repli sur soi chez la personne âgée

Le rôle du soignant face aux troubles psychiatriques

  • Se positionner dans la relation de soin : attitude, cadre, sécurité

  • Clarifier les missions en service psychiatrique (fiche de poste, activités clés)

  • Repères pour comprendre les mécanismes émotionnels chez la personne âgée désorientée

  • Valoriser le travail d’accompagnement au quotidien

Adapter sa communication et sa posture

  • Savoir observer et analyser les signes cliniques

  • Adapter ses mots, ses gestes, sa distance relationnelle selon la situation

  • Favoriser une relation apaisée même en contexte de crise

  • Repérer les facteurs aggravants pour mieux les prévenir

Mises en situation et analyse de pratique

  • Études de cas et simulations pratiques

  • Immersion dans des scénarios réalistes : ressentir, analyser, ajuster

  • Échanges collectifs sur les ressentis et les solutions professionnelles

Intervenant

Marie Hélène N. : Psychologue clinicienne, spécialisée en gérontologie Psychologue. Accompagnement des résidents et de leurs familles dans différents EHPAD

Formatrice auprès des professionnels des EHPAD, SSIAD, SAD ...et du secteur du handicap. Diplomée en psychologie et psychopathologie du vieillissement


Emilie V. : Psychologue Clinicienne, Gérontologue et Formatrice. Diplômée en psychologie et gérontologie, spécialisée en aromathérapie, troubles respiratoires et pathologies infectieuses, bien être et psychologie des seniors. Formée à la méthode Montessori adaptée aux PA. 

Une question sur cette formation ? 

Accompagner la personne âgée souffrant de troubles psychiatriques

Évaluation de la formation :

la note moyenne est 4.7 sur 5

Durée :

Prérequis :

Public :

2 jours soit 14 heures

Aucun

Professionnels accompagnant des personnes âgées en structures sanitaires, médico-sociales ou à domicile : soignants, aides-soignants, AMP, éducateurs, auxiliaires de vie, etc.

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 
Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail
Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

Devis sur-mesure, nous contacter

Durée :

2 jours soit 14 heures

Prérequis :

Public :

Aucun

Professionnels accompagnant des personnes âgées en structures sanitaires, médico-sociales ou à domicile : soignants, aides-soignants, AMP, éducateurs, auxiliaires de vie, etc.

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Compétences visées

  • Développer les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre, accompagner et prendre en soin les personnes âgées atteintes de troubles psychiatriques, dans le respect de leur singularité, de leurs droits et de la relation soignant-soigné.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les principales pathologies psychiatriques liées ou antérieures au vieillissement

  • Comprendre les impacts du vieillissement sur l’état psychique

  • Identifier les symptômes et facteurs aggravants des troubles psychiatriques en gériatrie

  • Adapter sa posture professionnelle et sa communication à chaque situation

  • Intégrer les fondamentaux du cadre réglementaire relatif aux soins psychiatriques

  • Valoriser son rôle de soignant dans la relation d’aide au quotidien

Accompagner la personne âgée souffrant de troubles psychiatriques

Juin 25

  • Formation intéressante et importante pour l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiatriques.

  • Des échanges enrichissants, et une formatrice accueillante, et pédagogique qui maîtrise son sujet parfaitement avec des exemples concrets ; des outils adaptés

  • Super Formatrice ! formation très intéressante

  • Des supers très clairs MERCI

  • Une formation très riche, Merci Marie-Hélène ;)

la note moyenne est 4.7 sur 5

Accompagner la personne âgée souffrant de troubles psychiatriques

Novembre 2024

  • Merci Emilie pour sa bienveillance et son humanité, elle a su avec simplicité remettre le rôle de l’humain au centre de notre activité

  • Cette formation m’a permis de me remettre en question su mes méthodes de travail Merci pour tout cela !

  • Une formation qui m’a permis d’avoir un autre point de vue sur les troubles psychiatriques et attitudes à avoir

  • Formation intéressante, technique de validation que l’on peut se servir en milieu professionnel comme personnelle, très instructif

  • J’ai trouvé cette formation très intéressante, j’ai trouvé que c’était un rappel dans mon métier d’IDE, j’aurai aimé avoir des éléments nouveaux, j’ai apprécié les échanges

  • J’avais des aprioris sur le sujet mais au final je suis contente d’avoir pu faire cette formation !

la note moyenne est 4.3 sur 5

Paroles des apprenants

Indicateurs de résultats annuels de la formation

Note de satisfaction annuelle

9.34

/ 10

Taux de réussite des participants

100 %

Taux de recommandation par les participants :

100%

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

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