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AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Accompagner la vie affective, sexuelle et relationnelle des personnes en situation de handicap

Évaluations de la formation sur l'année (note /5) :

la note moyenne est 4.8 sur 5

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

Modalités d'inscription :

Inscription par téléphone ou par mail

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Devis sur-mesure, nous consulter

Durée :

1 jour soit 7 heures

Prérequis :

Public :

Aucun

Personnel travaillant avec des personnes en situations de handicap (éducateurs...)

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Evaluation en début et fin de formation réalisée sous forme de quiz, questionnaire (oral ou écrit) 

Cette évaluation permet de mesurer la progression et valider les connaissances et compétences acquises pour la formation. 

(Niveau de validation : Acquis ; en cours d’acquisition ou non acquis) 

Modalités d'évaluation

La personne en situation de handicap est une personne sexuée. Sa sexualité doit donc pouvoir s'exprimer et se vivre, si elle le désire, La personne accueillie doit pouvoir bénéficier d'informations claires, adaptées et compréhensibles pour que lui soit facilité l'accès à une vie affective et sexuelle.


Obligations : Les fondamentaux

Les obligations des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)

-  Ce qui est autorisé

-  Ce qui est interdit et puni par la loi


Les pratiques et les attitudes des professionnels

Les représentations de chacun sur la sexualité et la sexualité de la personne handicapée

Information sur la vie affective et sexuelle (définition)


La notion de consentement : 

Qu’est-ce que le consentement

Comprendre l’importance du consentement


Sexualité et représentations familiales :

Porter attention aux questionnements spécifiques des personnes et de leur famille


Prévention et positionnement :

Agressions sexuelles, masturbation compulsive, voyeurisme…comment les identifier et comment se positionner ?


Rôle et mission du professionnel :

Posture du professionnel face à l’intimité de la personne handicapée


Analyse des pratiques professionnelles :

Ateliers, Jeux de rôles, temps d’échanges et outils pédagogiques


Conseils, plan d’action pour l'amélioration les pratiques professionnelles



Contenu du programme

Intervenant

Sandra  : Psychologue Clinicienne/Thérapeute ICV/Thérapie des Schémas/EFT

Spécialisées psycho traumatisme, thérapeute ICV, Animatrice de groupe de parole pour les personnes victimes de violence sexuelle.

Diplômée à l’approche psychanalytique du handicap. Expérience professionnelle en ESAT, foyer d’hébergement et foyer logement.

Compétences visées

  • Avoir la capacité de proposer des actions d’accompagnement tel que la mise en place de groupe de parole

  • Savoir répondre et se positionner avec justesse face aux diverses demandes et questionnements de la personne handicapée sur sa sexualité

Objectifs pédagogiques

  • Avoir des clés pour aborder la sexualité des personnes en situation de handicap

  • Expérimenter des outils sur la sexualité pour les personnes handicapées

  • Identifier et mesurer les représentations personnelles et professionnelles de chacun concernant la sexualité et la sexualité des personnes handicapées

  • Sexualité et fonctionnement institutionnel

Paroles des apprenants

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant en fin de formation. Cette attestation sera également envoyée par mail avec la facture au commanditaire accompagné d’un certificat de réalisation. 

Validation de fin de formation

Durée :

Prérequis :

Public :

1 jour soit 7 heures

Aucun

Personnel travaillant avec des personnes en situations de handicap (éducateurs...)

Devis sur-mesure, nous consulter

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