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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Management par l'intelligence émotionnelle

Évaluations de la formation sur l'année (note /5) :

la note moyenne est 4.6 sur 5

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

Modalités d'inscription :

Inscription par téléphone ou par mail

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Devis sur-mesure, nous consulter

Durée :

2 jours soit 14 heures

Prérequis :

Public :

Manager une équipe

Manager, cadres, responsables d'équipe

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Evaluation en début et fin de formation réalisée sous forme de quiz, questionnaire (oral ou écrit) 

Cette évaluation permet de mesurer la progression et valider les connaissances et compétences acquises pour la formation. 

(Niveau de validation : Acquis ; en cours d’acquisition ou non acquis) 

Modalités d'évaluation

Introduction à l'Intelligence Émotionnelle

Définition et Rôle de l'Intelligence Émotionnelle

o  Comprendre ce qu'est l'intelligence émotionnelle.

o  Explorer son importance dans le quotidien professionnel.

Les 5 Axes de l'Intelligence Émotionnelle

o  Conscience de soi.

o  Maîtrise de soi.

o  Motivation.

o  Empathie.

o  Aptitudes sociales.

La Palette des Émotions et leurs Manifestations

o  Identifier différentes émotions et leurs signes.

o  Analyser les conséquences de ces émotions sur le comportement et les relations.

o

Impact de l'Intelligence Émotionnelle en Milieu de Travail

o  Étudier comment l'intelligence émotionnelle influence les dynamiques de travail et la performance en structure de soins.


Développer ses Compétences Émotionnelles pour Mieux Manager

Prendre Conscience de ses Émotions

o  Techniques pour identifier et comprendre ses propres émotions.

o  Développement de la conscience de soi.

Maîtriser et Réguler ses Émotions

o  Stratégies pour contrôler et canaliser ses émotions.

o  Techniques de relaxation et de gestion du stress.

Augmenter sa Motivation et son Empathie

o  Méthodes pour renforcer sa propre motivation.

o  Développer l'empathie pour mieux comprendre et soutenir ses collaborateurs.

Maîtriser les Relations Humaines

o  Améliorer les interactions interpersonnelles.

o  Techniques pour créer et maintenir des relations positives.


Créer un Climat Émotionnel Positif

Adopter une Posture Positive

o  Cultiver une attitude constructive et inspirante.

o  Techniques pour maintenir une perspective positive.

Reconnaître les Forces et le Potentiel de ses Équipes

o  Identifier et valoriser les compétences et les talents de ses collaborateurs.

o  Stratégies pour encourager et motiver l'équipe.

Redonner du Sens à l'Action

o  Connecter les actions quotidiennes aux objectifs et valeurs de l'organisation.

o  Techniques pour renforcer l'engagement et le sens du travail.


Gérer les Situations Managériales Délicates

Gestion des Conflits Individuels

o  Approches pour identifier et résoudre les conflits au sein de l'équipe.

o  Techniques de médiation et de négociation.

Gestion des Personnalités Difficiles

o  Stratégies pour travailler efficacement avec des collaborateurs ayant des comportements difficiles.

o  Techniques pour désamorcer les tensions et trouver des solutions constructives.

Gérer les Émotions de son Équipe

o  Techniques pour identifier et comprendre le ressenti émotionnel des collaborateurs.

o  Stratégies pour soutenir et réguler les émotions au sein de l'équipe.


Profil test individuel à réaliser en amont de la formation :

1 Test à réaliser en amont de la formation (lien de connexion, identifiant et mot de passe communiqué par AktivAgo)

Ce test vous permettra de mesurer votre potentiel relationnel, votre efficacité et d'améliorer votre savoir-faire ainsi que d'améliorer les actions de communication pour gagner en efficacité




Mises en situation, exercices pédagogiques, échanges. Mise en place d'une démarche personnelle pour gérer ses émotions et améliorer la performance de son équipe.



Contenu du programme

Intervenant

Christophe Theurel : Formateur spécialisé pour les établissements de santé, Expert spécialisé en management, communication et QVT.

Co-gérant de AktivAgo, intervient également sur des accompagnements individuels : collaborateurs et cadres dirigeants, équipes autonomes et professionnelles.

Diplômé et Certifié dans la préparation mentale pour la performance professionnelle (management et communication)

Formé à la psychologie positive, au management par l'intelligence émotionnelle et synergologie

Formé à la résilience en environnement professionnel

Compétences visées

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

L'intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître et accueillir ses propres réactions émotionnelles ainsi que celles de ses interlocuteurs. Cette compétence permet de transformer les émotions potentiellement bloquantes en forces motrices pour progresser et atteindre ses objectifs.

Pourquoi est-ce important ?

Les émotions jouent un rôle crucial dans nos comportements et nos interactions quotidiennes. Aujourd'hui, l'intelligence émotionnelle est de plus en plus reconnue comme une compétence essentielle en management. Développer cette qualité apporte de nombreux avantages, tant pour les managers que pour les salariés, en favorisant une communication efficace, une meilleure gestion des conflits et un environnement de travail harmonieux.

  • Prendre conscience de vos émotions : Comprendre comment vos émotions influencent votre comportement et l'impact qu'elles peuvent avoir sur la performance de votre équipe.

  • Mettre en place une démarche personnelle pour gérer vos émotions : Acquérir des outils et des techniques pour maîtriser et réguler vos émotions de manière constructive.

  • Améliorer vos compétences managériales : Utiliser l'intelligence émotionnelle pour créer des relations de travail positives et productives, et pour motiver et inspirer vos collaborateurs.

En développant votre intelligence émotionnelle, gérer les défis managériaux, renforcer la cohésion de votre équipe et améliorer globalement la performance organisationnelle.

Objectifs pédagogiques

  •  Reconnaître et nommer ses émotions, en comprendre la cause et identifier les conséquences

  • Maîtriser et réguler ses émotions, Développer des techniques pour gérer et contrôler ses émotions de manière constructive.

  • Identifier le ressenti émotionnel de ses collaborateurs

  • S’adapter à toutes les situations, devenir flexible et résilient face aux différentes situations émotionnelles rencontrées

  • Manager et communiquer sur des bases saines pour améliorer la performance de son équipe

  • Prendre conscience de son influence sur les autres et avoir une influence positive

Paroles des apprenants

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant en fin de formation. Cette attestation sera également envoyée par mail avec la facture au commanditaire accompagné d’un certificat de réalisation. 

Validation de fin de formation

Durée :

Prérequis :

Public :

2 jours soit 14 heures

Manager une équipe

Manager, cadres, responsables d'équipe

Devis sur-mesure, nous consulter

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